Notice médicament
TADIM 1 million d'unités internationales (UI) poudre pour solution pour inhalation par nébuliseur
À quoi sert ce médicament ?
TADIM contient la substance active colistiméthate sodique et est administré par inhalation pour traiter les infections pulmonaires chroniques chez les patients atteints de mucoviscidose. Tadim est utilisé quand ces infections sont causées par une bactérie spécifique appelée Pseudomonas aeruginosa.
Cette bactérie très fréquente infecte les poumons de presque tous les patients atteints de mucoviscidose à un moment ou à un autre de leur vie. Si cette infection n’est pas correctement contrôlée, elle continuera à altérer vos poumons, en entraînant des difficultés supplémentaires.
Pour administrer TADIM, la poudre contenue dans le flacon doit être dissoute dans une solution diluante appropriée, du chlorure de sodium à 0,9 % (sérum physiologique) ou de l’eau stérile, puis directement inhalée (inspirée) dans les poumons à l’aide d’un inhalateur adéquat afin qu’une quantité plus importante d’antibiotique puisse atteindre la bactérie responsable de l’infection.
Que contient ce médicament ?
colistiméthate sodique
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 334.41€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien.
Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Informez votre médecin si vous souffrez de problèmes rénaux car vous pourriez avoir besoin de prendre une dose plus faible de TADIM.
La première dose de TADIM sera toujours administrée en présence de votre médecin ou de votre infirmière.
Prenez TADIM après votre séance de kinésithérapie respiratoire (si vous avez des séances de kinésithérapie). Cela permettra de libérer vos poumons afin que TADIM puisse agir efficacement. Si vous prenez également d'autres médicaments par voie inhalée, votre médecin vous indiquera l'ordre dans lequel vous devez les prendre.
La dose recommandée chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 2 ans ou plus est de 1-2 flacons (1-2 millions d'unités) deux à trois fois par jour (maximum 6 millions d'unités par jour).
La dose recommandée chez les enfants de moins de 2 ans est de un demi-flacon à un flacon entier (0,5 à 1 million d’unités) deux fois par jour (maximum de 2 millions d'unités par jour).
Votre médecin peut décider d’adapter la dose en fonction de votre situation.
TADIM est inhalé à l’aide d’un nébuliseur. TADIM peut être utilisé avec tout nébuliseur, sous réserve qu'il soit adapté pour délivrer l’antibiotique dans les poumons sous forme de brume. Dans les pays où le système I-neb AAD est disponible, TADIM est fourni avec un TADIM Disc compatible avec le système de nébulisation I-neb AAD. Pour plus de renseignements sur l’utilisation de TADIM avec le système I-neb, consultez le mode d’emploi de ce système. Si vous utilisez un nébuliseur différent, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est bien ventilée.
Comment préparer une dose de TADIM.
Votre médecin ou votre infirmière vous montrera comment préparer et utiliser TADIM et vous servir du nébuliseur.
Avant de placer TADIM dans le nébuliseur pour l’inhalation, vous devez tout d’abord dissoudre le produit avec de l’eau pour préparations injectables, ou du chlorure de sodium à 0,9 % stérile (sérum physiologique) ou dans un mélange contenant 50 % d’eau pour préparations injectables et 50 % de chlorure de sodium stérile à 0,9 % (sérum physiologique), comme il est expliqué ci-dessous. Votre médecin ou infirmier/ère vous indiquera le volume correct de liquide à ajouter à chaque flacon de TADIM et le nombre de flacons de TADIM que vous devez préparer et utiliser avec votre nébuliseur pour chaque dose.
Versez la solution dans le nébuliseur et inhalez immédiatement. Si vous ne pouvez pas utiliser la solution immédiatement, replacez le bouchon sur le flacon et conservez le flacon au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum. N’utilisez pas une solution ayant été préparée depuis plus de 24 heures. Reportez-vous à la rubrique 5 « Comment conserver TADIM » pour des instructions sur la conservation de TADIM ou l’élimination du médicament non utilisé.
Si vous avez pris plus de TADIM que vous n’auriez dû :
Si vous découvrez que vous avez pris une dose plus forte de TADIM que celle recommandée par votre médecin (ou si quelqu’un d’autre a pris ce produit), contactez immédiatement votre médecin.
Les symptômes liés à l'inhalation d'une quantité excessive de TADIM peuvent inclure :
· des picotements ou engourdissements sur le pourtour des lèvres et du visage
· des vertiges et étourdissements
· des troubles de l'élocution
· des troubles de la vue
· une confusion
· des troubles mentaux
· des bouffées de chaleur (rougeur du visage)
Si vous oubliez de prendre TADIM :
Prenez la dose oubliée dès que possible, sauf si l’heure de la dose suivante est proche.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre TADIM :
N’interrompez pas votre traitement prématurément. Votre médecin vous informera de la durée de votre traitement.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
TADIM peut parfois provoquer des réactions allergiques, notamment des éruptions sur la peau. Si vous constatez une telle réaction, interrompez votre traitement par TADIM et contactez immédiatement votre médecin.
Lors de l’inhalation de TADIM avec le nébuliseur, il arrive que certaines personnes ressentent une oppression dans la poitrine, sentent que leur respiration est sifflante, se mettent à tousser ou se sentent essoufflées (parfois décrit comme une sensation d’asphyxie). C’est pourquoi la première dose de TADIM doit être prise en présence de votre médecin ou de votre infirmier/ère. Votre médecin pourra également vous recommander de prendre un autre médicament pour éviter tout essoufflement. Votre médecin pourra contrôler votre respiration lors de vos prochaines consultations.
TADIM peut aussi affecter vos reins, généralement si la dose que vous avez prise est trop forte ou si vous prenez également d’autres médicaments susceptibles de causer des troubles rénaux.
TADIM peut parfois provoquer une irritation de la bouche ou de la gorge.
Déclaration des effets secondaires suspectés
Liste des effets indésirables possibles :
Spasme bronchiqueTouxOppressionInhalationAffections respiratoires NCA