Notice médicament
ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES 5 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
L'escitalopram appartient à un groupe d'antidépresseurs appelés Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS). Ces médicaments agissent sur le système sérotoninergique dans le cerveau en augmentant le taux de sérotonine. Les dysfonctionnements du système sérotoninergique sont considérés comme un facteur important dans le développement de la dépression et des pathologies associées.
ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES contient de l'escitalopram et est utilisé pour traiter la dépression (épisodes dépressifs majeurs) et les troubles anxieux (tels que le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale, le trouble d’anxiété généralisée et les troubles obsessionnels compulsifs) chez les adultes de plus de 18 ans.
Environ deux semaines peuvent être nécessaires avant que vous ne commenciez à vous sentir mieux. Continuez à prendre ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES même si vous tardez à ressentir une amélioration.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.
Que contient ce médicament ?
escitalopram
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Adultes
Dépression
La posologie habituellement recommandée d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES est de 10 mg par jour en une prise. La posologie pourra être augmentée par votre médecin jusqu’à un maximum de 20 mg par jour.
Trouble panique
La posologie initiale d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES au cours de la première semaine de traitement est de 5 mg par jour en une prise, puis une augmentation à 10 mg par jour est effectuée. La posologie pourra être encore augmentée par votre médecin jusqu’à un maximum de 20 mg par jour.
Trouble anxiété sociale
La posologie habituellement recommandée d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES est de 10 mg par jour en une prise. Votre médecin pourra diminuer la posologie à 5 mg par jour ou l’augmenter jusqu’à un maximum de 20 mg par jour, selon votre réponse au traitement.
Trouble anxiété généralisée
La posologie habituellement recommandée d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES est de 10 mg par jour en une prise. La posologie pourra être augmentée par votre médecin jusqu’à un maximum de 20 mg par jour.
Troubles obsessionnels compulsifs
La posologie habituellement recommandée d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES est de 10 mg par jour en une prise. La posologie pourra être augmentée par votre médecin jusqu’à un maximum de 20 mg par jour.
Personnes âgées de plus de 65 ans
La posologie initiale recommandée est de 5 mg par jour en une prise. La dose peut être augmentée par votre médecin jusqu’à 10 mg par jour.
Utilisation chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans
ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES ne doit habituellement pas être administré aux enfants et adolescents. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique 2. « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES ? »
Vous pouvez prendre ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES pendant ou en dehors des repas. Avalez les comprimés avec un peu d’eau. Ne les croquez pas, le goût est amer.
Durée du traitement
Environ deux semaines peuvent être nécessaires avant que vous ne commenciez à vous sentir mieux. Continuez à prendre ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES même si vous tardez à ressentir une amélioration.
Ne changez pas la posologie de votre médicament sans en avoir d’abord parlé avec votre médecin.
Continuez à prendre ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES aussi longtemps que votre médecin le recommande. Si vous arrêtez votre traitement trop tôt, vos symptômes peuvent réapparaître. Il est recommandé de poursuivre le traitement pendant au moins six mois à partir du moment où vous vous sentez à nouveau bien.
Si vous avez pris plus d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez pris une dose plus importante d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES que la dose prescrite, contactez immédiatement votre médecin ou le service des urgences de l'hôpital le plus proche. Faites-le même en l'absence d'effets gênants. Certains des signes de surdosage peuvent être des sensations vertigineuses, des tremblements, une agitation, des convulsions, un coma, des nausées, des vomissements, une perturbation du rythme cardiaque, une diminution de la tension artérielle et une perturbation de la composition des liquides organiques. Prenez la boîte/plaquette d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES avec vous si vous allez chez le médecin ou à l'hôpital.
Si vous oubliez de prendre ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous avez oublié de prendre une dose et si vous vous en apercevez avant d'aller vous coucher, prenez-la immédiatement. Poursuivez comme d'habitude le jour suivant. Si vous vous le rappelez seulement durant la nuit ou le jour suivant, ne prenez pas la dose oubliée et continuez comme d'habitude.
Si vous arrêtez de prendre ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES
N'arrêtez pas votre traitement par ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES sans l'avis de votre médecin. A la fin de votre traitement, il est généralement recommandé de diminuer progressivement les doses d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES sur plusieurs semaines.
Quand vous arrêtez de prendre ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES, en particulier en cas d'arrêt brutal, vous pouvez ressentir des symptômes liés à l'arrêt du traitement. Ces symptômes sont fréquents à l'arrêt du traitement par ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES. Le risque est plus élevé lorsque ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES a été utilisé pendant longtemps, ou à doses élevées, ou lorsque les doses sont diminuées trop rapidement.
Chez la plupart des patients ces symptômes sont modérés et disparaissent spontanément en moins de 2 semaines. Toutefois, chez certains patients, ils peuvent être sévères en intensité ou se prolonger (2 à 3 mois ou plus).
Si vous ressentez des symptômes sévères apparaissant à l'arrêt du traitement par ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES, veuillez contacter votre médecin. Il ou elle pourra alors vous demander de reprendre votre traitement et de diminuer les doses plus progressivement.
