Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

NEBIVOLOL ARROW 5 mg contient du nébivolol, un médicament du système cardiovasculaire appartenant à la classe des bêta-bloquants sélectifs (qui ont une action sélective sur le système cardiovasculaire). Il empêche l'augmentation de la fréquence cardiaque et contrôle la force de pompage du cœur. Il exerce également une action de dilatation au niveau des vaisseaux sanguins, contribuant également à abaisser la pression artérielle.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est préconisé dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle (ou pression artérielle élevée).

NEBIVOLOL ARROW 5 mg est également utilisé dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique légère et modérée chez des patients âgés de 70 ans ou plus, en association à d'autres traitements.

Que contient ce médicament ?

nébivolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.43

Comment le prendre ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin.

NEBIVOLOL ARROW 5 mg peut être pris avant, pendant ou après les repas, mais peut également être pris indépendamment des repas. Il est préférable de prendre le comprimé avec de l'eau.

Traitement de la pression artérielle élevée (hypertension)

    · La dose habituelle est de 1 comprimé par jour. La dose doit être prise de préférence toujours au même moment de la journée.

    · Chez les sujets âgés et les patients ayant un trouble de la fonction rénale, la dose initiale est de 1/2 (un demi) comprimé par jour.

    · L'effet thérapeutique sur la pression artérielle se manifeste après 1 à 2 semaines de traitement. Parfois, l'effet optimal est atteint seulement après 4 semaines de traitement.

Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique

    · L'initiation et le suivi de votre traitement seront effectués par un médecin expérimenté.

    · Votre médecin commencera votre traitement par 1/4 (un quart) de comprimé par jour. Après 1 à 2 semaines de traitement, cette dose pourra être augmentée à 1/2 (un demi) comprimé par jour, puis à 1 comprimé par jour et enfin à 2 comprimés par jour. Votre médecin vous prescrira la dose qui vous convient à chaque étape et vous devrez scrupuleusement respecter ses instructions

    · La dose maximale recommandée est de 2 comprimés (10 mg).

    · Vous serez sous surveillance pendant 2 heures lors de l'initiation du traitement et à chaque fois que la dose sera augmentée. Cette surveillance doit être faite par un médecin ayant l'expérience de la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique.

    · Si nécessaire, la dose pourra être diminuée.

    · Vous ne devez pas arrêter brutalement votre traitement au risque d'aggraver votre insuffisance cardiaque

    · Les patients atteints de troubles sévères de la fonction rénale ne doivent pas prendre ce médicament

    Posez le comprimé quadrisécable sur une surface dure avec la rainure centrale vers le haut. Appuyez sur le haut du comprimé quadrisécable avec le pouce et celui-ci se cassera en quatre morceaux de taille identique.

    Votre médecin peut décider d'associer d'autres médicaments à NEBIVOLOL ARROW 5 mg pour vous traiter Ne pas utiliser ce médicament chez les enfants et les adolescents.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable que vous n'auriez dû:

Si par mégarde vous avez pris plus de comprimés que vous n'auriez dû, prévenez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Les symptômes et signes habituels d'une prise excessive de NEBIVOLOL ARROW 5 mg sont des battements cardiaques très lents (bradycardie), une pression artérielle basse et éventuellement évanouissements (hypotension), une difficulté à respirer comme dans l'asthme (bronchospasme), et une insuffisance cardiaque aiguë.

Vous pouvez prendre du charbon activé (disponible en pharmacie) en attendant l'arrivée du médecin.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable:

Si vous vous rendez rapidement compte après l'horaire habituel de la prise que vous avez oublié de prendre votre dose de NEBIVOLOL ARROW 5 mg, prenez votre dose du jour comme d'habitude.

Si vous vous en rendez compte plus tardivement (par exemple, après plusieurs heures) et que le moment de la prise suivante est proche, ne prenez pas la dose que vous avez oublié de prendre et attendez pour prendre la dose normale suivante prévue, à l'horaire habituel. Ne prenez pas de dose double. Les oublis répétés doivent être évités.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable:

Consultez toujours votre médecin avant d'arrêter le traitement par NEBIVOLOL ARROW 5 mg, que vous le preniez pour une pression artérielle élevée ou pour une insuffisance cardiaque chronique.

N'arrêtez pas brutalement le traitement par NEBIVOLOL ARROW 5 mg, cela peut entraîner une aggravation transitoire de votre insuffisance cardiaque.

Si le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique par NEBIVOLOL ARROW 5 mg doit être arrêté, la dose quotidienne doit être diminuée progressivement, en la réduisant de moitié par intervalles d'une semaine.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Quand NEBIVOLOL ARROW 5 mg est utilisé pour le traitement d'une pression artérielle élevée, les effets indésirables éventuels sont:

Au cours d'une étude clinique dans l'insuffisance cardiaque chronique, les effets indésirables étaient:

Date de péremption

Ne pas utiliser NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable après la date de péremption mentionnée sur la boîte et sur la plaquette thermoformée. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

Liste des effets indésirables possibles :

ConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseRespiration difficileOedèmePerte d'énergieMal de têteMal au coeurParesthésieInsuffisance cardiaque chronique