Notice médicament
FLUDESOXYGLUCOSE (18F) CURIUM 185 MBq/mL solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : V091X04
Que contient ce médicament ?
fludésoxyglucose [18f]
Comment le prendre ?
Il existe des réglementations strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Fludésoxyglucose (18F)-Curium ne sera utilisé que dans des services agréés. Ce produit ne sera manipulé et ne vous sera administré que par du personnel qualifié et entraîné à l’utiliser en toute sécurité. Ces personnes prendront les précautions nécessaires pour une utilisation sans risque de ce produit et vous en tiendront informé.
Le médecin spécialiste de médecine nucléaire chargé de réaliser l’examen déterminera la quantité de Fludésoxyglucose (18F)-Curium à utiliser dans votre cas. Il s’agira de la quantité minimale nécessaire à l’obtention des informations désirées.
La quantité à administrer habituellement recommandée chez l’adulte est de 100 à 400 MBq (selon le poids du patient, le type de caméra utilisée et le mode d’acquisition). Megabecquerel (MBq) est l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Chez l’enfant et l’adolescent, la quantité à administrer sera adaptée en fonction de son poids.
Administration de Fludésoxyglucose (18F)-Curium et déroulement de l’examen
Fludésoxyglucose (18F)-Curium est administré par voie intraveineuse.
Une injection est suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.
Après l’injection, vous devrez rester au repos complet, sans lire ni parler. Vous serez également invité à boire et il vous sera demandé d’uriner juste avant l’examen.
Une fois les images réalisées, vous devrez rester au repos complet. Vous ne devrez ni bouger ni parler.
Durée de l’examen
Votre médecin spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.
Fludésoxyglucose (18F)-Curium est administré en dose unique dans une veine, 45-60 minutes avant l’acquisition des images. L’acquisition des images avec la caméra dure 30 à 60 minutes.
Après l’administration de Fludésoxyglucose (18F)-Curium, vous devez :
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Ce produit radiopharmaceutique délivrera une petite quantité de radiations ionisantes, associée à un faible risque de cancer et d’anomalies héréditaires.
Votre médecin a évalué que le bénéfice clinique obtenu de cet examen réalisé avec ce produit radiopharmaceutique est supérieur au risque dû aux radiations.