Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ 0,3 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Médicaments ophtalmologiques – Bétabloquants - code ATC : S01ED51

BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ contient deux substances actives différentes (bimatoprost et timolol) qui réduisent toutes deux la pression dans l’œil. Le bimatoprost, analogue de la prostaglandine, appartient à un groupe de médicaments appelés prostamides. Le timolol appartient à un groupe de médicaments appelés bétabloquants.

L’œil contient un liquide aqueux et transparent qui nourrit l'intérieur de l'œil. Ce liquide est constamment évacué de l'œil et du nouveau liquide est produit pour le remplacer. Si le liquide ne peut pas être évacué suffisamment vite, la pression à l'intérieur de l'œil augmente, ce qui risque éventuellement à la longue d’endommager la vue (une maladie appelée glaucome). BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ agit en réduisant la production de liquide et également en augmentant la quantité de liquide évacué. Cela diminue la pression à l'intérieur de l'œil.

Le collyre BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ est utilisé pour traiter la pression élevée dans l’œil chez l’adulte, y compris le sujet âgé. Cette pression élevée peut entraîner un glaucome. Votre médecin vous prescrira BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ quand les autres collyres contenant des bétabloquants ou des analogues des prostaglandines n’ont pas été assez efficaces seuls.

Que contient ce médicament ?

timolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 7.75

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est d’une goutte dans l’œil (les yeux) à traiter, une fois par jour, soit le matin, soit le soir. Utilisez chaque jour à la même heure.

Mode d’emploi

N’utilisez pas le flacon si la bague d’inviolabilité située sur le col du flacon a été cassée avant sa première ouverture.

1. Lavez-vous les mains. Inclinez la tête légèrement en arrière et regardez en haut.

2. Tirez doucement la paupière inférieure vers le bas jusqu'à ce qu'il y ait une petite poche.

3. Retournez le flacon à l'envers et appuyez dessus pour en détacher une goutte dans l’œil (les yeux) à traiter.

4. Lâchez la paupière inférieure et fermez votre œil.

5. Tout en maintenant l'œil fermé, appuyez avec votre doigt sur le coin interne de l'œil (du côté du nez) et maintenez la position pendant 2 minutes. Ceci permet d’éviter que BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ ne se diffuse dans le reste du corps.

Si une goutte tombe à côté de votre œil, recommencez.

Pour éviter toute contamination, ne laissez pas la pointe du flacon toucher votre œil ou quoi que ce soit. Remettez le bouchon et refermez le flacon aussitôt après l'avoir utilisé.

Si vous utilisez BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ en même temps qu’une autre préparation ophtalmique, attendez au moins 5 minutes entre l’instillation de BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ et celle de l’autre médicament. Toute préparation ophtalmique en pommade ou en gel doit être utilisée en dernier.

Si vous avez utilisé plus de BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ 0,3 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution que vous n’auriez dû :

Il est peu probable que ceci entraîne des effets néfastes. Instillez la goutte suivante à l'heure habituelle. En cas d’inquiétude, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous oubliez d’utiliser BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ 0,3 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution :

Mettez une seule goutte dès que vous vous en rappelez, et ensuite reprenez votre traitement comme d'habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ 0,3 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution :

BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ doit être utilisé chaque jour pour agir correctement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez généralement continuer de prendre le collyre, sauf si les effets indésirables sont graves. En cas d’inquiétude, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. N’arrêtez pas de prendre BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ sans l’avis de votre médecin.

BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ est susceptible d’entraîner les effets indésirables suivants :

Effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus d’1 personne sur 10)

Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

Effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

Effets indésirables dont la fréquence est inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

D’autres effets indésirables ont été rapportés chez des patients utilisant des collyres contenant du timolol ou du bimatoprost et ils sont donc susceptibles de survenir également avec BIMATOPROST/TIMOLOL SANDOZ. Comme les autres médicaments ophtalmiques à usage local, le timolol passe dans le sang, ce qui peut provoquer des effets indésirables similaires à ceux observés avec les bétabloquants « intraveineux » et/ou « oraux ». La probabilité de présenter des effets indésirables après une administration ophtalmique est plus faible qu’après une administration orale ou intraveineuse, par exemple. Les effets indésirables listés comprennent les réactions observées avec le bimatoprost et le timolol utilisés dans le traitement des maladies oculaires :

    · réactions allergiques sévères accompagnées de gonflement et de difficultés respiratoires pouvant engager le pronostic vital,

    · taux de sucre bas dans le sang,

    · dépression, perte de mémoire, hallucination,

    · évanouissement, accident vasculaire cérébral, diminution du flux sanguin vers le cerveau, aggravation de la myasthénie grave (augmentation de la faiblesse musculaire), sensation de picotement,

    · diminution de la sensibilité de la surface oculaire, vision double, affaissement de la paupière, séparation de l’une des couches du globe oculaire après une opération destinée à réduire la pression dans l’œil, inflammation de la surface de l’œil, saignement dans la partie postérieure de l’œil (saignement rétinien), inflammation dans l’œil, clignement plus rapide des yeux,

    · insuffisance cardiaque, irrégularité ou arrêt des battements cardiaques, battements du cœur lents ou rapides, accumulation de liquide, principalement d’eau, dans le corps, douleur thoracique,

    · pression sanguine basse, gonflement ou froideur des mains, des pieds et des extrémités, provoqué par la constriction des vaisseaux sanguins,

    · toux, aggravation de l’asthme, aggravation de la maladie pulmonaire appelée bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO),

    · diarrhée, douleurs d'estomac, nausées et vomissements, indigestion, sécheresse de la bouche,

    · plaques rouges sur la peau, éruption cutanée,

    · douleurs musculaires,

    · baisse de la libido, dysfonctionnements sexuels,

    · faiblesse,

    · résultats augmentés des tests sanguins qui reflètent le fonctionnement du foie.

Autres effets indésirables rapportés avec les collyres contenant du phosphate

Dans de très rares cas, certains patients présentant des lésions graves de la couche claire située à l’avant de l’œil (la cornée) ont développé des taches opaques sur la cornée en raison d’une accumulation de calcium pendant le traitement.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Arrêt du traitementPilositéNerveux/nerveuseDémangeaisonsRhiniteTrouble de la peauSensation de brûlurePhotophobieDouleur dans les yeuxOedème de la paupièreIrritation des yeuxKératite ponctuéeSécheresse des yeuxAffections oculaires NCATroubles visuels NCAAffections respiratoires NCAInflammation des paupièresMal de têteLarmes excessivesAcuité visuelle faibleHyperhémieTroubles d'hyperpigmentationSensation de corps étrangerCroissance des cilsIrritation conjonctivaleÉrythème de la paupièreÉrosion de la cornéePigmentation palpébraleÉcoulement