Notice médicament
BETAGAN 0,5 % , collyre en solution en récipient unidose
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament est un bêtabloquant utilisé par voie oculaire.
Il est indiqué dans le traitement de certaines maladies de l'œil comportant une hypertension intraoculaire (glaucome, hypertonie intraoculaire).
Que contient ce médicament ?
lévobunolol (chlorhydrate de)
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 7.44€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de 1 goutte dans l'œil malade, 2 fois par jour.
Mode d’administration
Lavez-vous les mains. Ouvrez l’un des sachets recouverts d’aluminium contenant 2 barrettes de cinq récipients unidoses. Assurez-vous que le récipient unidose que vous avez l’intention d’utiliser est intact. La solution doit être utilisée immédiatement après ouverture.
Appliquez votre collyre de la façon suivante :
1. Détachez un récipient
2. Tenez le récipient unidose à la verticale (l’extrémité supérieure pointant vers le haut) et dévissez la partie supérieure.
3. Penchez la tête en arrière et regardez le plafond. Tirez doucement la paupière inférieure vers le bas jusqu’à ce qu’une petite poche se crée. Retournez le récipient unidose vers le bas et appuyez pour libérer une goutte dans chaque œil nécessitant un traitement.
4. Tout en gardant l’œil traité fermé, appuyez votre doigt contre le coin de cet œil (à l’endroit où l’œil et le nez se rejoignent) et maintenez la pression pendant une minute.
5. Répéter les étapes 3 et 4 pour l’autre œil, s’il nécessite également un traitement.
Si une goutte tombe à côté de votre œil, recommencez.
Pour éviter une contamination, ne laissez pas l’extrémité ouverte du récipient unidose toucher votre œil ou quoi que ce soit d’autre.
Chaque récipient ne doit être utilisé qu’une seule fois ; dès lors, ne le réutilisez pas, même s’il reste de la solution.
Essuyez tout excès de liquide de votre joue à l’aide d’un mouchoir propre.
Il est très important de procéder à une application correcte du collyre. Si vous avez des questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Utilisation chez les enfants
L’utilisation de BETAGAN n’est pas recommandée chez l’enfant.
Si vous avez utilisé plus de BETAGAN 0,5%, collyre en solution en récipient unidose que vous n’auriez dû
Si vous mettez trop de gouttes dans votre œil (vos yeux), il est peu probable que vous ressentiez des effets indésirables. Si vous avez mis trop de gouttes dans votre œil (vos yeux), lavez-vous les yeux à l’eau claire. Administrez la dose suivante à l’heure habituelle.
Si vous oubliez d’utiliser BETAGAN 0,5%, collyre en solution en récipient unidose
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en rendez compte, sauf s’il est presque l’heure de votre prochaine dose, auquel cas vous ne devez pas prendre la dose oubliée. Prenez alors la dose suivante comme d’habitude et continuez votre traitement habituel.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser BETAGAN 0,5%, collyre en solution en récipient unidose
N’arrêtez pas d’utiliser BETAGAN, ne réduisez pas la quantité que vous prenez jusqu’à ce que votre médecin vous demande de le faire, car vos symptômes pourraient s’aggraver.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Vous devez prendre contact avec votre médecin ou vous rendre à l’hôpital immédiatement si vous présentez :
· une éruption cutanée, des difficultés à avaler ou à respirer, un gonflement des lèvres, du visage, de la gorge ou de la langue (ceux-ci pourraient être des signes d’une réaction allergique grave),
· des difficultés respiratoires (y compris l’asthme),
· une perte de conscience (ou une sensation similaire),
· un rythme cardiaque inhabituel ou ralenti,
Les effets indésirables ci-dessus sont graves et dans de rares cas peuvent menacer le pronostic vital.
Les effets indésirables suivants peuvent être observés avec BETAGAN :
Effets indésirables très fréquents :
· irritation oculaire, douleur oculaire.
Effets indésirables fréquents :
· inflammation des paupières et de la couche la plus externe de l’œil.
Effets indésirables de fréquence indéterminée :
· rougeur au niveau de l’œil, réaction allergique dans l’œil, diminution du clignement de l’œil, inflammation de l’iris et de l’intérieur de l’œil ou de la surface de l’œil (cornée), vision floue, petites déchirures sur la surface de l’œil accompagnées d’une inflammation, démangeaisons de l’œil/des paupières, gonflement/boursoufflure des yeux et/ou des paupières, écoulement oculaire ou larmoiement, sécheresse oculaire, rougeur et eczéma des paupières, sensation de corps étranger dans l’œil,
· rythme cardiaque inhabituel, irrégulier, ralenti ou accéléré, évanouissement,
· asthme, difficultés respiratoires, irritation de la gorge, gêne nasale,
· pression artérielle basse, sensation de froid, engourdissement ou décoloration des mains ou des pieds,
· confusion, étourdissements, somnolence, diminution de l’énergie, maux de tête, troubles du sommeil,
· dépression, nervosité,
· œdème au niveau du visage, fatigue,
· nausées,
· éruptions cutanées, urticaire, démangeaisons et desquamation, rugosités au niveau de la peau, perte de cheveux,
Comme c’est le cas pour d’autres médicaments utilisés dans les yeux, le lévobunolol est absorbé dans le sang. Cela peut provoquer des effets indésirables similaires à ceux observés avec des bêtabloquants administrés par voie « intraveineuse » et/ou « orale ». L’incidence des effets indésirables après une administration ophtalmique locale est plus faible que lorsque les médicaments sont administrés par voie orale ou par injection. Les effets indésirables énumérés ci-dessous comprennent des réactions observées dans la classe des bêtabloquants en cas d’utilisation pour le traitement des maladies oculaires :
· réactions allergiques généralisées, notamment un gonflement sous-cutané, pouvant survenir dans des zones telles que le visage et les membres, et pouvant obstruer les voies respiratoires, ce qui est susceptible d’entraîner des difficultés à avaler ou à respirer, réaction allergique grave menaçant le pronostic vital,
· accident vasculaire cérébral, réduction de l’irrigation sanguine du cerveau, augmentation des signes et des symptômes de myasthénie grave (maladie musculaire) et sensations inhabituelles par exemple, fourmillements,
· faible taux de glucose dans le sang,
· cauchemars et perte de mémoire,
· décollement de la couche sous-rétinienne qui contient des vaisseaux sanguins après une chirurgie filtrante susceptible de provoquer des troubles visuels, une érosion cornéenne (dommages de la couche située à l’avant du globe oculaire), une chute de la paupière supérieure (maintenant l’œil à moitié fermé), une vision double,
· crise cardiaque, insuffisance cardiaque, douleur thoracique, insuffisance cardiaque congestive (cardiopathie accompagnée d’essoufflement et gonflement des pieds et des jambes dû à l’accumulation de liquide), accumulation de liquide dans les membres,
· mains et pieds froids,
· constriction des voies respiratoires dans les poumons (principalement chez les patients atteints de maladies préexistantes telles que l’asthme), toux,
· troubles du goût, indigestions, diarrhée, bouche sèche, douleurs abdominales, vomissements,
· éruption cutanée avec apparition de plaques de couleur argentée (éruption psoriasiforme) ou aggravation d’un psoriasis,
· douleurs musculaires non causées par la pratique d’un exercice,
Liste des effets indésirables possibles :
Inflammation des paupièresConjonctiviteDouleur dans les yeuxIrritation des yeux