Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LIDOCAïNE/PRILOCAïNE BIOGARAN 5 %, crème

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : N01B B20

LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN 5 %, crème contient deux substances actives appelées la lidocaïne et la prilocaïne. Ces dernières appartiennent à un groupe de médicaments appelés anesthésiques locaux.

LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN 5 %, crème fonctionne en provoquant une anesthésie de la surface de la peau pendant une courte durée. Ce médicament est appliqué sur la peau avant certains actes médicaux. Cela permet d’arrêter la douleur au niveau de la peau ; cependant, vous pouvez encore avoir les sensations de pression et de toucher.

Adultes, adolescents et enfants

Il peut être utilisé pour anesthésier la peau avant :

    · l’insertion d’aiguilles (par exemple, si vous devez avoir une injection ou faire une prise de sang) ;

    · des opérations mineures de la peau.

Adultes et adolescents

    o de recevoir une injection ;

    Un médecin ou un(e) infirmier/ère doit superviser l’utilisation de LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN sur les parties génitales.

Que contient ce médicament ?

prilocaïne

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.11

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, pharmacien ou de votre infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou de votre infirmier/ère en cas de doute.

Utilisation de LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN

    · le site d’application, la quantité à utiliser ainsi que le temps d’application dépendront de la raison pour laquelle LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN est utilisé ;

    · votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère vous appliqueront la crème ou vous montreront comment le faire vous-même ;

    Ne pas utiliser LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN 5 %, crème sur les zones suivantes :

    · coupures, écorchures ou plaies, excepté les ulcères de jambe ;

    · zone avec éruptions cutanées ou eczéma ;

    · dans les yeux ou près des yeux ;

    · à l’intérieur du nez, de l’oreille ou de la bouche ;

    · au niveau de l’anus ;

    Les personnes qui appliquent ou enlèvent régulièrement la crème doivent s’assurer que tout contact est évité afin de prévenir le développement d’une hypersensibilité.

    La membrane de protection du tube est perforée à l’aide du capuchon.

    Utilisation sur la peau avant de petits actes médicaux (comme l’insertion d’aiguille ou des opérations mineures de la peau) :

    · la crème est appliquée sur la peau en couche épaisse. Votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère vous diront où vous devrez l’appliquer ;

    · la crème est ensuite recouverte par un pansement [ruban adhésif]. Ce dernier sera enlevé juste avant le début de l’intervention. Si vous appliquez vous-même la crème, assurez-vous d’avoir reçu des pansements de la part de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère ;

    · la dose usuelle chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans est de 2 g (grammes) ;

    · chez les adultes et adolescents âgés de plus de 12 ans, la crème doit être appliquée au moins 60 minutes avant le début de l’intervention (excepté si la crème est utilisée au niveau des parties génitales). Cependant, ne pas appliquer la crème plus de 5 heures avant le début de l’intervention ;

    Lorsque vous appliquez la crème, il est très important de suivre exactement les instructions suivantes :

    1. Appliquer la quantité de crème prescrite en couche épaisse sans la masser, sur la zone à anesthésier.

    2. Retirer la partie cartonnée du pansement adhésif (face non imprimée).

    3. Placer la face adhésive du pansement de façon à couvrir la crème (bien faire adhérer les bords du pansement pour assurer l’étanchéité).

    4. Puis retirer la feuille imprimée.

    5. Indiquer l’heure d’application sur le bord du pansement.

    Laisser la crème et le pansement en place pendant le temps recommandé par votre médecin, au minimum 60 minutes.

    · LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN peut être utilisé à cette fin chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans ;

    · la dose usuelle est de 1,5 à 2 g de crème pour 10 cm² (10 centimètres carrés) de peau ;

    Utilisation sur la peau avant l’enlèvement de taches ressemblant à des verrues appelées « molluscum »

    · LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN peut être utilisé chez les enfants et adolescents présentant une maladie de peau appelée « dermatite atopique » ;

    Utilisation sur la peau des parties génitales avant l’injection d’anesthésiques locaux

    · LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN peut être utilisé à cette fin uniquement chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans ;

    · la dose usuelle est de 1 g de crème (1 à 2 g pour la peau des organes génitaux féminins) pour 10 cm² (10 centimètres carrés) de peau ;

