Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FUROSEMIDE TEVA 500 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :

    · Insuffisance rénale chronique avant le stade de l'hémodialyse (clairance de la créatinine ≥ 5 mL/min) : hypertension artérielle ou rétention hydrosodée.

    · Insuffisance rénale chronique au stade de l'hémodialyse avec diurèse résiduelle faible : maintien d'une diurèse normale, confort diététique accru (boissons).

    · Syndrome néphrotique avec rétention hydrosodée de 3 à 4 kg (maladie des reins avec rétention d'eau et de sels).

    · Encéphalopathie hypertensive (hypertension artérielle accompagnée de troubles neurologiques).

Que contient ce médicament ?

furosémide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 13.13

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie dépend du degré de l'insuffisance rénale.

    · créatininémie de 20 à 40 mg/L (180 à 360 µmol/L): 80 à 120 mg/jour de FUROSEMIDE TEVA 500 mg, per os, pour un poids moyen de 60 kg,

    Chez l'insuffisant rénal chronique hémodialysé, 250 mg à 500 mg per os la veille et l'avant-veille de la séance d'épuration (pas d'administration le jour de la dialyse, car utilité contestée et risque éventuel d'accumulation), de façon à obtenir une augmentation de la diurèse d'au moins 400 mL en portant la posologie, si nécessaire, jusqu'à une dose maximale de 1 g (2 comprimés de FUROSEMIDE TEVA 500 mg).

    SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE DANS TOUS LES CAS.

Mode d'administration

Voie orale.

Fréquence d'administration

Se conformer strictement à la prescription médicale.

Durée du traitement

Se conformer strictement à la prescription médicale.

Si vous avez pris plus de FUROSEMIDE TEVA 500 mg, comprimé sécable que vous n'auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des fréquences d’apparition peuvent parfois être déterminées pour les effets indésirables et elles sont définies comme indiqué ci-dessous. Un effet indésirable est dit :

    · Très fréquent quand il apparaît chez plus d’un patient sur 10

    · Fréquent quand il apparaît chez moins d’un patient sur 10

    · Peu fréquent quand il apparaît chez moins d’un patient sur 100

    · Rare quand il apparaît chez moins d’un patient sur 1000

    Les effets indésirables suivants peuvent survenir :

    · Formation de caillots de sang dans un vaisseau sanguin notamment chez les personnes âgées.

    · Chez un nombre indéterminé de patients, rétention d’urine dans la vessie en cas de blocage de l’écoulement de l’urine (obstruction des voies urinaires).

    · En cas de maladie grave du foie (insuffisance hépatique), possibilité de survenue fréquente de troubles du cerveau (encéphalopathie hépatique).

    · Cas peu fréquents de réactions au niveau de la peau d’origine allergique ou non, démangeaisons associées ou non à l’apparition sur la peau de taches en relief, à l'image d'une piqûre d'ortie (urticaire), réactions bulleuses, pemphigoïde bulleuse (affection de la peau caractérisée par la présence de bulles), peu fréquemment réaction exagérée de la peau après exposition au soleil et aux UV (photosensibilisation), rougeur sur la peau et les muqueuses (érythème polymorphe), et chez un nombre indéterminé de patients éruption de bulles avec décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre à tout le corps et mettre en danger le patient (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell), (pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) (éruption fébrile aiguë due au médicament) et réaction d’hypersensibilité médicamenteuse se manifestant par une éruption cutanée généralisée, une fièvre élevée, des troubles des éléments du sang (augmentation du nombre de certains globules blancs) et pouvant présenter une atteinte du foie, des reins, des poumons et du cœur (syndrome de DRESS).

    · Autres signes de réactions allergiques : rarement, fièvre, augmentation de certains globules blancs (hyperéosinophilie), réactions allergiques potentiellement graves notamment malaise brutal avec baisse importante de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque et difficulté à respirer (réactions anaphylactiques et/ou anaphylactoïdes).

    · Peu fréquemment, des petites taches rouges-violettes sur la peau (purpura), rarement une inflammation et une altération des vaisseaux sanguins (vascularite).

    · Rarement, des fourmillements (paresthésie).

    · Des troubles digestifs tels que, peu fréquemment, des nausées, et rarement, vomissements et diarrhées.

    · Très rarement, des atteintes du foie ou du pancréas.

    · Rarement, une atteinte du rein (néphropathie interstitielle).

    · Peu fréquemment, une atteinte de l’audition en particulier chez les personnes qui ont une maladie des reins (insuffisance rénale ou syndrome néphrotique), ou qui utilisent également certains médicaments antibiotiques notamment de la famille des aminosides. Peu fréquemment des cas de surdité (pouvant être irréversibles) ont été rapportés.

    · Des modifications visibles lors d’une prise de sang peuvent apparaître :

    o Une diminution fréquente de la quantité de potassium dans le sang (hypokaliémie).

    o Une diminution fréquente de la quantité de sodium dans le sang (hyponatrémie).

    o Une diminution très fréquente du volume total de sang dans le corps (hypovolémie) avec une baisse importante de la tension artérielle lors du passage de la position assise à la position debout, pouvant s’accompagner de vertiges et/ou malaise (hypotension orthostatique).

    o Une diminution du nombre de globules blancs (neutropénie dans de rares cas, agranulocytose dans de très rares cas), une diminution du nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes (aplasie médullaire dans de très rares cas), dans des cas peu fréquents une diminution des plaquettes dans le sang (thrombopénie).

    o Une augmentation discrète fréquente du taux d’acide urique dans le sang (uricémie) qui peut causer une crise de goutte.

    o Une augmentation de l’urée dans le sang chez un nombre indéterminé de patients.

    o Une augmentation très fréquente de la créatinine dans le sang.

    o Une augmentation très fréquente des graisses (triglycérides) et fréquente du cholestérol dans le sang.

    o Une augmentation du taux de sucre dans le sang.

    o Des modifications très fréquentes de la quantité des sels minéraux et d’eau dans votre corps pouvant conduire à une déshydratation.

      Liste des effets indésirables possibles :

      GoutteEncéphalopathie hépatiqueHypercholestérolémieSyndrome de carence en potassiumSodium sanguin diminuéHypotension orthostatiqueDéshydratationObstructionTriglycéridesHypovolémieHémoconcentration