Notice médicament
SUXAMETHONIUM AGUETTANT 10 mg/mL, solution injectable en seringue préremplie
À quoi sert ce médicament ?
SUXAMETHONIUM AGUETTANT 10 mg/mL, solution injectable en seringue préremplie appartient à une famille de médicaments appelés relaxants musculaires.
Leur effet est de bloquer la connexion entre les nerfs et certains muscles, ce qui relâche ces muscles en les paralysant de façon temporaire. Ce médicament est utilisé comme myorelaxant pour faciliter l’intubation endotrachéale lors d’une anesthésie générale ou dans les situations d’urgence, chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 12 ans.
SUXAMETHONIUM AGUETTANT 10 mg/mL, solution injectable en seringue préremplie est administré lors de l’insertion d’un tube dans la trachée (intubation endotrachéale) lorsqu’il faut aider une personne à respirer. Au cours de cette intervention, il est nécessaire de paralyser les muscles utilisés dans la respiration.
Que contient ce médicament ?
suxaméthonium (chlorure de)
Comment le prendre ?
Vous ne devrez jamais vous administrer vous-même ce médicament. Il vous sera toujours administré par un professionnel de santé qualifié pour le faire.
Votre médecin déterminera la dose que vous recevrez. Celle-ci dépendra de vos besoins individuels, de votre poids corporel, de l’importance du relâchement musculaire nécessaire.
SUXAMETHONIUM AGUETTANT 10 mg/mL, solution injectable en seringue préremplie vous sera administré par injection dans une veine (utilisation par voie intraveineuse). La seringue préremplie ne convient pas à une utilisation dans un pousse-seringue.
Si vous avez reçu plus de SUXAMETHONIUM AGUETTANT 10 mg/mL, solution injectable en seringue préremplie que vous n’auriez dû
Comme ce médicament sera toujours administré sous conditions strictement contrôlées, il est peu probable que vous en administriez plus que nécessaire. Dans le cas d’un surdosage, le muscle restera relâché plus longtemps que nécessaire.
Pour toute autre question sur l’utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :
· spasmes musculaires visibles sous la peau
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
· réactions allergiques : démangeaisons, urticaire, collapsus
· augmentation de la pression de liquide dans l’œil, ce qui peut provoquer des maux de tête ou une vision trouble
· augmentation de la pression dans l’estomac
· accélération ou ralentissement de votre rythme cardiaque
· faible tension artérielle
· présence de protéines dans le sang ou les urines en raison d’une lésion musculaire
· taux élevé de potassium dans le sang
· bouffées de chaleur
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
· difficulté à respirer
· température corporelle élevée
Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· gonflement (œdème de Quincke)
· arrêt cardiaque
· tension artérielle élevée ou basse
· production excessive de salive
· production excessive d’expectoration
· apnée passagère
Liste des effets indésirables possibles :
Réaction anaphylactiqueTroubles du rythme cardiaqueSpasme bronchiqueTrouble cardiovasculaireÉruption cutanéeAllergiePA basseMyoglobine urinaire augmentéeNerveux/nerveuseDémangeaisonsSalive augmentéeTrouble de la peauAccélération cardiaqueArythmie ventriculaireMal musculaireFréquence cardiaque basseRougeur au site d'injectionAffections oculaires NCAAffections vasomotrices de la peauMyoglobinémieChoc allergique