    Utilisation sur les parties génitales avant des chirurgies mineures de la peau (comme le retrait de verrues)

    · LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN peut être utilisé à cette fin uniquement chez les adultes et adolescents âgés de plus de 12 ans ;

    Utilisation sur les ulcères de jambe avant le nettoyage ou le retrait de la peau endommagée

    · la dose usuelle est de 1 à 2 g de crème pour 10 cm² de peau jusqu’à un total de 10 g ;

    · la crème est recouverte par un pansement hermétique tel qu’un ruban adhésif. Elle doit être appliquée 30 à 60 minutes avant que l’ulcère ne soit nettoyé. Retirer la crème avec une compresse et commencer le nettoyage sans délai ;

    · LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN peut être utilisé avant le nettoyage des ulcères de jambe jusqu’à 15 fois sur une période de 1 à 2 mois ;

    Si vous avez utilisé plus de LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN 5 %, crème que vous n’auriez dû

    Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

    Si vous avez utilisé plus de LIDOCAINE PRILOCAINE BIOGARAN que votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère vous a prescrit, informez-les aussitôt, même si vous ne ressentez aucun symptôme.

    Les symptômes d’un surdosage de LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN sont listés ci-dessous. Il est peu probable que de tels symptômes surviennent si LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN est utilisé aux doses recommandées.

    · Sensation d’étourdissement ou sensation vertigineuse.

    · Picotements de la peau autour de la bouche et engourdissement de la langue.

    · Goût anormal.

    · Vision floue.

    · Bourdonnement dans les oreilles.

    Dans les cas graves de surdosage, les symptômes peuvent inclure des convulsions, une baisse de la pression artérielle, un ralentissement de la respiration, un arrêt respiratoire et une altération du rythme cardiaque. Ces effets peuvent engager le pronostic vital.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Contactez votre médecin ou votre pharmacien si l’un des effets indésirables suivants vous dérange ou persiste. Informez votre médecin de tout événement qui entraîne une sensation de mal être lorsque vous utilisez LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN.

Une légère réaction (pâleur ou rougeur de la peau, légère enflure, brûlure initiale ou démangeaisons) peut survenir au niveau de la zone sur laquelle LIDOCAÏNE PRILOCAÏNE BIOGARAN a été appliqué. Ce sont des réactions normales liées à la crème et à la présence des anesthésiques et elles disparaîtront rapidement sans que des mesures spécifiques ne soient nécessaires.

Si vous ressentez des effets gênants ou inhabituels pendant que vous utilisez LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN, cessez son utilisation et consultez votre médecin, ou votre pharmacien aussi vite que possible.

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · Réactions locales transitoires de la peau (pâleur, rougeur, gonflement) au site d’application pendant le traitement de la peau, des muqueuses génitales ou des ulcères de jambes.

    · Sensation initiale légère de brûlure, de démangeaison ou de chaleur au site d’application pendant le traitement des muqueuses génitales ou des ulcères de jambes.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · Sensation initiale légère de brûlure, de démangeaison ou de chaleur au site d’application pendant le traitement de la peau.

    · Engourdissement (picotement) au site d’application pendant le traitement des muqueuses génitales.

    · Irritation de la peau au site d’application pendant le traitement des ulcères de jambe.

Rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    · Réactions allergiques, qui dans de rares cas peuvent conduire à un choc anaphylactique (éruption cutanée, gonflement, fièvre, difficultés respiratoires et évanouissement) pendant le traitement de la peau, des muqueuses génitales ou des ulcères de jambes.

    · Méthémoglobinémie (trouble sanguin) pendant le traitement de la peau.

    · Petits saignements en forme de points au site d’application (particulièrement chez les enfants présentant de l’eczéma en cas d’application prolongée) pendant le traitement de la peau.

    · Irritations des yeux lorsque LIDOCAÏNE/PRILOCAÏNE BIOGARAN a été accidentellement en contact avec les yeux pendant le traitement de la peau.

Effets indésirables supplémentaires chez les enfants

Méthémoglobinémie, une maladie du sang, qui est plus souvent observée, dans le cas de surdosage chez les nouveau-nés et les nourrissons âgés de 0 à 12 mois.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Pâleur au site d'applicationMéthémoglobinémieOedème au site d'applicationÉrythème au site d'applicationDémangeaisons au site d'applicationRéaction localeChaleur au site d'application