Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GAMMA-OH 200 mg/ml, solution injectable (IV)

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : ANESTHESIQUES GENERAUX

Indications thérapeutiques

Ce médicament est utilisé en complément de l’anesthésie générale au cours de certaines opérations chirurgicales et en obstétrique, ou lors de la sédation en neuro-traumatologie.

Que contient ce médicament ?

acide hydroxy-4 butyrique

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

En anesthésie

    · Chez l'adulte : 60 mg/ kg, soit en moyenne 2 ampoules de 10 ml.

    · Chez l'enfant: 100 mg/ kg.

Le maintien de l’anesthésie se fera par une deuxième injection égale à la moitié de la dose initiale.

Le GAMMA-OH peut être associé à un autre hypnotique (médicament capable d’induire le sommeil) de manière rapide et à un relaxant musculaire dont il permet de réduire les doses.

En neuro-traumatologie

20 à 50 mg /kg et par heure, soit habituellement une ampoule de 10 ml toutes les 60 à 120 minutes pendant plusieurs jours.

Mode d’administration

Ce médicament est utilisé par voie intraveineuse.

Si vous avez utilisé plus de GAMMA-OH 200 mg/ml, solution injectable (IV) que vous n’auriez dû :

Vous pouvez reconnaître les signes d’un surdosage par l’apparition d’un état de conscience profond et prolongé pouvant nécessiter une surveillance respiratoire.

Si vous oubliez de prendre GAMMA-OH 200 mg/ml, solution injectable (IV) :

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre GAMMA-OH 200 mg/ml, solution injectable (IV) :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Troubles du métabolisme et de la nutrition : diminution du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie), augmentation du taux de sodium dans le sang (hypernatrémie) en cas d’utilisation répétée (neurosédation) (voir rubrique 2),

    · Affections du système nerveux : possibles contractions musculaires involontaires rapides similaires à une épilepsie (myoclonies) lors du déclenchement retardé de l’anesthésie (phase d’induction).

En l'absence de traitement médicamenteux préalable à l’anesthésie à l’aide de barbituriques, le réveil peut être brutal, avec convulsions et perte d'urine. Une agitation et confusion peuvent être observées lorsque la réduction de la douleur est insuffisante (voir rubrique 2).

Une agitation peut survenir au réveil.

    · Affections cardiaques : ralentissement du rythme cardiaque aussi bien chez les patients ayant une fréquence cardiaque normale que chez les patients ayant une fréquence cardiaque élevée.

    · Affections vasculaires : baisse de la tension artérielle suivie d'une possible augmentation transitoire de la tension artérielle lors du déclenchement retardé de l’anesthésie (phase d’induction) (voir rubrique 2).

    · Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : augmentation de l'amplitude et diminution de la fréquence des mouvements respiratoires. Exceptionnellement, on peut observer surtout au réveil une respiration de type périodique cessant sans traitement particulier et ne perturbant pas la réoxygénation du sang au niveau des poumons.