Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’aromatase. Ces médicaments interagissent avec une enzyme appelée aromatase, qui est nécessaire à la production d'hormones sexuelles féminines, les estrogènes, en particulier chez les femmes ménopausées. La réduction du taux d'estrogène dans le corps est un moyen de traiter le cancer du sein hormono-dépendant.

EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé est utilisé pour traiter le cancer du sein hormono‑dépendant à un stade précoce, chez les femmes ménopausées, à la suite d'un traitement de 2-3 ans par tamoxifène.

EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé est aussi utilisé pour traiter le cancer du sein hormono-dépendant à un stade avancé chez les femmes ménopausées après échec d'un autre traitement hormonal.

Que contient ce médicament ?

exémestane

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 46.87

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes et personnes âgées

EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé doit être pris oralement après un repas et approximativement à la même heure, chaque jour. Votre médecin vous indiquera comment prendre EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé et pour combien de temps. La dose recommandée est d’un comprimé de 25 mg par jour.

N'arrêtez pas votre traitement, même si vous vous sentez bien, à moins que votre médecin ne vous le dise.

Si vous avez besoin d'aller à l'hôpital pendant votre traitement par EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé, indiquez à l'équipe médicale les médicaments que vous prenez.

Utilisation chez les enfants et adolescents

EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé n'est pas indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus d’EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de comprimés par accident, contactez tout de suite votre médecin ou allez directement au service des urgences de l'hôpital le plus proche. Montrez-leur l'emballage des comprimés d'EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé.

Si vous oubliez de prendre EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez oublié de prendre votre comprimé, prenez-le aussitôt que vous vous en apercevez. Si vous êtes proche de la prochaine prise, prenez-le comme d'habitude.

Si vous arrêtez de prendre EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé

N'arrêtez pas le traitement sans consulter votre médecin. Si vous arrêtez le traitement, vos symptômes pourraient réapparaître.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

En général, EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé est bien toléré et les effets secondaires suivants observés chez les patients traités par EXEMESTANE VIATRIS 25 mg, comprimé pelliculé sont principalement légers ou modérés. La plupart des effets secondaires sont associés à une insuffisance en estrogène (par exemple, bouffées de chaleur) :

Si vous ressentez l'effet suivant, arrêtez de prendre les comprimés et prévenez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche :

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10)

    · amincissement des os susceptible d’en diminuer la solidité (ostéoporose), qui peut entraîner des fractures osseuses (cassures ou fêlures) dans certains cas ;

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :

    Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · une inflammation du foie (hépatite) peut se produire ou un blocage dans le canal biliaire pouvant provoquer un jaunissement de la peau ou des yeux, une sensation de malaise général, des nausées, des démangeaisons, des douleurs abdominales du côté droit et une perte d'appétit ;

    Les effets indésirables suivants ont également été rapportés

    Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d'une personne sur 10) :

    · dépression ;

    · difficulté à dormir ;

    · maux de tête ;

    · bouffées de chaleur ;

    · sensations vertigineuses ;

    · nausées ;

    · transpiration excessive ;

    · douleurs articulaires et musculaires (comprenant gonflement, craquement, raideur ou douleurs au niveau d’une ou plusieurs articulations) ;

    · fatigue ;

    · une réduction du nombre de globules blancs (leucopénie) ;

    · douleurs d’estomac ;

    · taux d’enzymes du foie élevé ;

    · niveau élevé de dégradation de l’hémoglobine dans le sang ;

    · niveau élevé de certains enzymes sanguins dû à une affection du foie ;

    Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · perte de l'appétit, perte de poids ;

    · vomissements, constipation, indigestion, diarrhée ;

    · éruptions cutanées, urticaire et démangeaisons ;

    · perte de cheveux ;

    · enflement des pieds et des mains ;

    · picotements ;

    · réduction du nombre de plaquettes dans le sang (thrombocytopénie) ;

    Effets indésirables rares, (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    Lors des analyses biologiques, il est à noter que certains paramètres biologiques liés à la fonction hépatique (foie) peuvent être modifiés (augmentation des enzymes du foie et de la bilirubine). Une modification du taux de globules blancs (leucocytes et lymphocytes) et des plaquettes circulant dans votre sang peut être identifiée, particulièrement chez les patients avec une lymphopénie pré-existante (qui ont un taux réduit de lymphocytes dans le sang). Vous pouvez avoir une accentuation des ecchymoses et des saignements ou plus d’infections (avec des symptômes comme un mal de gorge, une fièvre ou des frissons intenses).

    Dans les études cliniques, les effets indésirables suivants ont été observés, mais il n'a pas été établi si ceux-ci sont liés au médicament lui-même :

    · changements dans le vagin et l’utérus, saignements vaginaux ;

    · changements au niveau de la vision ;

    · blocage d'un vaisseau sanguin dû à la coagulation du sang, une crise cardiaque, une augmentation de la pression artérielle, insuffisance cardiaque ;

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsArticulation douloureuseArthriteAsthénieMal de dosCancer du seinSyndrome du canal carpienConstipationDépressionDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionÉruption cutanéePerte d'énergieFractureMal de têteLeucopénieMal au coeurNerveux/nerveuseOstéoporoseDouleurParesthésieDémangeaisonsTrouble de la peauThrombopénieUrticaireVomiOedème périphériqueArticulation rigideMal musculaireEnzyme hépatique augmentéeAnorexie mentale et boulimieBouffée de chaleurTraitement adjuvantPhosphatase alcaline sanguineBilirubineInsomnieArrêt du traitement