Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ELFASETTE 75 microgrammes, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

ELFASETTE est un médicament utilisé dans le but d'éviter une grossesse. Il existe deux sortes de contraceptifs hormonaux : la pilule combinée, la « pilule », qui contient 2 types d’hormone sexuelle féminine, un estrogène et un progestatif, et la pilule progestative pure, PPP, qui ne contient pas d’estrogène. ELFASETTE est une pilule progestative pure, PPP. Il contient une petite quantité d'une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel.

La plupart des PPP agissent en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus. Elles n'empêchent pas toujours l'ovulation, comme les pilules combinées. ELFASETTE se différencie des autres PPP par un dosage suffisant pour bloquer l'ovulation dans la plupart des cas.

C'est pourquoi, ELFASETTE est un contraceptif efficace.

Contrairement à la pilule combinée, ELFASETTE peut être utilisé chez les femmes qui ne tolèrent pas les estrogènes et chez les femmes qui allaitent. Un inconvénient de ELFASETTE est la survenue possible de saignements vaginaux à des intervalles irréguliers. Vous pouvez aussi avoir une absence complète de saignements.

Que contient ce médicament ?

désogestrel

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 3.96

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Quand et comment prendre les comprimés

Chaque plaquette de ELFASETTE contient 28 comprimés (approvisionnement pour 4 semaines).

    · Prenez votre comprimé chaque jour environ à la même heure. Avalez le comprimé tel quel avec une quantité suffisante d'eau.

Des flèches sont imprimées sur la plaquette, entre les comprimés. Les jours de la semaine sont également imprimés sur la plaquette.

Chaque jour correspond à un comprimé. Chaque fois que vous commencez une nouvelle plaquette de ELFASETTE, prenez un comprimé sur la rangée du haut. Ne commencez pas en prenant n'importe quel comprimé. Par exemple si vous commencez un mercredi, vous devez prendre le comprimé de la rangée supérieure marqué « Mer ». Continuez à prendre un comprimé par jour jusqu'à épuisement de la plaquette. Suivez toujours le sens indiqué par les flèches. En regardant au dos de la plaquette vous pouvez facilement vérifier si vous avez déjà pris votre comprimé quotidien.

Des saignements peuvent survenir au cours de la prise de ce médicament (voir rubrique 4 « Effets indésirables »), vous devez néanmoins continuer à prendre vos comprimés normalement. Lorsque la plaquette est terminée, vous devez commencer une nouvelle plaquette dès le lendemain – sans aucune interruption de la prise et sans attendre vos règles.

Prise de la première plaquette de ELFASETTE

Lorsqu'aucune contraception hormonale n’est utilisée ou n'a été utilisée durant le mois précédent

Attendez le début de vos règles. Le premier jour de vos règles, prenez le premier comprimé de ELFASETTE. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un moyen de contraception supplémentaire. Le traitement peut aussi être débuté entre le 2e et le 5e jour des règles à condition d'utiliser une méthode contraceptive supplémentaire pendant les 7 premiers jours de prise.

En relais d'une pilule combinée, d'un anneau vaginal ou d'un patch transdermique

Si vous n’avez pas d’intervalle sans comprimé, anneau ou patch transdermique : vous pouvez commencer à prendre ELFASETTE le lendemain de la prise du dernier comprimé de votre plaquette de pilule combinée, ou le jour où vous retirez l'anneau vaginal ou le patch transdermique (c'est-à-dire qu'il n'y a aucun jour sans pilule, sans anneau ou patch). Si votre plaquette de pilule actuelle contient également des comprimés inactifs (placebo), vous pouvez commencer la prise des comprimés ELFASETTE le lendemain de la prise du dernier comprimé actif de votre pilule précédente (si vous n'êtes pas sûre de savoir de quel comprimé il s'agit, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien). Si vous suivez ces instructions, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures contraceptives supplémentaires.

Si vous avez un intervalle sans comprimé, anneau ou patch transdermique : vous pouvez également commencer au plus tard le lendemain du jour suivant l'intervalle habituel sans prise de comprimé, sans anneau vaginal ou patch transdermique ou après l'intervalle habituel de prise de comprimés inactifs (placebo) de votre contraceptif actuel. Si vous suivez ces instructions, vous devez utiliser, une méthode contraceptive supplémentaire mécanique (méthode barrière, par exemple un préservatif) pendant les 7 premiers jours de la prise des comprimés.

En relais d'une autre méthode contraceptive uniquement progestative (pilule microprogestative).

Vous pouvez changer n'importe quel jour. Vous n'avez pas besoin de prendre des précautions contraceptives supplémentaires.

En relais d'une contraception par injection, par implant ou par un dispositif intra-utérin libérant un progestatif.

Commencez à prendre ELFASETTE à la date prévue pour la prochaine injection ou bien le jour du retrait de votre implant ou de votre DIU. Vous n'avez pas besoin de prendre des précautions contraceptives supplémentaires.

Après un accouchement

Vous pouvez commencer à prendre ELFASETTE du 21e au 28e jour après la naissance de votre enfant. Si vous commencez plus de 28 jours après l'accouchement, vous devez utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (méthode barrière) au cours des 7 premiers jours de la prise des comprimés. Néanmoins, si des rapports sexuels ont déjà eu lieu, il faut exclure l'éventualité d'une grossesse avant de commencer à prendre ELFASETTE. Des informations supplémentaires pour les femmes qui allaitent sont disponibles dans la rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ELFASETTE 75 microgrammes, comprimé » dans le paragraphe « Grossesse et allaitement ». Votre médecin peut également vous conseiller.

