Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FOSRENOL 500 mg, comprimé à croquer

À quoi sert ce médicament ?

FOSRENOL est utilisé chez l’adulte pour abaisser le taux de phosphates dans le sang des patients présentant une maladie rénale chronique.

Les reins de ces patients fonctionnent mal et ne contrôlent plus le taux de phosphates dans le sang. Sa concentration augmente (c'est ce que votre médecin appelle l'hyperphosphorémie).

FOSRENOL est un médicament qui réduit l’absorption du phosphate sanguin en le fixant à l’intérieur du tube digestif. Ainsi, les phosphates liés au FOSRENOL ne peuvent pas être absorbés à travers la paroi intestinale.

Que contient ce médicament ?

lanthane

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 129.7

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Vous devez prendre FOSRENOL au cours ou immédiatement après les repas. Des effets indésirables tels que nausées et vomissements sont plus susceptibles de survenir si vous prenez FOSRENOL avant les repas.

Les comprimés doivent être mâchés minutieusement jusqu’à dissolution complète. Ils ne doivent pas être avalés tels quels. Si nécessaire, écrasez le comprimé au préalable. L’apport supplémentaire d’eau n’est pas nécessaire.

Si vous trouvez difficile de mâcher les comprimés, parlez-en à votre médecin, car ce médicament est également disponible sous forme de poudre orale.

Votre médecin vous dira combien de comprimés vous devez prendre à chaque repas (le nombre de comprimés étant réparti entre les principaux repas de la journée). Le nombre de comprimés que vous prendrez dépend de :

    · votre régime alimentaire (la quantité de phosphates contenue dans les aliments que vous consommez),

    · votre taux de phosphates dans le sang.

La dose quotidienne initiale de FOSRENOL sera généralement d’un comprimé à chaque repas (3 comprimés par jour).

Votre médecin contrôlera toutes les 2 à 3 semaines, votre taux de phosphates dans le sang et modifiera si nécessaire, la posologie journalière de FOSRENOL jusqu'à l’obtention d’un taux acceptable.

FOSRENOL agit en fixant le phosphate alimentaire à l’intérieur du tube digestif. Il est très important de prendre FOSRENOL à chaque repas. Si vous modifiez votre régime alimentaire, prévenez votre médecin, car il peut être nécessaire d’augmenter les doses de FOSRENOL. Votre médecin vous indiquera la marche à suivre.

Si vous avez pris plus de FOSRENOL 500 mg, comprimé à croquer que vous n'auriez dû :

Si vous avez pris trop de comprimés, contactez votre médecin afin d’évaluer le risque et obtenir un avis médical. Les symptômes de surdosage peuvent se manifester sous forme de nausées et de maux de tête.

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre FOSRENOL 500 mg, comprimé à croquer :

Il est important de prendre FOSRENOL à chaque repas.

Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez la dose suivante au prochain repas comme prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables peuvent être graves. Si vous présentez l’un des effets indésirables ci-dessous, consultez immédiatement un médecin :

    · Rupture de la paroi intestinale (les signes sont : douleurs abdominales intenses, frissons, fièvre, nausées, vomissements ou sensibilité abdominale). C’est un effet indésirable rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000).

    · Blocage des intestins (occlusion intestinale) (les signes sont : ballonnement important, douleurs abdominales, gonflement ou crampes, constipation sévère). C’est un effet indésirable peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100).

    · En cas d’apparition d’une constipation ou de constipation sévère, contactez votre médecin ; elle pourrait être un signe précoce d’occlusion intestinale. La constipation est un effet indésirable fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10).

Les autres effets indésirables moins graves sont notamment :

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 patient sur 10) :

    · Nausées, vomissements, diarrhée, douleurs à l’estomac, maux de tête, démangeaisons, éruption cutanée.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

    · Brûlures d’estomac, flatulences (gaz).

    · L’hypocalcémie (taux trop faible de calcium dans le sang) est également un effet indésirable fréquent. Les symptômes peuvent être des fourmillements dans les mains et les pieds, des crampes musculaires et abdominales ou des spasmes des muscles du visage et des pieds.

Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

Fatigue ; sensation de gêne ; douleur thoracique ; faiblesse ; mains et pieds gonflés ; douleurs corporelles ; vertige ; étourdissement ; éructation ; gastro-entérite (inflammation de l’estomac et des intestins), indigestion ; syndrome du côlon irritable ; bouche sèche ; affections dentaires ; inflammation de l’œsophage ou des muqueuses la bouche ; selles liquides ; augmentation de certaines enzymes hépatiques, du taux d’hormone parathyroïdienne, d’aluminium, de calcium et de glucose dans le sang; augmentation ou diminution du taux de phosphate dans le sang ; soif ; perte de poids ; douleurs articulaires ; douleurs musculaires ; fragilité et perte osseuse (ostéoporose) ; manque et augmentation d’appétit ; inflammation du larynx ; perte de cheveux ; sudation excessive ; altération du goût et augmentation du taux de globules blancs dans le sang.

Effets indésirables de fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) : Résidu de produit présent dans le tube digestif

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeIndigestionGazMal de têteAllergieHypocalcémieMal au coeurNerveux/nerveuseDémangeaisonsUrticaireVomiRéaction cutanée