Notice médicament
FLIXOVATE 0,005 %, pommade
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament contient du propionate de fluticasone qui est un corticoïde local d'activité forte, il est destiné à une application cutanée.
Ce médicament est préconisé chez l'adulte et l'enfant à partir de l'âge de 1 an, dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis. Ce médicament est également utilisé chez le nourrisson, à partir de l'âge de 3 mois, uniquement pour traiter la dermatite atopique.
Que contient ce médicament ?
fluticasone (propionate de)
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 4.14€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
Posologie
Adulte et enfant à partir de l’âge de 1 an : 1 à 2 applications par jour.
Nourrisson à partir de l’âge de 3 mois uniquement dans la dermatite atopique : 1 application par jour.
Ne pas augmenter le nombre d'applications par jour.
En fonction des résultats obtenus, votre médecin pourra substituer FLIXOVATE 0,005 %, pommade par un dermocorticoïde d’activité plus forte ou moins forte sur tout ou partie des lésions.
Mode d’administration
Voie cutanée.
Afin d'utiliser à chaque application la bonne quantité de médicament pour vous-même ou votre enfant, il est conseillé d'utiliser la méthode suivante : l'unité phalangette.
Presser doucement le tube de façon à déposer, sur toute la longueur de la dernière phalange de votre index, un trait continu de produit.
Par définition, cette quantité de produit déposée sur la dernière phalange de votre index (= 1 unité phalangette) permet de traiter une surface de peau correspondant à la surface de vos deux mains.
1 unité phalangette correspond à : la surface des deux mains jointes.
Ainsi, pour mesurer la surface à traiter, vous comptez combien de mains (posées à plat avec les doigts joints) sont nécessaires pour couvrir les lésions : si cela correspond par exemple à 4 mains, alors vous devez utiliser 2 unités phalangettes ; ou si cela correspond à 1 main, vous devez utiliser 0,5 unité phalangette (c. à. d. une demi-longueur de la dernière phalange de votre index).
En pratique, voici le nombre d'unités phalangettes nécessaires suivant la localisation de la zone à traiter au cas où chaque zone serait à traiter en totalité.
Appliquer en fine couche sur la surface à traiter seulement et faire pénétrer par léger massage, jusqu'à ce que la pommade soit entièrement absorbée.
Lavez-vous les mains après chaque utilisation, sauf si vous devez également traiter les mains.
Si vous utilisez simultanément un produit émollient (hydratant), laissez pénétrer FLIXOVATE avant d’appliquer l’émollient.
Durée du traitement
En cas d’aggravation ou d’absence d’amélioration au bout de 2 à 4 semaines, le traitement et le diagnostic doivent être réévalués par votre médecin.
L'arrêt du traitement se fera de façon progressive en espaçant les applications et/ou en utilisant un corticoïde local moins fort ou moins dosé.
Si vous avez utilisé plus de FLIXOVATE 0,005 %, pommade que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez appliqué ou accidentellement avalé une grande quantité de FLIXOVATE 0,005 %, pommade, des effets généraux tels que des symptômes d’hypercorticisme (prise de poids, gonflement, hypertension...) peuvent apparaître.
Si vous oubliez d’utiliser FLIXOVATE 0,005 %, pommade :
Si vous avez oublié d’utiliser FLIXOVATE 0,005 %, pommade, appliquez-le dès que possible et poursuivez le traitement normalement.
N’appliquez pas davantage de FLIXOVATE 0,005 %, pommade pour compenser les applications oubliées.
Si vous arrêtez d’utiliser FLIXOVATE 0,005 %, pommade :
Si vous utilisez FLIXOVATE 0,005 %, pommade régulièrement, vous devez demander l’avis de votre médecin avant d’arrêter le traitement.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables peuvent survenir avec les fréquences suivantes :
Fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10
· Démangeaisons
Peu fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100
· Brûlure cutanée locale
Très rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000
· Infections cutanées, particulièrement sous pansement occlusif ou dans les plis,
· Allergie locale,
· Fonction surrénalienne diminuée à l'arrêt brutal du traitement,
· Syndrome cushingoïde dont les symptômes incluent notamment un visage "lunaire", gonflé, une obésité, ainsi que les signes cutanés suivants : amincissement et fragilité de la peau, vergetures, dilatation de petits vaisseaux sanguins,
· Réactions cutanées allergiques au site d'application,
· Réaction cutanée inflammatoire +/- allergique, rougeur, éruption cutanée, urticaire, psoriasis pustuleux (inflammation chronique de la peau accompagnée de pustules),
· Modifications de la coloration de la peau,
· Développement de pilosité en dehors du point d'application,
· Irritation au site d’application.
Fréquence indéterminée : ne peut être estimé sur la base des données disponibles
· Vision floue
Surtout en cas d’utilisation prolongée, il y a un risque d’amincissement et de fragilité de la peau accompagnée d'une dilatation de petits vaisseaux sanguins avec des « bleus » (purpura ecchymotique).
En cas d'application sur le visage, il y a également un risque de rougeurs et d’irritations autour de la bouche.
Un retard de cicatrisation des plaies, des escarres, des ulcères de jambes est également possible.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Démangeaisons