Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

LOLISTREL CONTINU 100 microgrammes/20 microgrammes, comprimé enrobé

À quoi sert ce médicament ?

LOLISTREL CONTINU 100 microgrammes / 20 microgrammes, comprimé enrobé est un contraceptif hormonal oral et s'utilise pour prévenir une grossesse.

Chacun des 21 comprimés roses contient une faible quantité de deux hormones féminines différentes, appelées lévonorgestrel et éthinylestradiol.

Les 7 comprimés jaunes ne contiennent aucune substance active et sont appelés des comprimés placebo.

Les contraceptifs oraux qui contiennent deux substances à activité hormonale sont appelés contraceptifs oraux « combinés ». LOLISTREL CONTINU 100 microgrammes / 20 microgrammes, comprimé enrobé est appelé « pilule contraceptive faiblement dosée » étant donné qu’elle ne contient que de faibles quantités d’hormones. Les hormones préviennent la libération d’un ovule par vos ovaires pour éviter une grossesse.

LOLISTREL CONTINU 100 microgrammes / 20 microgrammes, comprimé enrobé est une pilule à prendre chaque jour pendant 28 jours.

Que contient ce médicament ?

lévonorgestrel

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.78

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Chaque plaquette contient 21 comprimés roses actifs et 7 comprimés jaunes placebo.

Prenez un comprimé de LOLISTREL CONTINU chaque jour, éventuellement avec un peu d'eau. Vous pouvez prendre le comprimé au cours ou en dehors des repas. Prenez votre comprimé chaque jour à la même heure.

Ne mélangez pas les comprimés : prenez un comprimé rose pendant les 21 premiers jours puis un comprimé jaune pendant les 7 derniers jours. Vous devez ensuite commencer directement une autre plaquette (21 comprimés roses et 7 jaunes). Il n'y a donc pas de période d'arrêt entre deux plaquettes.

À cause de la composition différente des comprimés, il est nécessaire de commencer avec le comprimé approprié.

Chaque plaquette contient 28 comprimés.

Trouvez l'ensemble de bandes auto-adhésives. Chaque bande commence par un jour différent de la semaine. Prenez une bande qui commence par votre jour de début. Par exemple, si vous démarrez les comprimés un mercredi, utilisez une bande qui commence par « MER ». Placez la bande sur l’emplacement « Coller l’étiquette semainière ici». Vous pourrez alors voir le jour où vous devez prendre chaque comprimé. Commencez en prenant un comprimé rose (actif) de LOLISTREL CONTINU chaque jour pendant 21 jours, avec un peu d’eau si nécessaire.

Une fois que vous avez pris les 21 comprimés roses, commencez à prendre les comprimés placebo (jaunes). Vous devez prendre un comprimé chaque jour et vous assurer qu’il n’y a pas d’intervalle entre les comprimés. Vos règles (hémorragie de privation) commenceront pendant ces 7 jours, généralement 2-3 jours après la prise du dernier comprimé rose de LOLISTREL CONTINU.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser une contraception supplémentaire pendant la prise des 7 comprimés placebo tant que vous prenez correctement vos comprimés et que vous commencez la prochaine plaquette de comprimés actifs à temps.

Commencez la plaquette suivante après avoir terminé la 4e ligne, avec les comprimés jaunes (placebo) même si l'hémorragie de privation n'est pas terminée. Vous commencerez donc toujours chaque plaquette le même jour de la semaine et vos règles surviendront à peu près le même jour, tous les mois.

Quand devez-vous commencer la première plaquette ?

    Commencez LOLISTREL CONTINU le 1er jour de votre cycle (c'est-à-dire, le 1er jour de vos règles). Si vous commencez LOLISTREL CONTINU le 1er jour de vos règles, vous êtes immédiatement protégée d'une grossesse. Vous pouvez également commencer LOLISTREL CONTINU entre le 2e et le 5e jour de votre cycle, mais vous devez alors utiliser une méthode contraceptive complémentaire (par exemple, un préservatif) pendant les 7 premiers jours.

    Vous devez commencer la prise de LOLISTREL CONTINU de préférence le lendemain de la prise du dernier comprimé actif (dernier comprimé contenant les substances actives) de la plaquette précédente, ou au plus tard le jour qui suit la période habituelle d'arrêt de prise de votre contraception précédente (ou après la prise du dernier comprimé inactif de votre contraception précédente).Si vous utilisiez auparavant un anneau vaginal ou un patch contraceptif combiné, vous devez commencer à prendre LOLISTREL CONTINU de préférence le jour du retrait, et au plus tard le jour de la prochaine application.

    Vous pouvez commencer à prendre LOLISTREL CONTINU à tout moment du cycle (le jour du retrait de l’implant ou du SIU, ou le jour prévu de la nouvelle injection) mais dans tous les cas, vous devez utiliser des précautions complémentaires (par exemple, un préservatif) pendant les 7 premiers jours de prise.

    Suivez les conseils de votre médecin.

    Vous pouvez commencer LOLISTREL CONTINU 21 à 28 jours après l'accouchement ou la fausse couche. Si vous commencez après le 28e jour, vous devez utiliser une contraception barrière complémentaire (par exemple, un préservatif) pendant les 7 premiers jours d'utilisation de LOLISTREL CONTINU. Si, après l'accouchement, vous avez eu un rapport sexuel avant de prendre LOLISTREL CONTINU, vous devez vous assurer que vous n'êtes pas enceinte ou attendre les prochaines règles avant de commencer LOLISTREL CONTINU.

    Lisez la section « Grossesse et allaitement ». Suivez les indications de votre médecin si vous ne savez pas quand démarrer votre contraception.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L’utilisation de LOLISTREL CONTINU n’est pas indiquée chez les filles qui n’ont pas encore eu leurs règles.

Utilisation chez la femme âgée

LOLISTREL CONTINU n’est pas indiqué après la ménopause.

Si vous avez pris plus de LOLISTREL CONTINU 100 microgrammes / 20 microgrammes, comprimé enrobé que vous n’auriez dû

Aucun effet indésirable grave n’a été rapporté après la prise de plusieurs comprimés de LOLISTREL CONTINU en une seule fois.

Si vous avez pris plusieurs comprimés en une fois, il est possible que vous souffriez de nausées, de vomissements ou de saignements génitaux.

Même les filles qui n’ont pas encore commencé à avoir leurs menstruations mais qui ont accidentellement pris ce médicament peuvent éprouver de tel saignements.

Si vous avez pris trop de comprimés de LOLISTREL CONTINU que vous n’auriez dû, ou si vous découvrez qu'un enfant en a pris, veuillez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre LOLISTREL CONTINU 100 microgrammes / 20 microgrammes, comprimé enrobé

Les comprimés jaunes de la 4e rangée sont des placebos. Si vous oubliez l'un de ces comprimés, cela n'aura aucun effet sur la fiabilité de LOLISTREL CONTINU. Jetez le comprimé placebo oublié.

Si vous oubliez un comprimé actif rose des rangées 1, 2 ou 3, faites comme indiqué ci-après :

    · Si l'oubli d'un comprimé est constaté dans les 12 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, l'effet contraceptif n'est pas diminué. Prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle.

    · Si l'oubli d'un comprimé est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de la prise, il existe un risque de grossesse. Plus le nombre de comprimés oubliés est élevé, plus le risque de diminution de l’effet contraceptif de LOLISTREL CONTINU est important.

Le risque de grossesse est particulièrement important si vous oubliez de prendre des comprimés au début (1re ligne) ou à la fin de la 3e semaine (3e ligne de la plaquette). Vous devez donc respecter les recommandations énoncées ci-après (reportez-vous également au diagramme ci-dessous) :

    · la prise de comprimés ne doit pas être interrompue pendant plus de 7 jours ;

    · l’efficacité de LOLISTREL CONTINU dépend des 7 jours de prise continue des comprimés.

Oubli de plus d'un comprimé actif (rose) de la plaquette :

Consultez votre médecin.

Oubli d'un comprimé actif (rose) plus de 12 heures après l’heure habituelle en semaine 1 :

Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l'oubli, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps. Prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle et utilisez des précautions complémentaires les 7 jours suivants (par exemple, un préservatif). Si des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant l'oubli, vous devez contacter votre médecin car il y a un risque de grossesse.

Le risque de grossesse est d’autant plus élevé que de nombreux comprimés auront été omis et que l’intervalle régulier du placebo est proche. Consultez votre médecin si c’est votre cas.

Oubli d'un comprimé actif (rose) plus de 12 heures après l’heure habituelle en semaine 2 :

Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps. Prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle. Si vous avez pris correctement vos comprimés dans les 7 derniers jours avant le premier comprimé oublié, l'efficacité contraceptive n'est pas diminuée et aucune mesure contraceptive supplémentaire n'est nécessaire. Toutefois, si vous n’avez pas pris correctement les comprimés ou si vous avez omis plus d’un comprimé, vous devez utiliser des précautions contraceptives supplémentaires également pendant les 7 jours suivants.