Après une fausse couche ou un avortement

Votre médecin vous conseillera.

Si vous oubliez de prendre ELFASETTE 75 microgrammes, comprimé

Si l'oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, l'efficacité de ELFASETTE est maintenue. Prenez immédiatement le comprimé oublié et prenez le comprimé suivant à l'heure habituelle.

Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de la prise, l'efficacité peut être réduite.

Plus le nombre de comprimés consécutifs oubliés augmente, plus le risque que vous tombiez enceinte est élevé. Prenez immédiatement le dernier comprimé oublié et prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle.

Prenez un comprimé dès que vous vous en rappelez et prenez le comprimé suivant à l’heure habituelle. Cela signifie que vous pourriez prendre deux comprimés dans la même journée. Continuez à prendre vos comprimés comme d’habitude mais utilisez également une méthode de contraception supplémentaire, telle que le préservatif, au cours des 7 jours suivants. Si vous avez oublié de prendre un ou plusieurs comprimés au cours de la 1re semaine de prise des comprimés, et avez eu des rapports sexuels pendant la semaine précédant l'oubli, vous pourriez éventuellement être enceinte. Demandez conseil à votre médecin.

Si vous présentez des vomissements ou une diarrhée)

Suivez les conseils donnés en cas d’oubli de comprimés dans la rubrique ci-dessus. En cas de vomissements ou de diarrhée sévère dans les 3-4 heures qui suivent la prise de ELFASETTE, le principe actif peut ne pas avoir été complètement absorbé.

Si vous avez pris plus de ELFASETTE 75 microgrammes, comprimé que vous n’auriez dû

Aucun effet néfaste grave n'a été rapporté résultant de la prise d'un nombre excessif de comprimés de ELFASETTE en une seule fois. Les symptômes pouvant survenir sont les suivants : nausées, vomissements ou chez les jeunes filles de légers saignements vaginaux. Pour plus d'informations, demandez conseil à votre médecin.

Si vous arrêtez de prendre ELFASETTE 75 microgrammes, comprimé

Vous pouvez arrêter de prendre ce médicament quand vous le souhaitez. Dès l'arrêt, vous n'êtes plus protégée d'une grossesse.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Prévenez votre médecin si vous remarquez un effet indésirable, surtout s'il est sévère ou persistant.

Contacter votre médecin dès que possible ou demander une aide médicale immédiatement :

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · si vous avez une douleur soudaine ou sévère dans le bas de l’abdomen ou de l’estomac (ce qui pourrait indiquer une grossesse ectopique, qui est une grossesse en dehors de l’utérus) ;

    · si vous développez une réaction de la peau telle qu’éruption, urticaire, grosseurs violacées douloureuses sur la peau (érythème noueux).

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · si vous avez un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge conduisant à une difficulté à avaler ou une difficulté à respirer (ce qui pourrait indiquer un angio-œdème) ;

    · si vous avez une douleur sévère ou un gonflement dans l’une de vos jambes, des douleurs inexpliquées dans la poitrine, un essoufflement, une toux inhabituelle, surtout si vous toussez du sang (ce qui pourrait indiquer respectivement une thrombose ou une embolie (voir également la rubrique 2) ;

    · si vous avez une douleur soudaine, sévère à l’estomac ou si vous paraissez avoir la jaunisse (ce qui pourrait indiquer des problèmes hépatiques) ;

    · si vous avez des taches de pigmentation brun-jaunâtre sur la peau, en particulier du visage (chloasma) ;

    · si vous sentez une grosseur dans le sein, ce qui pourrait indiquer un cancer du sein (voir également la rubrique 2).

Des saignements vaginaux peuvent survenir à des intervalles irréguliers au cours de l'utilisation de ce médicament. Ces saignements peuvent être juste de légères taches qui ne nécessitent pas forcément une protection hygiénique ou des saignements plus importants qui ressemblent à des règles peu abondantes et qui nécessitent un tampon ou une serviette hygiénique. Une absence de règles peut également survenir. Les saignements irréguliers ne signifient pas une diminution de la protection contraceptive de ce médicament. Généralement vous n'avez à prendre aucune mesure. Continuez simplement à prendre ce médicament. Cependant, si les saignements sont importants ou prolongés, vous devez consulter votre médecin.

Autres effets indésirables :

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 femme sur 10) :

    · troubles de l’humeur ;

    · humeur déprimée ;

    · diminution du désir sexuel (libido) ;

    · maux de tête ;

    · nausées (sensation de malaise) ;

    · acné ;

    · douleurs dans les seins ;

    · règles irrégulières ou absentes ;

    · prise de poids.

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 femme sur 100) :

    · infection vaginale ;

    · intolérance aux lentilles de contact ;

    · vomissements ;

    · chute de cheveux ;

    · règles douloureuses ;

    · kyste ovarien ;

    · fatigue.

Un écoulement ou une sécrétion mammaires peuvent également survenir.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur au seinHumeur basseHémorragie du vaginAbsence de règlesDésir sexuel diminuéMal de têteHémorragieMal au coeurGain pondéral anormalAcné