Notice médicament
VARUBY 90 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Qu'est-ce que Varuby ?
Varuby contient la substance active appelée rolapitant.
Dans quels cas Varuby est-il utilisé ?
Varuby est utilisé pour éviter que des patients adultes atteints de cancer souffrent de nausées ou de vomissements lorsqu’ils reçoivent un traitement contre le cancer appelé chimiothérapie.
Comment Varuby fonctionne-t-il ?
Les médicaments de chimiothérapie peuvent entraîner la libération par l'organisme d'une substance appelée « substance P ».
La substance P se fixe aux cellules nerveuses dans le centre du vomissement du cerveau ce qui provoque des nausées ou des vomissements. Le rolapitant, la substance active dans Varuby, empêche
la substance P de se fixer à ces cellules nerveuses, ce qui contribue à empêcher les nausées et les vomissements.
Que contient ce médicament ?
rolapitant
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.
Quelle quantité prendre ?
• La dose recommandée est de 180 mg (deux comprimés de 90 mg). Avalez les comprimés en entier avec de l'eau.
• Prenez les comprimés dans les 2 heures précédant le début de votre cycle de chimiothérapie.
• Vous pouvez prendre Varuby avec ou sans nourriture.
Prendre Varuby avant la chimiothérapie permet de prévenir des sensations de nausées ou des vomissements. Ne prenez pas ce médicament dans les jours suivant la chimiothérapie, sauf si vous êtes
sur le point de démarrer un autre cycle de chimiothérapie. Ne prenez pas Varuby plus d'une fois toutes les deux semaines.
Si vous avez pris plus de Varuby que vous n'auriez dû
La dose habituelle est de deux comprimés. Si vous pensez avoir pris plus de Varuby que vous n'auriez dû, consultez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez de prendre Varuby
Si vous pensez avoir oublié de prendre votre dose, consultez immédiatement votre médecin.
Si vous arrêtez de prendre Varuby
Varuby aide à prévenir les nausées et les vomissements pendant votre chimiothérapie. Si vous ne voulez pas prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :
Effets indésirables graves :
Rares : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000 Si vous présentez des symptômes de réaction allergique, tels que des difficultés respiratoires
soudaines, un gonflement des lèvres ou de la langue ou une altération du goût, un gonflement de la peau ou des tissus ou une éruption cutanée soudaine ou de la fièvre, ou une accélération de votre rythme cardiaque, prévenez immédiatement votre médecin ou infirmier/ère . Ils vous fourniront un traitement approprié.
Autres effets indésirables :
Fréquents : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10
• maux de tête
• constipation
• sensation de fatigue
Peu fréquents : peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 100
• courbatures ou douleurs musculaires
Liste des effets indésirables possibles :
Perte d'énergieMal de tête