Oubli d'un comprimé actif (rose) plus de 12 heures après l’heure habituelle en semaine 3 :

Plus la prise des comprimés placebo approche, plus le risque de grossesse augmente.

Si vous suivez les conseils suivants, il n’est pas nécessaire d’utiliser des précautions contraceptives complémentaires, pourvu que tous les comprimés aient été pris correctement au cours des 7 jours précédant le premier comprimé oublié. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir la première de ces deux options et utiliser également des précautions contraceptives supplémentaires pendant les 7 jours suivants.

Vous pouvez choisir l'une de ces deux possibilités :

1. Prenez le comprimé oublié dès que vous constatez l’oubli, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps. Prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle. Au lieu de prendre les comprimés placebo de cette plaquette, jetez-les et commencez la plaquette suivante.

Il est fort probable que vous ayez vos règles à la fin de la seconde plaquette (pendant la prise des comprimés placebo (jaunes)) mais vous pouvez aussi présenter des spottings (gouttes ou taches de sang) ou des saignements entre les règles au cours de la seconde plaquette.

ou

2. Vous pouvez également arrêter immédiatement de prendre les comprimés actifs roses et passer directement à la période de 7 jours des comprimés placebo (notez le jour de votre oubli du comprimé rose). Puis continuez avec la plaquette suivante. Si vous voulez commencer une nouvelle plaquette le jour habituel de votre première prise, raccourcissez la période placebo à moins de 7 jours.

Si vous suivez correctement l'une ou l'autre de ces deux recommandations, vous êtes protégée d'un risque de grossesse.

Si vous avez oublié de prendre des comprimés d'une plaquette et n'avez pas eu l'hémorragie de privation (règles) prévue au cours des jours sous comprimés placebo, il se peut que vous soyez enceinte. Vous devez consulter votre médecin avant de commencer la plaquette suivante.

Que faire en cas de vomissements ou de diarrhées sévères ?

Si vous vomissez dans les 3 ou 4 heures qui suivent la prise d'un comprimé rose ou si vous avez une diarrhée sévère, l'absorption du comprimé peut ne pas être complète dans ce cas. La situation est presque identique à un oubli de comprimé.

Après des vomissements ou une diarrhée, prenez un autre comprimé rose d'une plaquette de réserve dès que possible et si possible dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle de prise.

Si vous ne pouvez pas respecter ce délai ou si plus de 12 heures se sont écoulées, suivez les conseils donnés au paragraphe « Si vous oubliez de prendre LOLISTREL CONTINU ».

Si vous avez des vomissements ou des diarrhées persistants ou récurrents, utilisez des méthodes additionnelles de contraception et contactez votre médecin.

Ce que vous devez savoir pour retarder vos règles :

Même si ce n'est pas recommandé, vous pouvez retarder vos règles, finissez la plaquette de comprimés actifs que vous prenez. Prenez un comprimé actif de la plaquette suivante le jour suivant sans interruption ou prise de comprimé placebo. La prise des comprimés doit ensuite continuer comme d’habitude.

Lorsque vous utilisez la seconde plaquette, vous pouvez avoir des saignements ou des spottings les jours où vous prenez le médicament, mais ne vous inquiétez pas. Prenez la plaquette suivante après l’interruption habituelle de 7 jours ou période de prise du placebo, même si vous avez encore des saignements ou des spottings.

Ce que vous devez savoir pour décaler le 1er jour des règles :

Si vous voulez changer ce jour ou avoir vos règles un autre jour de la semaine, vous pouvez prendre moins de comprimés placebo autant de jours que vous le souhaitez. Moins vous prenez de comprimés placebo, plus le risque d’absence d’hémorragie de privation est élevé ainsi que d’hémorragie et de spottings pendant la seconde plaquette. Ne prolongez jamais votre période sans comprimés.

Si vous souhaitez tomber enceinte :

Si vous souhaitez être enceinte, il est préférable d’utiliser une autre méthode contraceptive après l’arrêt de LOLISTREL CONTINU et d’attendre votre prochain cycle menstruel. Votre médecin se fie à la date de votre dernière période naturelle pour vous indiquer la date de l’accouchement. Néanmoins, il n’y aura aucun effet sur vous ou votre enfant si vous tombez enceinte tout de suite.

