Notice médicament
NICOTINAMIDE RENAUDIN 100 mg/2 mL, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : appareil digestif et métabolisme.
Ce médicament est utilisé :
· dans le traitement et la prévention de la carence en vitamine PP chez l’adulte lorsque la prise par voie orale n’est pas possible (voie orale non praticable ou inadaptée),
· pour les patients alimentés par voie intraveineuse (alimentation parentérale), chez lesquels un apport supplémentaire de vitamines est nécessaire.
Que contient ce médicament ?
nicotinamide
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie, mode et voie d’administration :
Ce médicament vous sera administré par voie intraveineuse (I.V.) ou par voie intramusculaire (I.M.) par un professionnel de santé.
Pour la prévention des carences (notamment en cas de nutrition parentérale, c’est-à-dire par injection intraveineuse) :
Dans ce cas, le professionnel de santé aura vérifié que ce médicament est compatible et stable avec chaque mélange nutritif utilisé.
Lorsque la voie intraveineuse est nécessaire, la vitamine PP peut être administrée par fraction de 100 mg diluée dans 200 mL de chlorure de sodium à 0,9 % ou de glucose à 5 % et perfusée en 15 à 30 minutes, ou en perfusion continue sur 24 heures.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
· Rougeur du visage pouvant être brusque.
· Douleurs gastriques (au niveau de l’estomac).
· Nausées.
· Vomissements.
· Diarrhée.
· Maux de tête.
· Sensations vertigineuses.
· Hépatite (inflammation du foie).