Notice médicament
CALCITONINE PHARMY II 50 UI/1 ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique :
Hormones (H : hormones)
Elle agit essentiellement sur l’os.
CALCITONINE 50 UI / ml peut être utilisé dans les cas suivants
· la prévention de la perte osseuse aiguë liée à une immobilisation soudaine, notamment chez les patients alités en raison d’une fracture,
· la maladie de Paget chez les patients ne pouvant pas prendre d’autres traitements pour cette maladie, par exemple patients ayant des problèmes rénaux importants. La maladie de Paget est une maladie qui évolue lentement et qui peut entraîner un changement dans la taille et la forme de certains os,
· traitement du taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie) dû à un cancer.
Que contient ce médicament ?
calcitonine de saumon
Comment le prendre ?
Veuillez toujours respecter la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien. Il est conseillé d'administrer le médicament au moment du coucher afin de réduire la survenue de nausées ou de vomissements qui peuvent apparaître particulièrement au début du traitement.
Ne dépassez pas la posologie recommandée. N'utilisez pas CALCITONINE PHARMY II 50 UI/1 ml, solution injectable si vous constatez que la solution n'est pas limpide et incolore. Ne changez pas la dose ou n'arrêtez pas votre traitement sans en avoir préalablement parlé à votre médecin.
CALCITONINE PHARMY II 50 UI/1 ml, solution injectable est généralement administré par injection soit dans le tissu sous-cutané (injection sous-cutanée) soit dans le muscle (injection intramusculaire). Occasionnellement, l'injection peut être faite par une perfusion lente dans la veine (perfusion intraveineuse lente).
Si vous réalisez vous-même l'injection sous-cutanée, assurez-vous d'avoir bien compris comment la préparer et l'administrer. Votre médecin ou votre infirmière vous donnera des instructions précises. Ne réalisez pas vous-même l'injection à moins que vous ne vous sentiez capable de le faire.
Vous ne devez pas réaliser l'injection ou la perfusion directement après avoir sorti la solution du réfrigérateur. Laissez-la atteindre la température ambiante naturellement. Les ampoules doivent être utilisées immédiatement après ouverture. L'excès de solution doit être éliminé.
En fonction de votre condition physique, votre médecin décidera de la dose adéquate et de la durée du traitement.
Les doses habituelles sont :
· pour la prévention de la perte osseuse : 100 UI par jour ou 50 UI 2 fois par jour pendant 2 à 4 semaines à injecter dans le muscle ou dans le tissu sous la peau.
· pour la maladie de Paget : 100 UI tous les jours à injecter dans le muscle ou dans le tissu sous la peau, normalement pouvant aller jusqu’à 3 mois. Dans certains cas, votre médecin peut être amené à prolonger le traitement jusqu’à 6 mois.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables les plus fréquents sont des nausées, vomissements et une rougeur de la face ou du cou.
Certains effets indésirables peuvent être graves :
· augmentation du rythme cardiaque, urticaire, difficultés respiratoires, gonflement de la langue et de la gorge, oppression au niveau de la poitrine, chute brutale de la pression artérielle ou choc anaphylactique. Ces effets, très rares, peuvent être le signe d'une grave réaction allergique sévère (anaphylaxie),
Si vous remarquez l'un des effets répertoriés ci-dessus, veuillez-en informer immédiatement votre médecin.
· nausées avec ou sans vomissements. Ces effets sont moins fréquents lorsque l'injection est faite le soir ou après les repas,
Effets indésirables fréquents (survenant chez moins de 1 patient sur 10) :
· diarrhées, douleurs de l'estomac,
· fatigue,
· douleurs osseuses ou articulaires,
· sensation vertigineuse,
· maux de tête,
· modification du goût des aliments,
Effets indésirables peu fréquents (survenant chez moins de 1 patient sur 100) :
· augmentation de la pression artérielle (hypertension),
· syndrome pseudo-grippal,
· rougeur ou gonflement au point d'injection, rash cutané, démangeaisons,
· douleurs musculaires,
· troubles de la vision,
· besoin fréquent d'uriner,
Effets indésirables rares (survenant chez moins de 1 patient sur 1 000) :
· possibilité de diminution de la calcémie 4 à 6 heures après l'administration. Il semble peu probable que vous ressentiez des symptômes dus à cela.
Liste des effets indésirables possibles :
VomiAgitationAffections vasomotrices de la peauInjectionCancerAllergieMal au coeurSymptômes de nausées et vomissements