Notice médicament

information medicament

RINGER LACTATE CARELIDE, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

RINGER LACTATE CARELIDE est une solution limpide de chlorure de sodium, chlorure de potassium, chlorure de calcium dihydraté et de lactate de sodium à 60 % dans de l’eau. La solution est conservée dans une poche en plastique scellée.

Les ions sodium, potassium, calcium et chlorure sont importants pour le maintien du bon équilibre hydrique dans et autour des cellules et tissus corporels et interviennent au niveau des signaux nerveux et des contractions musculaires. RINGER LACTATE CARELIDE peut être administré pour plusieurs raisons :

    · restauration de l’équilibre hydro-électrolytique (sels et eau) ;

    · correction d’une hypotension (diminution de la pression artérielle) ou d’une hypovolémie (diminution du volume du sang) ;

    La solution peut être administrée seule ou avec d’autres médicaments concomitants.

    RINGER LACTATE CARELIDE vous sera administré à l’hôpital par un médecin ou un/une infirmier/ère.

Que contient ce médicament ?

sodium (chlorure de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

La solution vous sera administrée à l’hôpital.

La solution vous sera administrée par perfusion dans une veine, probablement au niveau du bras, par un médecin ou un/une infirmier/ère. Le volume et le débit de perfusion dépendent de votre âge, votre poids et votre état clinique. Votre médecin déterminera la posologie qui vous est adaptée.

Votre médecin vérifiera votre réponse au traitement en fonction du soulagement de vos symptômes, et il prélèvera probablement des échantillons de sang et d’urine pour les examens de laboratoire.

En cas d’augmentation de la concentration de potassium, son taux sanguin sera attentivement surveillé.

Si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou pulmonaire et si des volumes importants de la solution doivent vous êtes administrés, une surveillance étroite par votre médecin sera mise en place.

Les concentrations en potassium de RINGER LACTATE CARELIDE ne sont pas suffisamment élevées pour traiter une insuffisance sévère de potassium dans le sang.

En cas d’administration de solutions par perfusion à long terme, un apport nutritif approprié vous sera également administré par voie intraveineuse par votre médecin.

Si vous avez reçu plus de RINGER LACTATE CARELIDE, solution pour perfusion que vous n’auriez dû :

Il est peu probable qu’une quantité excessive de solution vous soit administrée car votre médecin ou votre infirmier/ère vérifiera votre réponse au traitement. En cas de surdosage ou de perfusion trop rapide, les taux de potassium, sodium, calcium et lactate dans le corps peuvent devenir trop élevés. Si vous vous interrogez quant au volume de solution administré ou êtes inquiet des effets indésirables que vous observez, parlez-en à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère.

Si vous oubliez d’utiliser RINGER LACTATE CARELIDE, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser RINGER LACTATE CARELIDE, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La perfusion doit être immédiatement arrêtée en cas de survenue d’un effet indésirable.

Si la solution vous est administrée à long terme, les effets indésirables suivants peuvent apparaître :

    · irritation, gonflement, rougeur et sensibilité au point d’injection. Vous pourrez présenter une inflammation de la veine et des caillots sanguins dans la veine.

Les effets indésirables très fréquents sont :

    · symptômes de réaction allergique tels qu’urticaire, rougeur cutanée, rash, démangeaisons, gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue, symptômes respiratoires tels que congestion nasale, difficulté à respirer, respiration sifflante, toux, éternuements ;

    · désordres électrolytiques (sels) dans votre corps provoquant des symptômes tels que faiblesse musculaire, gonflement, sensation de picotements dans les mains et les pieds, hypo- ou hypertension, essoufflement, confusion, nausées ;

    · si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou d’œdème pulmonaire, vous pourriez présenter une hyperhydratation ou un excès d’eau dans le corps et une insuffisance cardiaque.

Les effets indésirables fréquents sont :

    · oppression thoracique ;

    · douleur thoracique avec accélération ou ralentissement du rythme cardiaque ;

    · sentiments d’anxiété.

Les effets indésirables peu fréquents sont :

    · crises de panique et convulsions, causées par l’augmentation des concentrations de lactate dans le sang.

Déclaration des effets secondaires

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Liste des effets indésirables possibles :

Urticaire géanteAngoisseSpasme bronchiqueDouleur dans la poitrineTouxRespiration difficileOedèmeÉruption cutanéeInsuffisance cardiaqueAllergieSpasme laryngéCongestion nasaleDémangeaisonsOedème pulmonaireÉternuementAccélération cardiaquePeau rougeUrticaireAttaque de paniqueFréquence cardiaque basseOedème cutanéOppressionSurcharge en volumePerfusion