Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TOCTINO 10 mg, capsule molle

À quoi sert ce médicament ?

La substance active contenue dans TOCTINO est l’alitrétinoïne. Elle appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes, dérivés de la vitamine A. TOCTINO est disponible en capsules de 10 mg ou de 30 mg d’alitrétinoïne.

TOCTINO est utilisé pour traiter les adultes atteints d'eczéma chronique sévère des mains, dont l’état ne s’est pas amélioré avec un traitement topique, y compris par dermocorticoïdes puissants. Le traitement par TOCTINO doit se faire sous la surveillance d’un médecin spécialisé dans les maladies de la peau (dermatologue).

Que contient ce médicament ?

alitrétinoïne

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 380.69

Comment le prendre ?

Mode d’administration

Les capsules doivent être prises au cours d’un repas principal et de préférence toujours au même moment de la journée. Les capsules doivent être avalées en entier et ne doivent pas être mâchées.

Posologie

La dose est de 10 mg ou de 30 mg une fois par jour. Si votre organisme ne peut pas tolérer la dose recommandée de 30 mg, la dose plus faible de 10 mg peut vous être prescrite.

Prenez toujours ce médicament conformément aux recommandations faites par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Durée du traitement

Une cure dure généralement entre 12 et 24 semaines de traitement, en fonction de l’évolution de votre maladie. Si votre premier traitement a été efficace, votre médecin pourra vous prescrire à nouveau un traitement par TOCTINO, en cas de réapparition des symptômes.

Si vous avez pris plus de TOCTINO 10 mg, capsule molle que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris trop de capsules ou si une autre personne a accidentellement pris votre médicament, contactez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou l’hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre TOCTINO 10 mg, capsule molle :

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous avez constaté l’oubli. Toutefois, si l’heure de la dose suivante approche, ne prenez pas la dose oubliée et continuez le traitement. Ne prenez pas de double dose pour compenser la capsule que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables très fréquents

    · Céphalées.

    · Elévation des lipides dans le sang : élévation des taux de graisses (triglycérides) et de cholestérol dans le sang.

Effets indésirables fréquents

    · Anomalies des cellules sanguines : augmentation du nombre de plaquettes sanguines (cellules permettant au sang de coaguler), diminution du nombre de globules blancs et rouges dans les analyses de sang.

    · Problèmes thyroïdiens : diminution du taux d’hormones thyroïdiennes.

    · Problèmes oculaires : inflammation de l’œil (conjonctivite) et de la zone de la paupière ; sécheresse et irritation de l’œil.

Ø Demandez à un pharmacien de vous fournir des gouttes ophtalmiques adaptées. Si vous portez des lentilles de contact et que vous souffrez de sécheresse oculaire, vous pouvez recourir au port de lunettes.

    · Troubles auditifs : bruit permanent dans les oreilles (acouphènes).

    · Sensations vertigineuses.

    · Sang et circulation : bouffées vasomotrices, pression artérielle élevée (hypertension).

    · Troubles gastriques et intestinaux : nausées, vomissements, bouche sèche.

    · Douleurs musculaires et articulaires : douleur dorsale, douleur musculaire, douleur articulaire, manque d’énergie (fatigue). Taux élevés de produits de dégradation musculaire dans votre sang si vous faites des exercices vigoureux.

    · Problèmes au niveau de la peau et des cheveux : sécheresse de la peau, notamment du visage, lèvres sèches et enflammées, rougeur de la peau, éruption cutanée avec démangeaisons, inflammation cutanée, chute des cheveux.

    Effets indésirables peu fréquents

    · Problèmes visuels y compris vision floue, déformée, surface opaque sur les yeux (opacité de la cornée, cataractes). Si votre vue est affectée, arrêtez immédiatement de prendre TOCTINO et contactez votre médecin.

    · Problèmes cutanés : démangeaisons de la peau, desquamation de la peau, éruption cutanée, peau sèche, eczéma.

    · Problèmes auditifs et rhino-pharyngés : saignement de nez.

    · Troubles gastriques et intestinaux : indigestion (dyspepsie)

    Effets indésirables rares

    Ø Si vous ressentez ces symptômes, arrêtez immédiatement de prendre TOCTINO et contactez votre médecin.

    · Sang et circulation : inflammation des vaisseaux sanguins.

    Problèmes de santé mentale

    Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)

    · Dépression ou troubles associés, dont les signes sont notamment une humeur triste ou modifiée, une anxiété, une sensation de trouble émotionnel

    · Aggravation d’une dépression existante.

    Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · Certaines personnes ont eu des idées ou des envies d’automutilation ou de suicide (idées suicidaires), ont essayé de mettre fin à leurs jours (tentative de suicide) ou ont mis fin à leurs jours (suicide). Ces personnes peuvent ne pas avoir l’air déprimées.

    · Comportement anormal.

    Contactez votre médecin immédiatement si vous présentez des signes associés à ces problèmes de santé mentale. Votre médecin vous demandera peut-être d’arrêter de prendre TOCTINO. Cela ne suffira peut-être pas à faire disparaître les effets : vous pourriez avoir besoin d’une aide supplémentaire et votre médecin pourra vous la fournir.

    · éruption cutanée associée à de fortes démangeaisons (urticaire),

    · parfois gonflement du visage ou de la bouche (angioedème) causant des difficultés respiratoires,

    Ø Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez ces symptômes. Arrêtez de prendre TOCTINO.

    Troubles gastriques et intestinaux. Douleur gastrique (abdominale) sévère, accompagnée ou non de diarrhées hémorragiques, sensation de malaise voire être malade (vomissements).

    Ø Arrêtez immédiatement de prendre TOCTINO et contactez votre médecin. Ces signes peuvent être révélateurs d’affections gastriques graves.

    Troubles de la vision nocturne. Les problèmes de vue reviennent généralement à la normale une fois le traitement arrêté.

    Sang et circulation. Gonflement des mains, des membres inférieurs et des pieds (œdème périphérique).

    Diabète. Soif excessive, besoin fréquent d’uriner, analyses de sang révélant une augmentation de la glycémie. Tous ces signes peuvent être révélateurs d’un diabète.

    Troubles osseux. Arthrite, troubles osseux (retard de croissance, variations de la densité osseuse), les os en croissance peuvent stopper leur développement.

    Yeux et troubles visuels. Daltonisme et altération de la vision des couleurs, baisse de la vision nocturne, intolérance aux lentilles de contact.

Liste des effets indésirables possibles :

Perte des cheveux ou de poilsAnémieArticulation douloureuseInflammation des lèvresConjonctiviteInflammation cutanéeSensation vertigineuseEczémaPerte d'énergieMal de têteHypercholestérolémieHypertensionMal au coeurBruits dans la têtePeau rougeVomiBouche sècheCréatinineT4 libreTriglycéridesMal musculaireTransaminasesIrritation des yeuxSécheresse des yeuxCholestérol HDLThrombocytoseAffections vasomotrices de la peau