Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

La substance active d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, est l'azathioprine. Elle fait partie d'une famille de médicaments appelés immunosuppresseurs. Ce médicament diminue la résistance du système immunitaire.

Les immunosuppresseurs sont parfois nécessaires pour aider le corps à accepter un organe transplanté comme un rein, un cœur ou un foie, ou pour traiter certaines maladies quand le système immunitaire réagit contre son propre organisme (maladies auto-immunes).

Les maladies auto-immunes sont notamment les suivantes : arthrite rhumatoïde sévère, lupus érythémateux disséminé, dermatomyosite et polymyosite, hépatite auto-immune, pemphigus, anémie hémolytique auto-immune et purpura thrombocytopénique idiopathique.

IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, peut également être utilisé pour traiter des maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse).

Votre médecin vous a prescrit ce médicament parce qu'il vous convient et convient à votre affection.

IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, peut être utilisé seul, mais il est plus souvent utilisé en association avec d'autres médicaments.

Que contient ce médicament ?

azathioprine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 22.05

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Ne cassez pas les comprimés avant de les avaler. Si vous (ou votre soignant) avez cassé des comprimés ou avez touché des comprimés non pelliculés, vous devez vous laver immédiatement les mains.

Il est important que les soignants soient informés de la nécessité d'utiliser de bonnes pratiques de manipulation de ce médicament. Veuillez demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Veillez à toujours utiliser IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, en suivant exactement les indications de votre médecin. Ne changez pas la dose et n'arrêtez pas l'utilisation d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, sans avoir d'abord consulté votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Le comprimé doit être avalé en entier ; ne cassez pas le comprimé.

La posologie d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, diffère d'un patient à l'autre et sera déterminée par votre médecin. La posologie dépend de l'affection pour laquelle vous êtes traité(e).

Votre médecin fera des prises de sang régulières pendant votre traitement par IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, afin de vérifier vos numérations sanguines et d'ajuster votre posologie si nécessaire (voir rubrique 2 "Mises en garde et précautions d'emploi”).

Posologie

Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant.

Se conformer strictement aux indications du médecin transplanteur.

Adultes transplantés : La dose quotidienne habituelle est de 1 à 3 mg par kilogramme de poids corporel. Pendant le traitement, votre médecin ajustera la posologie en fonction de votre réponse au médicament.

Adultes avec d'autres affections : La dose quotidienne habituelle est de 1 à 3 mg par kilogramme de poids corporel. Pendant le traitement, votre médecin ajustera la posologie en fonction de votre réponse au médicament.

Une posologie plus faible peut être indiquée chez les patients âgés.

Une posologie plus faible peut être indiquée chez les patients avec problèmes des reins ou du foie

Utilisation chez l'enfant

Enfants transplantés : La posologie pour les enfants transplantés est la même que pour les adultes.

Enfants avec autres affections : La posologie pour les enfants atteints d'autres affections est la même que pour les adultes.

Les enfants en surpoids peuvent nécessiter une posologie plus élevée.

Vous devez suivre strictement la prescription de votre médecin.

Mode et voie d'administration

Voie orale.

Vous devez prendre IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, en respectant les instructions de votre médecin. Il est important d'utiliser ce médicament au moment prévu. L'étiquette de la pharmacie vous indique quand vous devez prendre ce médicament et à quelle dose.

Avalez le comprimé en entier avec un peu d'eau. Le comprimé ne doit pas être divisé ou cassé.

Vous pouvez prendre votre médicament avec des aliments ou sur un estomac vide, mais devez choisir la même méthode à utiliser quotidiennement. Vous devez prendre votre médicament au moins 1 heure avant ou 3 heures après avoir consommé du lait ou des produits laitiers. Il est possible que vous ayez des nausées lors de la première prise d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé. En cas de nausées, votre médecin peut vous demander de prendre IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, après avoir mangé pour éviter ce problème.

Si vous avez utilisé plus d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez pris trop de comprimés, vous devez contacter immédiatement votre médecin ou pharmacien

Si vous oubliez de prendre d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé

Ne prenez pas de dose double pour compenser celle que vous avez oublié de prendre. Informez votre médecin si vous avez oublié une prise.