Les symptômes pouvant apparaître à l'arrêt du traitement comprennent: sensations vertigineuses (instabilité ou déséquilibre), sensations de fourmillements ou de picotements, sensations de brûlure et (moins fréquemment) sensations de choc électrique, y compris au niveau de la tête, troubles du sommeil (rêves agités, cauchemars, incapacité à dormir), sensation d'anxiété, maux de tête, mal au cœur (nausées), transpiration (incluant sueurs nocturnes), sensation d'agitation, tremblements (trémulations), sentiment de confusion ou de désorientation, sensation d'émotivité ou d'irritabilité, diarrhée (selles molles), troubles visuels, perception exagérée des battements cardiaques (palpitations).
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ière.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Ces effets indésirables s’estompent habituellement après quelques semaines de traitement. Sachez que certains de ces effets peuvent aussi être des symptômes liés à votre maladie qui s’amélioreront ainsi quand vous commencerez à vous sentir mieux.
Consultez votre médecin si vous ressentez un des effets indésirables suivants durant votre traitement :
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :
· saignements anormaux, incluant saignements gastro-intestinaux.
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) :
· gonflement sous la peau, de la langue, des lèvres ou du visage ou si vous avez des difficultés à respirer ou à avaler (réaction allergique);
Si vous ressentez les effets indésirables suivants, vous devez contacter votre médecin ou aller immédiatement à l’hôpital :
Fréquence indéterminée (fréquence ne pouvant pas être estimée sur la base des données disponibles) :
· difficultés à uriner ;
· convulsions (crises convulsives), voir également rubrique " Avertissements et précautions " ;
· un jaunissement de la peau et du blanc de l’œil sont les signes d’un mauvais fonctionnement du foie/d’une hépatite ;
· rythme cardiaque rapide ou irrégulier, des évanouissements qui pourraient être des signes de torsade de pointes (événement qui peut engager le pronostic vital) ;
· Pensées de blessure volontaire ou idées suicidaires, voir également rubrique " Avertissements et précautions ".
De plus, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
Très fréquent (pouvant affecter plus d’1 patient sur 10) :
· mal au cœur (nausées) ;
· maux de tête.
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :
· nez bouché ou écoulement nasal (sinusite) ;
· perte ou augmentation de l’appétit ;
· anxiété, agitation, rêves anormaux, difficultés à s’endormir, somnolence, sensations vertigineuses, bâillements, tremblements, picotements de la peau ;
· diarrhée, constipation, vomissements, bouche sèche ;
· transpiration excessive ;
· douleurs musculaires et articulaires (arthralgies et myalgies) ;
· troubles sexuels (éjaculation retardée, troubles de l’érection, baisse de la libido, troubles de l’orgasme chez la femme) ;
· fatigue, fièvre ;
· prise de poids.
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :
· éruption urticarienne (urticaire), éruption cutanée, démangeaisons (prurit) ;
· grincement de dents, agitation, nervosité, attaques de panique, état confusionnel ;
· troubles du sommeil, troubles du goût, malaise (syncope) ;
· pupille agrandie (mydriase), troubles visuels, bourdonnements d’oreilles (acouphènes) ;
· perte de cheveux ;
· saignements menstruels excessifs ;
· menstruations irrégulières ;
· perte de poids ;
· accélération du rythme cardiaque ;
· gonflement des bras ou des jambes ;
· saignements de nez.
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient 1 000) :
· agressivité, dépersonnalisation, hallucinations ;
· ralentissement du rythme cardiaque ;
Fréquence indéterminée (fréquence ne pouvant pas être estimée sur la base des données disponibles) :
· diminution de la quantité de sodium dans le sang (les symptômes sont un « mal de cœur » - nausées - et sensation de malaise avec faiblesse musculaire ou confusion) ;
· sensations vertigineuses lors du passage à la position debout, dues à une chute de la pression artérielle (hypotension orthostatique) ;
· perturbation des tests hépatiques (augmentation des concentrations sanguines des enzymes hépatiques) ;
· mouvements anormaux (mouvements involontaires) ;
· érections douloureuses (priapisme) ;
· signes d’augmentation des saignements notamment de la peau et des muqueuses (ecchymoses) ; saignements vaginaux abondants peu après la naissance (hémorragie du post-partum), voir « Grossesse, allaitement et fertilité » dans la rubrique 2 pour plus d’informations.
· gonflement soudain de la peau ou des muqueuses (angiœdèmes) ;
· augmentation du taux d’excrétion urinaire (sécrétion inappropriée d’ADH) ;
· écoulement de lait chez l’homme ou chez la femme en dehors de l’allaitement ;
· manie ;
· augmentation du risque de fractures osseuses a été observée chez les patients prenant ce type de médicaments ;
De plus, un certain nombre d’effets indésirables sont connus pour survenir avec des médicaments agissant de la même façon que l’escitalopram (la substance active d’ESCITALOPRAM MYLAN GENERIQUES). Il s’agit de :
· agitation motrice (akathisie) ;
· anorexie ;
Liste des effets indésirables possibles :
AngoisseArticulation douloureuseConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseChoc électriquePerte d'énergieFièvreMal de têteIrritableMal au coeurNerveux/nerveusePalpitationsParesthésieInfection des sinusTrouble de la peauTremblementVomiBouche sècheBâillementChangements d'humeurTrouble sensorielMal musculaireAppétit augmentéImpossibilité d'orgasmeRêves anormauxTrouble de l'éjaculationImpuissanceGain pondéral anormalInsomnieImpatienceAffections respiratoires NCAArrêt du traitementSomnolence