Notice médicament
AZACTAM 1 g, poudre et solution pour usage parentéral
À quoi sert ce médicament ?
Réservé à l'adulte :
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de l'aztréonam.
Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
1 - Elles sont limitées chez l'adulte :
· Infections des voies urinaires hautes et basses compliquées ou non
· Prostatites aiguës
· Urétrites gonococciques
2 - Elles sont limitées chez l'adulte aux infections sévères à bactéries gram (-) sensibles, à l'exclusion des méningites :
· Infections des voies urinaires hautes et basses, compliquées ou non
· Infections broncho-pulmonaires
· Septicémies
· Infections de la peau et des parties molles
· Infections intra-abdominales
· Infections gynéco-obstétricales
Au cours d'une part, des infections abdominales et gynéco-obstétricales souvent à flore mixte, d'autre part, dans les traitements de première intention, notamment dans les infections broncho-pulmonaires et dans les infections de la peau et des parties molles, l'aztréonam en raison de son spectre étroit devrait être associé à un autre antibiotique.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Que contient ce médicament ?
aztréonam
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 27.68€
Comment le prendre ?
L'aztréonam s'administre par voie intramusculaire ou intraveineuse. Le choix de la posologie et de la voie d'administration dépend de la sensibilité des germes en cause, de la localisation et de la sévérité de l'infection.
La dose maximale recommandée est de 8 g par jour.
En cas d'infections à germes multiples, l'association avec un antibiotique actif sur les germes Gram positif et/ou les anaérobies, est possible et souhaitable.
Sujet âgé
Les patients âgés ont normalement une clairance de la créatinine supérieure à 30 ml/min et recevront donc la dose normalement recommandée. Si la clairance de la créatinine est inférieure à cette valeur, le schéma posologique sera ajusté (voir "insuffisance rénale").
Insuffisance rénale
L'aztréonam étant éliminé principalement par le rein, il est recommandé d'administrer une dose initiale normale et les doses suivantes en se référant au tableau ci-après.
AJUSTEMENT POSOLOGIQUE RECOMMANDE
Chez les malades qui, comme les hémodialysés, ont une clairance de la créatinine correspondant à une insuffisance rénale sévère (< 10 ml/min), une dose de charge de 1 ou 2 g sera donnée au départ, les doses d'entretien seront du quart de la dose initiale, administrées à intervalles fixes de 6, 8 ou 12 heures.
Pour les infections graves, un huitième de la dose initiale sera ajouté après chaque hémodialyse.
Insuffisance hépatique
Il est recommandé de diminuer la posologie en cas de traitement longue durée chez les patients ayant une maladie chronique du foie (cirrhose), et notamment en cas de cirrhose d’origine alcoolique associée à une insuffisance rénale.
RECONSTITUTION
· L'aztréonam s'administre par voie intramusculaire ou par voie intraveineuse.
Voie intramusculaire
Voie intraveineuse
COMPATIBILITES
L'aztréonam peut être dilué dans la plupart des solutés de perfusion et en particulier (NaCl 4,5 et 9 pour mille - glucose 5 et 10 pour cent - mannitol 5 à 10 pour cent).
L'aztréonam ne doit pas être mélangé à d'autres médicaments ou antibiotiques.
Dans les cas de perfusion simultanée de deux solutions par une tubulure en Y, cesser provisoirement l'administration de l'autre soluté pendant la perfusion d'aztréonam.
Si vous avez utilisé plus d’AZACTAM 1 g, poudre et solution pour usage parentéral que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Comme pour l'ensemble des antibiotiques appartenant à cette classe thérapeutique, l'administration de ce médicament, en particulier en cas de surdosage, peut entraîner un risque d'encéphalopathie pouvant se traduire par une confusion, des troubles de la conscience, une crise convulsive ou encore des mouvements anormaux. Si de tels troubles apparaissent, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien (voir rubriques 2 et 4).
Si vous avez pris plus d’AZACTAM 1 g, poudre et solution pour usage parentéral qu'il ne fallait, et si vous sentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez contacter votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser AZACTAM 1 g, poudre et solution pour usage parentéral :
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser AZACTAM 1 g, poudre et solution pour usage parentéral :
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables peu fréquents (entre 1 et 10 personnes sur 1 000 peuvent présenter les effets suivants) :
· Les tests sanguins peuvent donner des résultats inhabituels à cause de problème rénaux (augmentation de la créatininémie).
Effets indésirables rares (entre 1 et 10 personnes sur 10 000 peuvent présenter les effets suivants) :
· inflammation du vagin (vaginites), affection vaginale due à un champignon, le Candida (candidose vaginale),
· anomalies de la numération formule sanguine : modifications du nombre de globules blancs constatées dans les résultats de certains tests sanguins (éosinophilie, leucocytose, neutropénie) , augmentation ou diminution des plaquettes (thrombocytémie ou thrombocytopénie)et , diminution des globules rouges (anémie), (voir rubrique 2. « Avertissements et précautions »), diminution du nombre de toutes les cellules sanguines (pancytopénie),
· modification de certains examens de laboratoire : test de Coombs positif, prolongation du temps de céphaline activée et du temps de prothrombine,
· état confusionnel, insomnie,
· convulsions, sensation de picotements ou de fourmillements (paresthésies), sensations de vertiges, vertiges, maux de tête,
· vision double (diplopie),
· sifflements ou bourdonnements dans l'oreille (acouphène),
· baisse de la tension artérielle,
· hémorragie,
· sifflements, difficulté respiratoire (dyspnée), éternuements, congestion nasale,
· inflammation de l'intestin pouvant être sévère (colite pseudomembraneuse), hémorragie gastro-intestinale (voir rubrique 2. « Avertissements et précautions »), mauvaise haleine,
· atteinte du foie pouvant être sévère et se traduisant par une perte d’appétit, des douleurs abdominales (hépatite), une coloration jaune de la peau et des yeux (jaunisse) (voir rubrique 2. «Avertissements et précautions »),
· douleurs musculaires (myalgie),
· sensibilité des seins,
· douleur de la poitrine, fièvre, fatigue, malaise,
· modification de l’électrocardiogramme,
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· réactions allergiques sévères susceptibles de mettre votre vie en danger (réactions anaphylactiques pouvant se traduire par un brusque gonflement du visage et du cou avec des difficultés respiratoires) (voir rubrique 2. « Avertissements et précautions »),
· modification du goût (dysgueusie),
· troubles neurologiques graves appelés encéphalopathies se traduisant par des symptômes à type de convulsions, confusion, des troubles de la conscience ou encore des mouvements anormaux en particulier en cas de fortes posologies ou de dysfonctionnement des reins (voir rubriques 2 et 3),
· formation de caillots dans le sang pouvant survenir dans une veine profonde d’un membre (phlébite, thrombophlébite),
· rougeurs du visage et du cou (bouffées vasomotrices),
· gêne respiratoire sévère (bronchospasme),
· douleurs abdominales, ulcération buccale, nausées, vomissements, diarrhées
· augmentation de certaines enzymes du foie (transaminases, phosphatases alcalines),
· éruptions cutanées sévères à type de décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre de façon très grave à tout le corps (nécrolyse épidermique toxique), autres éruptions cutanées (incluant érythème polymorphe, dermatite exfoliative), démangeaisons incluant l’urticaire (voir rubrique 2. « Avertissements et précautions »),
· transpiration excessive (hyperhidrose),
· apparition de petites taches rouges/violacées sur la peau (purpura/pétéchies),
· gêne au site d’injection.