Notice médicament
TECHNESCAN DTPA, trousse pour la préparation de la solution injectable de pentétate de technétium [99m Tc]
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique: Médicament radiopharmaceutique à usage diagnostique pour le système rénal et l’appareil respiratoire, composés au technétium (99mTc).
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
TECHNESCAN DTPA est utilisé dans les examens scintigraphiques pour étudier :
· Les reins
· Le cerveau
· Les poumons
· Le reflux gastro- œsophagien et la vidange gastrique.
Ce médicament se présente sous forme d’une poudre non radioactive. Lorsqu’il est mélangé avec une substance radioactive appelée pertechnétate (99mTc) de sodium, il forme du pentétate de technétium (99mTc). Lorsqu’il est administré dans l’organisme, il s’accumule au niveau de certains organes tels que les reins ou le cerveau.
La substance radioactive peut être photographiée (par scintigraphie) en dehors de l’organisme à l’aide de caméras spéciales. Les images montrent la distribution de la radioactivité au sein de l’organe et de l’ensemble de l’organisme. Elle fournit également au médecin de précieuses informations sur la structure et le fonctionnement de cet organe.
L’utilisation de TECHNESCAN DTPA entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.
Que contient ce médicament ?
acide pentétique
Comment le prendre ?
Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. TECHNESCAN DTPA sera uniquement utilisé dans des zones spéciales contrôlées. Ce médicament ne vous sera administré que par des personnes formées et qualifiées pour l’utiliser en toute sécurité. Ces personnes veilleront à utiliser ce médicament en toute sécurité et vous tiendront informé de leurs actions.
Le spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen déterminera la quantité exacte de TECHNESCAN DTPA à administrer dans votre cas. La dose administrée et le mode d’administration dépendront de l’examen que vous devez réaliser. Ce sera la plus faible quantité nécessaire pour l’obtention des informations recherchées.
La dose usuelle recommandée à administrer chez l’adulte est comprise entre 7 – 1000 MBq (MBq : méga Becquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité).
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Chez l’enfant et l’adolescent, la quantité à administrer sera adaptée au poids de l’enfant.
Administration de TECHNESCAN DTPA et réalisation de l’examen
TECHNESCAN DTPA est injecté dans une veine pour l’imagerie des reins ou du cerveau, est pris oralement pour l’examen de l’estomac ou de l’œsophage et est inhalé pour l’examen des poumons.
Une seule administration est généralement suffisante.
Durée de l’examen
Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée habituelle de l’examen.
Après l’administration de TECHNESCAN DTPA, vous devez boire et uriner fréquemment afin d’éliminer le produit de votre organisme
Le spécialiste de médecine nucléaire vous indiquera si vous devez prendre des précautions particulières après l’administration de ce médicament. Contactez votre spécialiste de médecine nucléaire si vous avez des questions.
Si vous avez utilisé plus de TECHNESCAN DTPA, trousse pour la préparation de la solution injectable de pentétate de technétium (99mTc) que vous n’auriez dû :
Un surdosage est peu probable car vous ne recevrez qu’une seule dose de TECHNESCAN DTPA, préparée et contrôlée avec précision par le spécialiste de médecine nucléaire en charge de la procédure. Cependant, en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié.
Si vous avez oubliez d’utiliser TECHNESCAN DTPA, trousse pour la préparation de la solution injectable de pentétate de technétium (99mTc)
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser TECHNESCAN DTPA, trousse pour la préparation de la solution injectable de pentétate de technétium (99mTc)
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de TECHNESCAN DTPA, veuillez-vous adresser au spécialiste de médecine nucléaire en charge de la procédure.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants sont susceptibles de se produire (leur fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
· dilatation des vaisseaux sanguins provoquant une rougeur subite de la peau,
· vertiges,
· essoufflement (dyspnée),
· démangeaisons,
· urticaire,
· baisse de la tension artérielle (hypotension).
Ce produit radiopharmaceutique délivrera de faibles quantités de radiations ionisantes associées à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.