Notice médicament
LONQUEX 6 mg, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que Lonquex ?
Lonquex contient une substance active appelée lipegfilgrastim. Le lipegfilgrastim est une protéine modifiée à action prolongée produite par biotechnologie dans des bactéries appelées Escherichia coli .
Il appartient à un groupe de protéines appelées cytokines et il est similaire à une protéine naturellement produite par le corps (le facteur de croissance granulocytaire [G-CSF]).
Dans quels cas Lonquex est-il utilisé ?
Lonquex est utilisé chez les adultes et chez les enfants âgés de 2 ans et plus.
Votre médecin vous a prescrit Lonquex, à vous ou à votre enfant, afin de diminuer la durée d’une maladie appelée neutropénie (faible nombre de globules blancs) et de limiter le risque de neutropénie
fébrile (faible nombre de globules blancs accompagné de fièvre). Ces troubles peuvent être provoqués par une chimiothérapie cytotoxique (médicaments détruisant les cellules à croissance rapide).
Comment Lonquex agit-il ?
Le lipegfilgrastim stimule la moelle osseuse (tissu au sein duquel les nouvelles cellules sanguines sont fabriquées) afin qu’elle produise davantage de globules blancs. Les globules blancs sont importants
car ils aident votre corps à lutter contre les infections. Ces cellules sont très sensibles aux effets de la chimiothérapie qui peut en diminuer le nombre dans votre corps. Lorsque le taux de globules blancs
devient très faible, il peut ne plus en rester suffisamment dans votre corps pour combattre les bactéries et le risque d’infection peut augmenter.
Que contient ce médicament ?
lipegfilgrastim
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 595.34€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Quelle est la dose recommandée ?
La dose recommandée est d’une seringue préremplie (6 mg de lipegfilgrastim) une fois par cycle de chimiothérapie .
La seringue préremplie convient uniquement aux adultes ou aux enfants pesant 45 kg et plus.
Une présentation de Lonquex en flacon est également disponible pour les enfants pesant moins de
45 kg. La dose recommandée sera définie en fonction de leur poids et la dose appropriée sera administrée par un médecin ou un/e infirmier/ère.
À quel moment utiliser Lonquex ?
La dose de Lonquex sera normalement injectée environ 24 heures après la dernière dose de chimiothérapie, à la fin de chaque cycle de chimiothérapie.
Comment les injections sont-elles administrées ?
Ce médicament doit être administré en injection à l’aide d’une seringue préremplie. L’injection est effectuée dans le tissu situé juste sous la peau (injection sous-cutanée).
Votre médecin pourra vous proposer d’apprendre à vous injecter vous-même ce médicament ou à
l’injecter à votre enfant. Votre médecin ou votre infirmier/ère vous donnera des instructions pour vous expliquer comment le faire. Ne tentez pas de vous injecter vous-même Lonquex ou de l’injecter à
votre enfant sans formation préalable. Les informations nécessaires à l’utilisation de la seringue préremplie sont présentées ci-dessous dans « Informations concernant l’auto-injection ou l’injection à
votre enfant ». Votre maladie ou celle de votre enfant ne pourra toutefois être correctement traitée qu’en étroite et constante coopération avec votre médecin.
Informations concernant l’auto-injection ou l’injection à votre enfant
Cette rubrique contient des informations expliquant comment réaliser vous-même l’injection de Lonquex sous la peau, à vous ou à votre enfant. Il est important de ne pas tenter de vous administrer
vous-même l’injection ou de l’administrer à votre enfant sans avoir reçu au préalable une formation spécifique de la part de votre médecin ou de votre infirmier/ère. Si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir
vous administrer vous-même l’injection ou de pouvoir l’administrer à votre enfant, ou si vous avez des questions, demandez de l’aide à votre médecin ou votre infirmier/ère.
Comment utiliser Lonquex ?
Vous devrez effectuer l’injection dans le tissu situé juste sous la peau. C’est ce que l’on appelle une injection sous-cutanée.
Matériel nécessaire
Pour effectuer l’injection dans le tissu situé sous la peau, vous aurez besoin du matériel suivant :
• une seringue préremplie de Lonquex,
• une compresse imprégnée d’alcool,
• un morceau de bande de gaze ou une compresse de gaze stérile,
• un collecteur de seringues résistant aux aiguilles (récipient en plastique fourni par l’hôpital ou la pharmacie) pour pouvoir éliminer les seringues usagées en toute sécurité.
