Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

RIFINAH 300 mg/150 mg, comprimé enrobé

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la tuberculose.

Que contient ce médicament ?

isoniazide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 19.06

Comment le prendre ?

Posologie

Strictement RÉSERVÉ À L’ADULTE de plus de 50 kg.

Se conformer strictement à l’ordonnance de votre médecin.

Mode d’administration

Voie orale.

Fréquence d’administration

Prendre les comprimés en une seule prise par jour.

Durée du traitement

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l’aura conseillé.

La disparition de la fièvre, ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri. L’éventuelle impression de fatigue n’est pas due au traitement antibiotique mais à l’infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

Si vous avez pris plus de RIFINAH 300 mg/150 mg, comprimé enrobé que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre RIFINAH 300 mg/150 mg, comprimé enrobé

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre RIFINAH 300 mg/150 mg, comprimé enrobé

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Par convention, la fréquence des effets indésirables est classée comme suit :

Très fréquent :

    · Fièvre, frissons.

Fréquent :

    · Maux de tête, étourdissements.

    · Diminution des plaquettes dans le sang (thrombocytopénie), associée ou non à l’apparition de purpura sur la peau (« bleus » ou petites taches rouges sur la peau), qui nécessite l'interruption du traitement.

    · Nausées, vomissements.

    · Augmentation de certains éléments sanguins (bilirubine, hyperbilirubinémie), enzymes hépatiques : aminotransférase aspartate (ASAT) et aminotransférase alanine (ALAT)).

    · Réaction paradoxale : les symptômes de la tuberculose peuvent réapparaitre ou de nouveaux symptômes peuvent survenir après une amélioration initiale pendant le traitement. Ces réactions paradoxales ont été observées dès 2 semaines et jusqu’à 18 mois après le début du traitement antituberculeux. Les réactions paradoxales sont en général associées à de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénite), un essoufflement et une toux. Les patients ayant une réaction paradoxale peuvent aussi présenter des maux de tête, une perte d’appétit et une perte de poids.

Peu fréquent :

    · Diminution des globules blancs dans le sang (leucopénie).

    · Diarrhée.

Fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée au vu des données disponibles) :

    · Augmentation du volume des seins.

    · Maladie de l’intestin se traduisant notamment par des diarrhées et douleurs abdominales (colite pseudomembraneuse).

    · Douleurs abdominales, ballonnements (météorisme).

    · Jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, ou urines plus foncées et selles plus pâles, fatigue, faiblesse, malaise, perte d’appétit, nausées ou vomissements provoqués par des problèmes de foie (atteinte hépatique ou hépatite, cholestase) pouvant être sévères et parfois entraîner le décès.

    · Syndrome grippal.

    · Formation de petits caillots dans les vaisseaux sanguins dans tout l’organisme pouvant entrainer le décès (coagulation intravasculaire disséminée).

    · Quantité insuffisante ou excessive de certains éléments du sang (éosinophilie, agranulocytose, anémie hémolytique).

    · Saignements sévères.

    · Trouble de la coagulation du sang.

    · Risque d’insuffisance de la sécrétion de la glande surrénale, insuffisance surrénale.

    · Atteinte des reins, défaillance de la fonction rénale.

    · Perte de l’appétit.

    · Troubles psychiatriques ou psychiques.

    · Des hémorragies cérébrales et même des décès ont été rapportés lors de la poursuite ou de la reprise du traitement par la rifampicine après l’apparition d’un purpura (« bleus » ou petites taches rouges sur la peau).

    · Coloration anormale (jaune, orange, rouge, brune) des dents, des urines, de la sueur, des crachats, des larmes. Ce médicament peut colorer de façon irréversible les lentilles de contact.

    · Chute de la pression artérielle pouvant mettre en jeu le pronostic vital (choc), rougeur du visage et du cou (bouffées vasomotrices), inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).

    · Troubles et difficultés respiratoires (dyspnée), respiration sifflante.

    · Inflammation des poumons (maladie pulmonaire interstitielle/pneumonie) : prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez une nouvelle ou soudaine aggravation d’un essoufflement, éventuellement avec une toux ou une fièvre.

    · De graves lésions à type de décollement de la peau pouvant s’étendre à tout le corps (nécrolyse épidermique toxique ou syndrome de Lyell, syndrome de Stevens Johnson), éruption cutanée bulleuse (pemphigoïde).

    · Réaction au médicament : éruption cutanée, fièvre, atteinte de l'état général, augmentation de la taille des ganglions, trouble du fonctionnement du foie, quantité excessive de certains globules blancs (éosinophiles) dans le sang. Si de tels signes ou symptômes surviennent, il convient d’interrompre immédiatement votre traitement et d’aller immédiatement consultez votre médecin.

    · Réaction allergique se traduisant notamment par un gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke), des difficultés respiratoires, une urticaire, un choc anaphylactique (chute de la pression artérielle pouvant mettre en jeu le pronostic vital), éruption cutanée, rougeurs, démangeaisons, dermatite allergique.

    · Faiblesse musculaire, atteinte du muscle (myopathie), douleurs des muscles, des articulations et des os.

    · Hémorragie du fœtus ou de la mère pendant la grossesse ou lors de l’accouchement (hémorragie post-partum, hémorragie foetomaternelle).

    · Perturbation du cycle menstruel.

    · Maladie du sang (porphyrie).

    · Infiltration de liquide dans certains tissus (œdème).

    · Diminution de la pression artérielle.

    · Inflammation du pancréas, qui provoque une forte douleur dans l’abdomen et dans le dos (pancréatite).

    · Neurotoxicité : perte de sensibilité au niveau des extrémités, insomnie, excitation, convulsion.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Hépatite aiguëInfection bactérienneBilirubinurieTuberculoseSyndrome grippalSensation vertigineuseFièvreMal de têteJaunisseMal au coeurPurpuraThrombopénieVomiFrissonsDouleur osseuseASATHépatotoxicitéBilirubineTransaminasesColite pseudo-membraneuse