Notice médicament
NEBIVOLOL ARROW 5 MG, COMPRIME QUADRISECABLE
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : bêtabloquant sélectif - code ATC : C07AB12
NEBIVOLOL ARROW contient du nébivolol, un médicament du système cardiovasculaire appartenant à la classe des bêta-bloquants sélectifs (qui ont une action sélective sur le système cardiovasculaire). Il empêche l’augmentation de la fréquence cardiaque et contrôle la force de pompage du cœur. Il exerce également une action de dilatation au niveau des vaisseaux sanguins, contribuant également à abaisser la pression artérielle.
Indications thérapeutiques
Ce médicament est préconisé dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle (ou pression artérielle élevée).
NEBIVOLOL ARROW est également utilisé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique légère et modérée chez des patients âgés de 70 ans ou plus, en association à d’autres traitements.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
NEBIVOLOL ARROW peut être pris avant, pendant ou après les repas, mais peut également être pris indépendamment des repas. Il est préférable de prendre le comprimé avec de l’eau.
Traitement de la pression artérielle élevée (hypertension)
La dose habituelle est de 1 comprimé par jour. La dose doit être prise de préférence toujours au même moment de la journée.
Chez les sujets âgés et les patients ayant un trouble de la fonction rénale, la dose initiale est de ½ (un demi) comprimé par jour.
L’effet thérapeutique sur la pression artérielle se manifeste après 1 à 2 semaines de traitement. Parfois, l’effet optimal est atteint seulement après 4 semaines de traitement.
Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique
L’initiation et le suivi de votre traitement seront effectués par un médecin expérimenté.
Votre médecin commencera votre traitement par ¼ (un quart) de comprimé par jour. Après 1 à 2 semaines de traitement, cette dose pourra être augmentée à ½ (un demi) comprimé par jour, puis à 1 comprimé par jour et enfin à 2 comprimés par jour. Votre médecin vous prescrira la dose qui vous convient à chaque étape et vous devrez scrupuleusement respecter ses instructions.
La dose maximale recommandée est de 2 comprimés (10 mg)
Vous serez sous surveillance pendant 2 heures lors de l’initiation du traitement et à chaque fois que la dose sera augmentée. Cette surveillance doit être faite par un médecin ayant l’expérience de la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique.
Si nécessaire, la dose pourra être diminuée.
Vous ne devez pas arrêter brutalement votre traitement au risque d’aggraver votre insuffisance cardiaque.
Les patients atteints de troubles sévères de la fonction rénale ne doivent pas prendre ce médicament
Prenez votre médicament chaque jour, de préférence toujours au même moment de la journée.
Si votre médecin vous a prescrit ¼ (un quart) de comprimé ou ½ (un demi) comprimé par jour, NEBIVOLOL ARROW doit être cassé comme indiqué ci-après :
· posez le comprimé quadrisécable sur une surface dure avec la rainure centrale vers le haut. Appuyez sur le haut du comprimé quadrisécable avec le pouce et celui-ci se cassera en quatre morceaux de taille identique.
Votre médecin peut décider d’associer d’autres médicaments à NEBIVOLOL ARROW pour vous traiter.
Ne pas utiliser ce médicament chez les enfants et les adolescents.
Si vous avez pris plus de NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable que vous n’auriez dû
Si par mégarde vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû, prévenez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Les symptômes et signes habituels d’une prise excessive de NEBIVOLOL ARROW sont des battements cardiaques très lents (bradycardie), une pression artérielle basse et éventuellement évanouissements (hypotension), une difficulté à respirer comme dans l’asthme (bronchospasme), et une insuffisance cardiaque aiguë.
Vous pouvez prendre du charbon activé (disponible en pharmacie) en attendant l’arrivée du médecin.
Si vous oubliez de prendre NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable
Si vous vous rendez rapidement compte après l’horaire habituel de la prise que vous avez oublié de prendre votre dose de NEBIVOLOL ARROW prenez votre dose du jour comme d’habitude.
Si vous vous en rendez compte plus tardivement (par exemple, après plusieurs heures) et que le moment de la prise suivante est proche, ne prenez pas la dose que vous avez oublié de prendre et attendez pour prendre la dose normale suivante prévue, à l’horaire habituel. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Les oublis répétés doivent être évités.
Si vous arrêtez de prendre NEBIVOLOL ARROW 5 mg, comprimé quadrisécable
Consultez toujours votre médecin avant d’arrêter le traitement par NEBIVOLOL ARROW, que vous le preniez pour une pression artérielle élevée ou pour une insuffisance cardiaque chronique.
N’arrêtez pas brutalement le traitement par NEBIVOLOL ARROW, cela peut entraîner une aggravation transitoire de votre insuffisance cardiaque.
Si le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par NEBIVOLOL ARROW doit être arrêté, la dose quotidienne doit être diminuée progressivement, en la réduisant de moitié par intervalles d’une semaine.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Constipation
Diarrhée
Insuffisance cardiaque chronique
Mal au coeur
Mal de tête
Oedème
Paresthésie
Perte d'énergie
Respiration difficile
Sensation vertigineuse
Peu fréquent
Bloc AV
Cauchemar
Claudication intermittente
Démangeaisons
Dépression
Fréquence cardiaque basse
Gaz
Impuissance
Indigestion
Insuffisance cardiaque
PA basse
Rash érythémateux
Spasme bronchique
Vomi
Très rare
A perdu connaissance
Psoriasis
Fréquence non détectée
Affections oculaires NCA
Affections respiratoires NCA
Allergie
Confus
Cyanose
Hallucinant
Hypertension
Hypotension orthostatique
Nerveux/nerveuse
Oedème périphérique
Psychose
Syndrome de Raynaud
Syndrome oculo-muco-cutané
Sécheresse des yeux
Trouble de la peau
Urticaire