Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Votre médicament appartient à la classe des « inhibiteurs de l’alpha-glucosidase » et est utilisé pour traiter le diabète de type II (diabète qui ne nécessite pas de traitement par des injections d’insuline). Il peut être utilisé seul ou en association avec des sulfamides hypoglycémiants ou de la metformine.

Indications thérapeutiques

Si vous avez un diabète de type II, le taux de sucre (glucose) dans votre sang est trop élevé. Votre médicament agit en ralentissant la digestion et l’absorption des sucres de vos aliments. Cela permet d’éviter que le taux de sucre soit trop élevé.

Pendant le traitement vous devez également respecter le régime alimentaire recommandé par votre médecin.

Que contient ce médicament ?

acarbose

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 11.22

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes et sujets âgés

La dose recommandée est de 50 mg 3 fois par jour avant les repas. Néanmoins votre médecin peut débuter votre traitement avec une dose plus faible (par exemple 50 mg une ou deux fois par jour) et augmenter progressivement la dose pour diminuer le risque d’effets indésirables.

Si nécessaire, votre médecin pourra augmenter votre posologie jusqu’à 100 mg 3 fois par jour. Occasionnellement il peut même être nécessaire d’augmenter la dose jusqu’à 200 mg 3 fois par jour.

ACARBOSE ARROW LAB doit être avalé entier juste avant les repas ou croqué avec les premières bouchées d’aliments.

Utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans

L’utilisation d’ACARBOSE ARROW LAB n’est pas recommandée.

Si vous avez pris plus d’ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous (ou quelqu’un d’autre) avalez une grande quantité de comprimé ou si vous pensez qu’un enfant pourrait avoir avalé un comprimé, contactez immédiatement le service des urgences de l’hôpital le plus proche ou votre médecin. Vous ne devez pas consommer d’hydrates de carbone issus d’aliments ou de boisson. Un surdosage est susceptible d’entrainer un gonflement de l’abdomen (dû à la présence excessive de gaz), des flatulences ou des diarrhées. Emmenez cette notice à l’hôpital ou chez le médecin, le reste des comprimés et la boite afin qu’ils sachent quel médicament a été consommé.

Si vous oubliez de prendre ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé :

Si vous oubliez une prise de votre médicament ne la prenez pas entre deux repas. Attendez la prise et le repas suivants et continuez de prendre votre traitement comme prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé :

Il est important de continuer de prendre ACARBOSE ARROW LAB selon la prescription de votre médecin pour s’assurer que la glycémie (taux de sucre dans le sang) n’augmente pas trop. N’arrêtez pas de prendre ACARBOSE ARROW LAB sans l’avis de votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables sont graves. La fréquence des effets indésirables suivants est inconnue. Néanmoins, si vous ressentez l’une de ces réactions, vous devez demander un avis médical d’urgence :

    · saignements ou ecchymoses plus facilement que d’ordinaire (en raison d’une diminution des plaquettes sanguines),

    · réaction allergique (rash, rougeur de la peau, éruption cutanée, urticaire),

    · obstruction partielle ou totale de l’intestin entrainant des douleurs et des vomissements,

    Les effets indésirables suivants ont également été rapportés :

    Très fréquent (affectant plus d’1 patient sur 10) :

    Fréquent (affectant 1à 10 patients sur 100) :

    · diarrhées,

    Peu fréquent (affectant 1à 10 patients sur 1 000) :

    · nausées,

    · vomissements,

    · indigestion,

    Rare (affectant 1à 10 patients sur 10 000) :

    · rétention d’eau entrainant des œdèmes des bras et des jambes,

    Autres effets possible (fréquence ne pouvant être estimée à partir des données disponibles) :

    Pendant votre traitement il est important de respecter soigneusement le régime alimentaire recommandé par votre médecin. Dans le cas contraire, des effets indésirables tels que des flatulences, des diarrhées ou des douleurs abdominales peuvent s’aggraver.

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleDiarrhéeGaz