Notice médicament
GLUCOSE 5 % VIAFLO, solution pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
GLUCOSE 5 % VIAFLO, solution pour perfusion est une solution de glucose diluée dans l’eau. Le glucose est l’une des sources d’énergie du corps. Cette solution fournit 200 kilocalories par litre.
GLUCOSE 5 % VIAFLO, solution pour perfusion, est utilisé :
· comme source de fluide et de sucres (hydrates de carbone),
· comme véhicule ou diluant de médicaments compatibles pour administration intraveineuse.
Que contient ce médicament ?
glucose anhydre
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 3.73€
Comment le prendre ?
GLUCOSE 5 % VIAFLO, solution pour perfusion vous sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère. Votre médecin établira la quantité dont vous avez besoin et le moment de l‘administration. Cela dépendra de votre âge, de votre poids, de votre état, de la cause du traitement et si la solution pour perfusion est utilisée pour administrer ou diluer un autre médicament. La quantité administrée dépendra aussi de ces autres traitements que vous recevrez.
Vous ne devez PAS recevoir GLUCOSE 5 % VIAFLO, solution pour perfusion si la solution contient des particules ou si l’emballage est endommagé d’une quelconque manière.
GLUCOSE 5 % VIAFLO, solution pour perfusion est généralement administré à l’aide d’une tubulure en plastique fixée à une aiguille dans une veine.
On utilise habituellement une veine du bras pour administrer la perfusion. Cependant, votre médecin pourra utiliser une autre méthode pour vous administrer le médicament.
GLUCOSE 5 % VIAFLO, solution pour perfusion doit être utilisé en débit lent pour éviter une production anormalement élevée d’urines (diurèse osmotique).
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables peuvent inclure :
· des réactions d’hypersensibilité incluant une réaction allergique grave appelée anaphylaxie (manifestation potentielle chez les patients allergiques au maïs),
· modifications des concentrations en électrolytes dans le sang (perturbations électrolytiques);
· des taux de sucre anormalement élevés (hyperglycémie),
· une perte d’eau du corps (déshydratation),
· un excès de liquide dans les vaisseaux sanguins (hypervolémie) ;
· une émission d’urine excessive (polyurie),
· un taux anormalement bas de sodium dans le sang pouvant être dû à l’hospitalisation (hyponatrémie nosocomiale) et troubles neurologiques liés (encéphalopathie hyponatrémique aigüe). L’hyponatrémie peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles et le décès dû à un œdème cérébral / gonflement du cerveau (voir également dans la rubrique 2 « Avertissements et précautions »),
· des réactions dues à la technique d'administration :
o réactions au niveau du site d'injection :
§ irritation de la veine dans laquelle la solution est perfusée. Ceci peut provoquer une rougeur, une douleur ou une brûlure et un gonflement tout au long de la veine perfusée,
§ douleur ou réaction locale (rougeur ou gonflement au site d’injection),
§ fièvre, réaction fébrile (pyrexie),
§ infection au site de perfusion,
§ dispersion de la solution pour perfusion dans les tissus autour de la veine (extravasation), ce qui peut endommager les tissus et provoquer des cicatrices,
§ formation d’un caillot de sang (thrombose veineuse) au site de perfusion, ce qui provoque une douleur, un gonflement ou une rougeur dans la zone du caillot.
Si un médicament a été ajouté à la solution pour perfusion, celui-ci peut aussi provoquer des effets indésirables. Ces effets indésirables dépendront du médicament ajouté. Vous devez consulter la notice de ce médicament pour connaître la liste des effets indésirables possibles.