Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PENTACIS, trousse pour préparation de la solution injectable de pentétate de Technétium [99m Tc]

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

La solution de pentétate de technétium (99mTc) est utilisée pour l'examen de différents organes : le rein et le cerveau après administration intraveineuse, le poumon après inhalation du produit, l'œsophage et l'estomac après ingestion du produit.

Le fonctionnement du rein peut être étudié à la fois par la scintigraphie et par des mesures de la radioactivité dans le sang et dans l’urine. Par inhalation, la solution de pentétate de technétium (99mTc) permet l'obtention d'images scintigraphiques du poumon. Après administration par voie orale, il est utilisé pour l'évaluation du transit gastro-œsophagien.

Que contient ce médicament ?

calcium trisodique (pentétate de)

Comment le prendre ?

Posologie

Le médecin qualifié, chargé de réaliser l'examen déterminera la quantité exacte de pentétate de technétium (99mTc) à utiliser dans votre cas. En fonction du type d'examen et de la voie d'administration, la radioactivité administrée est comprise entre 2 et 1000 MBq chez l'adulte (Bq = becquerel : unité de radioactivité).

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Des activités plus faibles seront utilisées chez l'enfant.

Mode d’administration

Administration par voie intraveineuse stricte pour les explorations rénales et cérébrales.

Par inhalation à l'aide d'un nébulisateur pour l'examen du poumon.

Par voie orale pour l'étude de l'œsophage et de l'estomac.

Fréquence d'administration

Une administration suffit pour donner à votre médecin l'information dont il a besoin.

Durée du traitement

Votre médecin vous informera de la durée exacte de l'examen vous concernant. Cette durée varie en fonction du type de l'étude réalisée.

Si vous avez utilisé plus de PENTACIS que vous n’auriez dû :

L’administration de la solution de pertechnétate (99mTc) de sodium est faite sous contrôle médical, ce qui limite la possibilité d’un surdosage.

Votre médecin peut vous recommander de boire abondamment. Cela est une pratique couramment utilisée lors de l’emploi d’un médicament radioactif en tant que produit de diagnostic.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Chez un nombre très faible de patients, des réactions de type allergique ont été rapportées.

Les réactions sont de courte durée et peuvent être traitées rapidement par le service de médecine nucléaire où a lieu l’examen.

Déclaration des effets secondaires