Notice médicament

information medicament

CONFIDEX 250 UI, poudre et solvant pour solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce-que CONFIDEX ?

CONFIDEX se présente sous forme d’une poudre et d’un solvant. Poudre blanche ou légèrement colorée, ou solide friable. La solution reconstituée est administrée par injection dans une veine.

CONFIDEX est obtenu à partir de plasma humain (qui est la partie liquide du sang) et contient les facteurs II, VII, IX et X humains de la coagulation. Les concentrés contenant ces facteurs de la coagulation sont appelés produits de complexe prothrombique. Les facteurs II, VII, IX et X de la coagulation dépendent de la vitamine K et sont importants pour la coagulation du sang. En l’absence de l’un de ces facteurs, le sang ne coagule pas aussi rapidement qu’il le devrait, et il existe ainsi une tendance accrue aux saignements. Le remplacement des facteurs II, VII, IX et X par CONFIDEX permet de rétablir les mécanismes de la coagulation.

Dans quels cas CONFIDEX est-il utilisé ?

CONFIDEX est administré pour la prévention (pendant une intervention chirurgicale) et le traitement des hémorragies dues à un déficit acquis ou congénital en l’un des facteurs II, VII, IX et X de la coagulation dépendant de la vitamine K et présents dans le sang, quand des formulations purifiées de facteurs spécifiques de la coagulation ne sont pas disponibles.

Que contient ce médicament ?

facteur ii de coagulation humain

Comment le prendre ?

Le traitement doit être initié et supervisé par un médecin expérimenté dans le traitement de ce type de troubles.

Posologie

La quantité de facteurs II, VII, IX et X et la durée du traitement dépendent de plusieurs facteurs tels que votre poids corporel, la sévérité de votre maladie, le site et l’intensité du saignement ou la nécessité de prévenir un saignement au cours d’une opération ou d’une exploration (voir rubrique « Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé »).

Si vous avez d'autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.

Surdosage

Votre médecin devrait vérifier régulièrement votre taux de caillot sanguin pendant le traitement. D’importants taux de complexe prothrombique ont été associés à des cas de crise cardiaque, à une coagulation intravasculaire disséminée et à une formation accrue de caillots de sang dans un vaisseau sanguin chez les patients présentant un risque de complications.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été observés fréquemment (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · Il existe un risque de formation de caillots sanguins (voir rubrique 2)

    · Maux de tête

    · Augmentation de la température corporelle

L’effet indésirable suivant a été observé peu fréquemment (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Une hypersensibilité ou des réactions allergiques (voir rubrique 2)

La fréquence des effets indésirables suivants n’est pas connue (ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

    · Coagulation excessive entrainant une hémorragie sévère

    · Des réactions anaphylactiques, y compris choc (voir rubrique 2)

    Liste des effets indésirables possibles :

    Mal de têteNerveux/nerveuseTempérature corporelle