Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BRIMONIDINE VIATRIS 0,2 % (2 mg/ml), collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

BRIMONIDINE VIATRIS contient la substance active tartrate de brimonidine qui agit en réduisant la pression intraoculaire (à l'intérieur de l'œil) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension intraoculaire (pression élevée dans l'œil).

BRIMONIDINE VIATRIS peut être utilisé seul ou associé à d'autres médicaments destinés à réduire la pression intraoculaire.

Que contient ce médicament ?

brimonidine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.57

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Il est très important que vous utilisiez BRIMONIDINE VIATRIS pendant la durée prescrite par votre médecin.

Si vous avez l'impression que l'effet de BRIMONIDINE VIATRIS est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin.

Adultes (y compris les personnes âgées)

Sauf autre prescription de votre médecin, la posologie recommandée est d'une goutte dans l'œil (ou les yeux) atteint(s) deux fois par jour, les deux instillations devant être espacées d'environ 12 heures.

Mode d'administration

La brimonidine doit être uniquement utilisée sous forme de gouttes oculaires.

Ne pas avaler.

Lavez-vous toujours les mains avant d'instiller le collyre.

Utilisez le collyre de la façon suivante :

1. Inclinez la tête en arrière et regardez le plafond.

2. Tirez délicatement votre paupière inférieure vers le bas afin qu'elle forme une petite poche.

3. Retournez le flacon compte-goutte et pressez-le afin de faire tomber une goutte dans votre œil.

Immédiatement après, fermez l'œil et appuyez fermement la pointe de l'index contre le coin intérieur de l'œil fermé (près du nez) pendant une minute. Cela permet de réduire l'absorption de la brimonidine dans votre organisme.

Si vous utilisez plusieurs collyres, les instillations des différents produits doivent être espacées de 5 à 15 minutes. Remettez le bouchon et fermez le flacon immédiatement après l'avoir utilisé. Évitez tout contact de l'embout du flacon avec l'œil ou les parties avoisinantes.

Si vous avez utilisé plus de BRIMONIDINE VIATRIS 0,2 % (2 mg/mL), collyre en solution que vous n’auriez dû

Adultes

Les effets indésirables listés dans la rubrique 4 ont été rapportés chez les adultes ayant utilisé des doses de brimonidine supérieures à celles recommandées dans l’œil.

Une hypotension a été relevée pour des adultes ayant pris accidentellement de la brimonidine par voie orale. Cette hypotension a été suivie par une augmentation brutale de la pression artérielle chez certains patients.

Contactez immédiatement votre médecin en cas d’ingestion de BRIMONIDINE VIATRIS. Les effets secondaires suivants ont été rapportés avec d’autres médicaments ayant un mode d’action similaire à la brimonidine si avalés : faiblesse inhabituelle, vomissements, fatigue, baisse de la conscience, baisse du rythme cardiaque, battement cardiaque irrégulier, réduction de la taille des pupilles de l’œil, baisse du tonus musculaire, difficultés respiratoires, baisse de la température corporelle et spasmes.

Enfants

Quelques cas de surdosage ont été rapportés chez des enfants ayant ingéré accidentellement de la brimonidine. Les symptômes de surdosage incluent : coma transitoire, perte de la conscience, fatigue, somnolence, mollesse, baisse du rythme cardiaque, faible température corporelle, pâleur et difficultés respiratoires. Si l'un de ces signes apparaît, contactez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez d’utiliser BRIMONIDINE VIATRIS 0,2 % (2 mg/mL), collyre en solution

Instillez la dose oubliée dès que vous vous en rendez compte. Si c’est peu de temps avant l'heure de l'application suivante, n'appliquez pas la dose oubliée : appliquez la dose suivante à l'heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Ne modifiez pas vous-même la dose prescrite.

Si vous arrêtez d'utiliser BRIMONIDINE VIATRIS 0,2 % (2 mg/mL), collyre en solution

N’interrompez pas et n’arrêtez pas le traitement par BRIMONIDINE VIATRIS sans en avoir parlé d’abord à votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez l’apparition de l’un de ces effets secondaires ou si ces derniers deviennent sévères pendant le traitement avec BRIMONIDINE VIATRIS, contactez votre médecin ou l’hôpital immédiatement :

Très fréquent : pouvant affecter plus d’un patient sur 10

    · Irritation de l'œil, dont réactions allergiques (rougeur, douleur, picotements, brûlure, démangeaisons, sensation de corps étranger dans l'œil).

Fréquent : pouvant affecter un patient sur 10

    · Décoloration/coloration de la cornée (surface de l’œil), cloques, gonflement ou lésion sévère à la surface de l’œil (érosion de la cornée ou coloration) qui peut être observé par un ophtalmologiste ou qui peut engendrer une gêne ou une douleur.

Peu fréquent : pouvant affecter un patient sur 100

    · Réactions allergiques pouvant entraîner une difficulté respiratoire, un essoufflement, un gonflement de la face, de la gorge ou de la langue.

Très rare : pouvant affecter un patient sur 10 000

    · Inflammation de la partie colorée de l’œil pouvant entraîner une rougeur de l’œil, un trouble de la vision, des changements de la taille des pupilles (partie noire de l’œil) et des maux de tête (iritis).

Autres effets indésirables possibles

Liste des effets indésirables possibles :

Eczéma de contact des paupièresFollicules conjonctivauxConjonctivite allergiqueHyperhémieSymptôme respiratoireSensation de corps étrangerBrûlure thermiqueAsthénieInflammation des paupièresConjonctiviteOedèmePerte d'énergieMal de têteAllergieIrritableDémangeaisonsTête qui tourneBouche sècheSomnolencePhotophobieDouleur dans les yeuxOedème de la paupièreIrritation des yeuxSécheresse des yeuxYeux troubles