S'il est presque l'heure de la dose suivante, ne prenez pas la dose oubliée et prenez la dose suivante au moment prévu. Si ce n'est pas le cas, prenez la dose oubliée dès que vous remarquez l'oubli, puis reprenez le rythme normal des prises.

Si vous arrêtez de prendre d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé

Consultez votre médecin ou pharmacien avant d'arrêter l'utilisation d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé. Vous ne devez arrêter la prise d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, que si votre médecin considère que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables indiqués ci-dessous peuvent survenir avec ce médicament :

Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants - vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :

                    · hématomes ou saignements anormaux

                    · température élevée (fièvre) ou autres signes d'infection

                    · jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse)

                    · sensation d'extrême fatigue

                    · apparition de nodules en tout endroit du corps

                    · altérations de la peau, par exemple vésicules ou décollement de la peau

                    · nouvelles lésions de la peau ou modifications de lésions de peau existantes

                    · aggravation soudaine de l'état de santé

                    · contact avec toute personne atteinte de varicelle ou de zona.

                  Si vous remarquez une des situations ci-dessus, vous devez arrêter l'utilisation d'IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé, et consulter immédiatement un médecin.

                  Les autres effets indésirables sont les suivants :

                  Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10) :

                    · diminution de la fonction de la moelle osseuse, susceptible de provoquer un malaise ou décelable dans les analyses de sang

                    · infections provoquées par des virus, des champignons ou des bactéries

                    · diminution du nombre de globules blancs dans le sang, pouvant provoquer une infection

                  Fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :

                    · diminution du nombre de plaquettes dans le sang, pouvant favoriser des hématomes ou des saignements

                    · nausées

                  Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :

                    · anémie (diminution du nombre de globules rouges)

                    · réactions d'hypersensibilité (réactions allergiques), nodules cutanés

                    · troubles du foie, pouvant provoquer des selles décolorées, une urine foncée, des démangeaisons et un jaunissement de la peau et des yeux

                    · macrocytose (augmentation du volume des globules rouges)

                    · pancréatite (inflammation du pancréas), pouvant provoquer une douleur sévère dans le haut du ventre, avec des nausées et des vomissements

                  Rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

                    · atteinte hépatique grave pouvant engager le pronostic vital

                    · différents types de cancer, y compris du sang, des ganglions et de la peau (voir rubrique 2 "Mises en gardes et précautions d'emploi"

                    · chute de cheveux

                    Vous pourriez remarquer un certain degré de chute des cheveux pendant le traitement par IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé. Souvent les cheveux repoussent, même si vous continuez à utiliser IMUREL 50 mg, comprimé pelliculé. Adressez-vous à votre médecin en cas d'inquiétude.

                  Très rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) :

                    · pneumopathie réversible (inflammation des poumons provoquent essoufflement, toux et fièvre)

                    · problèmes intestinaux provoquant diarrhée, mal de ventre, constipation, nausées ou vomissements (perforation intestinale)

                    · infection virale provoquant des lésions du cerveau quand l'azathioprine est utilisée en association avec d'autres immunosuppresseurs. Cela peut se manifester par des maux de tête, des changements du comportement, des difficultés d'élocution, une atteinte des aptitudes comme la mémoire, l'attention et la prise de décision (atteinte cognitive) et être mortel (leuco-encéphalopathie multifocale progressive associée au virus JC).éruption sévère sur la peau et les muqueuses avec rougeur, cloques, brûlures, décollement de l'épiderme pouvant s'étendre de façon très grave à tout le corps (syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson)

                    · Vous pouvez présenter une éruption cutanée (boutons rouges, roses ou violets douloureux au toucher), en particulier sur les bras, les mains, les doigts, le visage et le cou, qui peuvent également s’accompagner de fièvre (syndrome de Sweet, aussi connu sous le nom de dermatose aiguë fébrile neutrophilique).

                    · Cela peut se manifester par des maux de tête, des changements du comportement, des difficultés d'élocution, une atteinte des aptitudes comme la mémoire, l'attention et la prise de décision (atteinte cognitive) et être mortel (leuco-encéphalopathie multifocale progressive un certain type de cancer lymphatique (lymphome hépatosplénique à lymphocytes T)

                  Déclaration des effets secondaires

                  Liste des effets indésirables possibles :

                  Infection viraleLeucopénieThrombopénieDépendanceInfestationArrêt du traitementInfection