Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Le tramadol – principe actif contenu dans TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion – est un antalgique (substance calmant la douleur) qui appartient à la classe des opioïdes (comme la morphine). Il agit sur le système nerveux central et soulage la douleur en agissant sur des cellules nerveuses particulières de la moelle épinière et du cerveau.

Il est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à intenses de l'adulte, notamment après une intervention chirurgicale.

Que contient ce médicament ?

tramadol (chlorhydrate de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie sera ajustée en fonction de l’intensité de votre douleur et de votre sensibilité personnelle à la douleur. D’une manière générale, il faut prendre la dose minimale qui soulage la douleur.

A titre indicatif :

La dose d’attaque est de 50 à 100 mg suivant l’intensité de la douleur. Au cours de la première heure après la dose d’attaque, en cas de douleur sévère, des doses complémentaires de 50 mg peuvent être administrées toutes les 10-20 minutes, sans dépasser 250 mg au total (en comptant la dose d’attaque). Ultérieurement : 50 ou 100 mg toutes les 4-6 heures sans dépasser 600 mg/j.

Mode et voie d'administration

Voie intraveineuse.

Le tramadol peut être injecté par voie intraveineuse lente (2 à 3 minutes) ou mis en solution pour administration par perfusion ou par un dispositif d’analgésie contrôlée par le patient.

DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.

Fréquence d'administration

DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.

Durée du traitement

DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.

Il ne faut pas prendre TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion pendant plus longtemps que nécessaire. Si vous avez besoin d’un traitement prolongé, votre médecin vérifiera régulièrement et fréquemment (au besoin en ménageant des pauses dans le traitement) si vous devez continuer à prendre TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion et à quelle posologie.

Si vous avez l’impression que l’effet de TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion est trop fort ou au contraire trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion ne convient pas pour les enfants de moins de 15 ans.

Si vous oubliez d’utiliser TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion

Si vous oubliez d’utiliser TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion, la douleur risque de réapparaître. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion

Si vous interrompez ou arrêtez trop rapidement le traitement par TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion, la douleur risque de réapparaître. Si vous désirez arrêter le traitement en raison d’effets indésirables, consultez votre médecin. Des phénomènes de sevrage peuvent apparaitre après l’arrêt du traitement par TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion. Dans de rares cas, certaines personnes ne se sentent pas bien quand elles arrêtent brutalement le traitement après avoir pris TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion pendant quelques temps. Elles peuvent se sentir agitées, anxieuses, nerveuses ou chancelantes.

Ces personnes peuvent présenter une hyperactivité, des troubles du sommeil et des troubles gastro-intestinaux. Dans de très rares cas, il survient des crises de panique, des hallucinations, des perceptions anormales telles que démangeaisons, picotements et engourdissement ainsi que des bruits dans les oreilles (acouphènes).

D’autres troubles inhabituels du système nerveux central tels que confusion, délire, changement de la perception de la personnalité (dépersonnalisation), changement de la perception de la réalité (déréalisation) et délire de persécution (paranoïa) ont été rarement observés.

Si vous présentez l’un de ces troubles après l’arrêt du traitement par TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion, consultez votre médecin.

Vous ne devez pas arrêter brutalement de prendre ce médicament, sauf indication contraire de votre médecin. Si vous souhaitez arrêter de prendre ce médicament, parlez-en d’abord à votre médecin, surtout si vous en prenez depuis longtemps. Votre médecin vous indiquera quand et comment arrêter, ceci pourra s’effectuer en diminuant progressivement la dose afin de réduire les risques d’apparition d’effets indésirables évitables (symptômes de sevrage).

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

En général, la fréquence des effets indésirables est classée comme suit :

    · très fréquent (concerne plus de 1 patient sur 10) ;

    · fréquent (concerne 1 à 10 patients sur 100) ;

    · peu fréquent (concerne 1 à 10 patients sur 1 000) ;

    · rare (concerne 1 à 10 patients sur 10 000) ;

    · très rare (concerne moins de 1 patient sur 10 000) ;

    Vous devez immédiatement voir un médecin s’il apparaît des symptômes de réaction allergique tels qu’un œdème du visage, de la langue et/ou de la gorge et/ou des difficultés de déglutition ou une urticaire s’accompagnant de difficultés respiratoires.

    Sous traitement par tramadol les effets secondaires les plus fréquents sont les nausées et les sensations vertigineuses, qui surviennent chez plus de 1 patient sur 10.

    Affections du système immunitaire

    Affections psychiatriques

    Des troubles psychologiques peuvent apparaître après traitement par tramadol. Leur intensité et leur nature sont variables (suivant la personnalité du patient et la durée du traitement). Ils peuvent se traduire par des modifications de l’humeur (le plus souvent euphorie, parfois irritabilité), des modifications de l’activité (généralement diminution, parfois augmentation) et une diminution des fonctions cognitives et des perceptions sensorielles (modifications sensorielles et troubles de l’identification, ce qui peut conduire à des erreurs de jugement).

    Des cas d’abus et de dépendance ont été rapportés ainsi que des cas de syndrome de sevrage (voir rubrique « Si vous arrêtez d’utiliser TRAMADOL ARROW 100 mg/2 mL, solution injectable/pour perfusion »).

    Affections du système nerveux

    · Très fréquent : sensations vertigineuses,

    · Fréquent : maux de tête, somnolence,

    Si vous dépassez les doses recommandées ou prenez en même temps d’autres médicaments qui dépriment la fonction cérébrale, votre respiration risque de se ralentir.

    Des crises d’épilepsie sont essentiellement survenues après la prise de doses élevées de tramadol ou après la prise simultanée de médicaments susceptibles de provoquer des crises d’épilepsie.

    Affections du métabolisme et de la nutrition

    · Rare : modification de l’appétit,

    Affections oculaires

    Affections cardiaques et vasculaires

    · Peu fréquent : effets sur le cœur et la circulation sanguine (palpitations, accélération des battements cardiaques, sensation d’évanouissement ou état de choc). Ces effets indésirables surviennent particulièrement en position debout ou lors des efforts physiques ;

    Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

    On a signalé une aggravation de l’asthme, mais il n’est pas prouvé que le tramadol en soit responsable. Si les doses recommandées sont dépassées ou si d’autres médicaments qui diminuent la fonction cérébrale sont pris en même temps, la respiration peut être ralentie.

    Affections gastro-intestinales

    · Très fréquent : nausées,

    · Fréquent : constipation, sécheresse de la bouche, vomissements,

    Affections hépatiques et biliaires

    Affections cutanées et des tissus sous-cutanés

    · Fréquent : sueurs,

    Affections musculaires

    Affections urinaires

    Affections générales

    Investigations

      · 0,9 % de chlorure de sodium pour perfusion intraveineuse ;

      · 5 % de dextrose pour perfusion intraveineuse ;

      · 0,18 % de chlorure de sodium et 4 % de dextrose pour perfusion intraveineuse ;

      · solution de Ringer lactate,

      D’un point de vue microbiologique, sauf si la méthode d’ouverture prévient tout risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d’utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.

      Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Liste des effets indésirables possibles :

    AsthénieConstipationTête qui tourneVomiRéaction indésirableSomnolenceMal de têteHyperhidroseMal au coeur