Si vous arrêtez de prendre LOLISTREL CONTINU 100 microgrammes / 20 microgrammes, comprimé enrobé :

Vous pourriez avoir des saignements faibles ou irréguliers, ou aucun saignement. Cela arrive généralement dans les 3 premiers mois et spécialement si vos règles n’étaient pas régulières avant de prendre LOLISTREL CONTINU.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Si vous présentez un effet indésirable, en particulier si celui-ci est sévère ou persistant, ou si vous notez une modification de votre état de santé que vous pensez être due à LOLISTREL CONTINU 100 microgrammes / 20 microgrammes, comprimé enrobé, veuillez en parler à votre médecin.

Il existe une augmentation du risque de caillots sanguins dans les veines (thrombo-embolie veineuse [TEV]) ou dans les artères (thrombo-embolie artérielle [TEA]) chez toutes les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux combinés. Pour plus de précisions sur les différents risques associés à la prise de contraceptifs hormonaux combinés, reportez-vous à la rubrique 2, « Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser LOLISTREL CONTINU ? ».

Si un des effets indésirables suivants survient, vous pouvez nécessiter une surveillance médicale urgente. Arrêtez de prendre LOLISTREL CONTINU et contactez un médecin ou allez immédiatement à l’hôpital le plus proche.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    · réactions allergiques sévères telles qu’éruption cutanée, démangeaisons, urticaire ou gonflement de la face, des lèvres, de la bouche, de la langue, du cou ou de la gorge causant des difficultés à respirer ou à avaler ;

              Le risque d’apparition d’un caillot sanguin peut être plus élevé si vous présentez certains autres facteurs qui augmentent ce risque (voir rubrique 2 pour plus d’informations sur les facteurs augmentant le risque de caillots sanguins et les symptômes d’un caillot sanguin).

              Les effets indésirables graves suivants ont été rapportés légèrement plus souvent chez les femmes utilisant des contraceptifs oraux mais il n’est pas démontré que cela soit causé par le traitement (voir la rubrique 2) :

                · pression artérielle élevée ;

                · tumeurs du foie ou cancer du sein.

              Chez les femmes présentant un angioœdème héréditaire exogène (gonflement rapide de la peau, des muqueuses (bouche, nez, ventre, parties génitales), des organes internes ou du cerveau), les œstrogènes des pilules contraceptives pourraient induire ou exacerber les symptômes d’angioœdème (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions »).

              Consultez immédiatement un médecin, si vous développez l’un des symptômes d’angio-oedème tels qu’un gonflement du visage, de la langue et/ou de la gorge et/ou des difficultés à avaler ou un urticaire avec éventuellement des difficultés à respirer (voir aussi « Avertissements et précautions »)

              Autres effets indésirables

              Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

                · modification de l'humeur, dépression ;

                · maux de tête ;

                · nausée, douleur abdominale ;

                · douleur mammaire, sensibilité mammaire ;

                · prise de poids.

              Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

                · diminution du désir sexuel ;

                · migraine ;

                · vomissements, diarrhée ;

                · éruptions cutanées ;

                · démangeaisons ou bosses sur la peau ;

                · augmentation mammaire ;

                · rétention d’eau.

              Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

                · augmentation du désir sexuel ;

                · intolérance aux lentilles de contact ;

                · rougeur de la peau ou taches sur la peau ;

                · sécrétions vaginales ou mammaires ;

                · perte de poids.

              Les affections suivantes ont également été associées aux contraceptifs oraux combinés :

                · maladie de Crohn, rectocolite hémorragique (inflammation du côlon ou d’autres parties de l’intestin avec des signes tels que diarrhée sanglante, douleurs lors du passage des selles, douleurs dans l’abdomen) ;

                · porphyrie (trouble métabolique causant des douleurs abdominales et des troubles mentaux) ;

                · lupus érythémateux systémique (l’organisme attaque et crée des lésions de ses propres organes et tissus) ;

                · herpès à la fin de la grossesse ;

                · Chorée de Sydenham (une maladie des nerfs dans laquelle les mouvements brusques du corps se produisent) ;

                · syndrome hémolytique et urémique (apparaissant après une diarrhée causée par E. coli) ;

                · troubles hépatiques (jaunisse, calculs biliaires) ;

                · modifications de la tolérance au glucose ou effet sur la résistance périphérique à l’insuline ;

                · perte de l’audition liée à une otosclérose ;

                · chloasma (taches brun jaune sur la peau, et en particulier sur le visage, appelées « masque de grossesse ») ;

                · augmentation du risque de pancréatite chez les femmes avec une hypertriglycéridémie.

              Déclaration des effets secondaires

              Liste des effets indésirables possibles :

              Douleur au seinHumeur basseDouleur abdominaleMal de têteMal au coeurGain pondéral anormalTrouble de l'humeur