Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

CAPTOPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA 50 mg/25 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA est une association de deux substances actives, le captopril et l'hydrochlorothiazide. Le captopril appartient à la classe des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC). Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à faire baisser la pression artérielle et facilite le travail du cœur.

L'hydrochlorothiazide fait partie du groupe des diurétiques thiazidiques. Il augmente l'excrétion urinaire réduisant ainsi la pression artérielle.

Les deux substances actives de CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA agissent de façon synergique en diminuant plus efficacement la pression artérielle que prises individuellement.

Que contient ce médicament ?

hydrochlorothiazide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.66

Comment le prendre ?

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Votre médecin vous a prescrit CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA compte tenu que le précédent traitement pour votre hypertension artérielle s'est avéré inefficace. Votre médecin vous dira comment passer de votre ancien traitement à CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA.

Dosage

La dose habituelle est de 1 comprimé par jour (correspondant à 50 mg de captopril et 25 mg d'hydrochlorothiazide). La dose maximum est de 1 comprimé par jour et ne doit pas être dépassée.

Mode d'administration:

CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA comprimé doit être administré par voie orale seulement.

Les comprimés doivent être avalés avec une quantité d'eau suffisante (ex un verre d'eau). Vous pouvez prendre CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA avec ou sans nourriture. Vous devriez essayer de prendre CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA chaque jour à la même heure, préférentiellement le matin. Il est important que vous preniez CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA tant que votre médecin ne vous a pas dit de l'arrêter.

Populations spéciales

Si vous souffrez modérément d'une maladie rénale, de diabète ou si vous avez un régime appauvri en sel, votre médecin peut être amené à vous prescrire une dose plus faible de CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA, comme par exemple 1/2 comprimé de CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA (correspondant à 25 mg de captopril et à 12,5 mg d'hydrochlorothiazide).

Patients âgés

Votre médecin peut être amené à vous prescrire une dose plus faible de CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA, comme par exemple 1/2 comprimé de CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA (correspondant à 25 mg de captopril et à 12,5 mg d'hydrochlorothiazide).

Si vous avez la sensation que les effets de CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA sont trop forts ou trop faibles, parlez- en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de CAPTOPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA 50 mg/25 mg comprimé sécable que vous n’auriez dû :

Si vous avez accidentellement pris trop de comprimés, ou si un enfant en a avalé, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien sans délai. Emportez la boite vide et les comprimés restants.

Si vous avez pris plus de CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA que vous n'auriez dû, les effets suivants peuvent survenir : élimination d'urine plus fréquente, modification dans le taux de certains composants du sang, une chute importante de votre pression artérielle, une diminution de la conscience de vous-même et de votre entourage (incluant le coma), convulsions, faiblesse musculaire, une irrégularité ou ralentissement du pouls ou une diminution de la fonction rénale.

Si une autre personne a pris trop de comprimés et s'est évanouie, allongez-la en lui surélevant les pieds.

Si vous oubliez d’utiliser CAPTOPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA 50 mg/25 mg comprimé sécable :

Si vous oubliez accidentellement de prendre votre dose journalière, prenez simplement la prochaine dose comme prescrit par votre médecin. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d'autres questions concernant l'utilisation de ce médicament, veuillez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous arrêtez d’utiliser CAPTOPRIL/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA 50 mg/25 mg comprimé sécable :

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre CAPTOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE ZENTIVA et prévenez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des effets suivants :

    · Gonflement des jambes, des bras, des chevilles, de la face, des lèvres, de la langue et /ou du larynx avec difficulté pour avaler ou respirer, mal de gorge ou fièvre.

    · Sensation de vertige, ou évanouissement.

    · Douleurs abdominales importantes.

    · Pouls anormalement rapide ou irrégulier.

    · Ictère (coloration jaune des yeux et de la peau).

    Ci-dessous, vous trouverez une liste d'effets indésirables dans l'ordre décroissant de gravité qui ont été observés avec captopril et avec les médicaments de la classe des IEC ainsi que des effets indésirables observés avec l'hydrochlorothiazide.

    Les effets suivants ont fréquemment été observés (apparaissant chez plus de 1 patient sur 100 et moins de 1 patient sur 10) avec le captopril et les autres médicaments de la classe des IEC :

    · Troubles du sommeil.

    · Troubles du goût, vertige.

    · Sécheresse, toux d'irritation (non productive), difficulté respiratoire.

    · Nausée, vomissement, irritation gastrique, douleur abdominale, diarrhée, constipation, sécheresse de la bouche.

    Les effets indésirables suivants ont peu fréquemment été observés (apparaissant chez plus de 1 patient sur 1000 et chez moins de 1 patient sur 100) avec le captopril et les IEC :

    · Problèmes cardiaques tels que pouls anormalement rapide ou irrégulier, douleur dans la poitrine, palpitations dans la poitrine.

    · Pression artérielle basse, mauvaise circulation dans les doigts (syndrome de Raynaud), rougeur et pâleur de la peau.

    · Gonflement des mains, de la face, des lèvres et de la langue.

    Les effets indésirables suivants ont rarement été observés (apparaissant chez moins de 1 patient sur 1000 mais chez plus de 1 patient sur 10 000) avec le captopril et chez les autres IEC :

    · Perte d'appétit (anorexie).

    · Somnolence, maux de tête, sensations anormales sur la peau comme des picotements.

    · Problèmes buccaux tels qu’inflammation ou ulcération de la bouche.

    · Réactions allergiques au niveau de l'intestin provoquant des douleurs abdominales importantes (angiœdème intestinal).

    Les effets indésirables suivants ont très rarement été très observés (apparaissant chez moins de 1 patient sur 10.000 incluant les cas isolés) avec le captopril et les IEC:

      o Anémie (diminution du nombre de globules rouges qui peut provoquer une baisse de l'activité et de la fatigue).

      o Déficit de certains types de globules blancs pouvant provoquer des infections, maux de gorge, fièvre ou saignement (neutropénie, agranulocytose, pancytopénie).

                o Difficulté à respirer ou respiration asthmatiforme.

                      o Réactions allergiques provoquant des démangeaisons et des rougeurs (urticaire).

                      o Eruption grave sur tout le corps (syndrome de Steven Johnson).

                      o Eruption allergique provoquant l'apparition d'éléments rose-rouge dont le centre peut être clair (érythème polymorphe).

                      o Sensibilité de la peau à la lumière (par exemple lors d'une exposition au soleil ou aux UV),

                      o Rougeurs de la peau (érythrodermie).

                      o Une série de réactions cutanées provoquant la formation d'éléments remplis de sérosité (réactions pemphigoïdes).

                                    o une baisse de l'activité.

                                    o Fatigue.

                                    o Infection.

                                    o Maux de gorge et fièvre du à un déficit en globules blancs.

                                                          o Sensibilité de la peau à la lumière (par exemple lors d'une exposition au soleil ou aux UV).

                                                          o Eruption.

                                                          o Celles provoquant sur les joues et le nez une réaction caractéristique rouge, tachetée en forme de papillon (lupus ou réaction de type lupus).

                                                                    Liste des effets indésirables possibles :

                                                                    Perte des cheveux ou de poilsVomiBouche sècheIrritableMal au coeurDémangeaisonsTrouble du sommeilConstipationTouxDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtRespiration difficileDouleur abdominaleÉruption cutanée