Ce que vous devez faire avant l’injection
1. Sortez le médicament du réfrigérateur.
2. Ouvrez la plaquette et sortez-en la seringue préremplie (voir l’image 1). Ne sortez pas la seringue préremplie en l’attrapant par le piston ou par le capuchon de l’aiguille.
3. Contrôlez la date de péremption indiquée sur l’étiquette de la seringue préremplie (après EXP). Ne l’utilisez pas si le dernier jour du mois indiqué est dépassé.
4. Vérifiez l’aspect de Lonquex. Le liquide doit être limpide et incolore. S’il contient des particules ou s’il est trouble, vous ne devez pas l’utiliser.
5. Ne secouez pas vigoureusement Lonquex car ceci pourrait altérer son activité.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables les plus graves
• Des réactions allergiques telles qu’une éruption cutanée, des plaques enflées sur la peau accompagnées de démangeaisons et des réactions allergiques graves associées à une faiblesse,
une chute de la tension artérielle, une difficulté à respirer et un gonflement du visage ont été signalées de façon peu fréquente (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100). Si vous pensez
présenter ce type de réaction, vous devez arrêter les injections de Lonquex et consulter un médecin immédiatement.
• Des augmentations de la taille de la rate ont été signalées de façon peu fréquente et des cas de rupture splénique ont été signalés avec d’autres médicaments similaires à Lonquex. Dans
certains cas, les ruptures de la rate ont été fatales. Il est important de contacter votre médecin immédiatement si vous ressentezune douleur en haut à gauche de votre abdomen ou dans l’épaule gauchecar ceci pourrait être lié à un problème au niveau de votre rate.
• Une toux, de la fièvre et une respiration difficile ou douloureuse peuvent être les signes d’effets
indésirables pulmonaires graves peu fréquents, tels qu’une pneumonie ou un syndrome de détresse respiratoire aiguë, lesquels peuvent être fatals. Si vous présentez de la fièvre ou l’un de ces symptômes, il est important de contacter votre médecin immédiatement.
• Il est important de contacter immédiatement votre médecin si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants : boursoufflure ou gonflement, qui peuvent être associés à une envie moins
fréquente d’uriner, difficultés respiratoires, gonflement abdominal et ballonnement, et sensation de fatigue générale. Ces symptômes apparaissent généralement de façon rapide.
Ils peuvent être le reflet d’une affection observée avec une fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles), appelée « syndrome de fuite capillaire », qui
provoque une fuite du sang des petits vaisseaux sanguins dans votre corps et nécessite une prise en charge médicale urgente.
Autres effets indésirables
Très fréquent (pouvant toucher plus de 1 personne sur 10)
• Nausées.
Fréquent (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10)
• Diminution du nombre de plaquettes sanguines, ce qui augmente les risques de saignement ou d’hématome.
• Maux de tête.
• Réactions cutanées, telles qu’une rougeur ou une éruption cutanée.
• Faible taux de potassium dans le sang, ce qui peut provoquer une faiblesse musculaire, des contractions musculaires involontaires ou des anomalies du rythme cardiaque.
• Douleur dans la poitrine.
• Crachat de sang.
Peu fréquent (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100)
• Augmentation du nombre de globules blancs.
• Réactions locales au site d’injection, telles qu’une douleur ou un durcissement.
• Des modifications peuvent se produire au niveau de votre sang, mais celles-ci seront détectées par les analyses de sang régulières.
• Saignement au niveau des poumons.
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles)
• Inflammation de l’aorte (le grand vaisseau sanguin qui achemine le sang du cœur dans le corps), voir rubrique 2.
Effets indésirables qui ont été observés avec des médicaments similaires, mais pas encore avec Lonquex
• Crises drépanocytaires chez les patients atteints de drépanocytose.
• Plaies enflées et douloureuses de couleur prune sur les membres, et parfois sur le visage et le cou, accompagnées de fièvre (syndrome de Sweet).
• Inflammation des vaisseaux sanguins de la peau.
• Dommages aux minuscules filtres dans vos reins (glomérulonéphrite, voir rubrique 2 sous « Avertissements et précautions »).
Déclaration des effets secondaires
votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de
Liste des effets indésirables possibles :
AllergieSyndrome de carence en potassiumMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurTrouble de la peauRéaction indésirableAffections respiratoires NCAChimiothérapieVomiHémorragie pulmonaireRéaction au site d'injectionDouleur au site d'injectionInduration