Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SYMBICORT TURBUHALER 400 microgrammes/12 microgrammes par dose, poudre pour inhalation

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : MEDICAMENTS POUR LES SYNDROMES OBSTRUCTIFS DES VOIES AERIENNES : ADRENERGIQUES, MEDICAMENTS POUR INHALATION

Code ATC : R03AK07

Symbicort Turbuhaler est un inhalateur qui est utilisé dans le traitement de l’asthme chez les adultes et les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Il est aussi utilisé dans le traitement symptomatique de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Il contient deux substances médicamenteuses différentes : le budésonide et le fumarate de formotérol dihydraté.

    · Le budésonide est un « corticoïde ». Il agit en diminuant et prévenant l’inflammation dans vos poumons.

    Asthme

    Pour le traitement de l’asthme, deux médicaments en inhalateurs vous seront prescrits : Symbicort Turbuhaler 400 microgrammes/12 microgrammes par dose et un deuxième médicament bronchodilatateur à utiliser en cas de besoin pour soulager les symptômes :

    · Symbicort Turbuhaler sera utilisé quotidiennement matin et soir, dans le but d’empêcher la survenue des symptômes d’asthme.

    Symbicort Turbuhaler 400 microgrammes/12 microgrammes par dose n’est pas le médicament qui doit être utilisé en réponse à la survenue des symptômes d’asthme pour les soulager.

Que contient ce médicament ?

budésonide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 29.67

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · Il est important d’utiliser Symbicort Turbuhaler tous les jours, même pendant les périodes où vous n’avez pas de symptômes d’asthme ou de BPCO.

    Si vous prenez des corticoïdes en comprimés par voie orale pour traiter votre asthme, votre médecin réduira progressivement le nombre de ces comprimés dès que vous commencerez à prendre Symbicort Turbuhaler. Si vous avez été traité par corticoïdes oraux en comprimés pendant une longue période au préalable, votre médecin peut vous prescrire des examens sanguins réguliers. Pendant la phase où les comprimés sont progressivement diminués, il se peut que vous ressentiez une sensation de malaise général, alors même que les symptômes d’asthme s’améliorent. Il se peut également que des symptômes allergiques tels que rhinites (sensation de nez bouché ou écoulement nasal) ou éruption cutanée (eczéma) réapparaissent. De même, vous pouvez ressentir une faiblesse, des douleurs musculaires ou articulaires. Si ces symptômes sont gênants ou s’il apparait des maux de tête, une sensation de fatigue anormale, des nausées ou vomissements, contactez votre médecin immédiatement. Vous pourriez avoir besoin d’un autre traitement pour traiter les symptômes allergiques ou articulaires. Consultez votre médecin afin de savoir si vous devez continuer à prendre Symbicort Turbuhaler.

    En cas d’évènements particuliers tels que la survenue d’une infection respiratoire ou avant une intervention chirurgicale, votre médecin peut être amené à vous prescrire des corticoïdes en comprimé en plus de votre traitement habituel.

    · Si votre difficulté à respirer s’intensifie ou que les symptômes d’asthme vous réveillent la nuit

    Ces symptômes peuvent signifier que votre asthme ou votre BPCO ne sont pas correctement contrôlés et il se peut que vous ayez besoin d’un traitement différent ou supplémentaire immédiatement.

    Adultes (18 ans et plus)

    · La dose habituelle est de 1 inhalation deux fois par jour (matin et soir).

    · Votre médecin peut augmenter la dose jusqu’à 2 inhalations deux fois par jour (matin et soir).

    Adolescents (12 à 17 ans)

    · La dose usuelle est de 1 inhalation deux fois par jour (matin et soir).

    Un dosage plus faible de Symbicort Turbuhaler (100 microgrammes/6 microgrammes par dose) est disponible pour les enfants de 6 à 11 ans.

    Symbicort n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 6 ans.

    Votre médecin vous aide à mieux contrôler votre asthme. Il ajustera la dose de médicament à son minimum pour obtenir le bon contrôle de votre asthme. Toutefois, n’essayez pas d’ajuster la dose de vous-même sans en parler d’abord à votre médecin.

    Le deuxième médicament en inhalateur qui vous a été prescrit (bronchodilatateur) sera utilisé au moment de la survenue des symptômes d’asthme pour les soulager. Vous devez toujours avoir sur vous ce médicament pour pouvoir l’utiliser en cas de besoin au moment où surviennent les symptômes d’asthme. C’est cet inhalateur et non Symbicort Turbuhaler qu’il convient d’utiliser en cas de besoin pour traiter les symptômes qui surviennent.

    Bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO)

    · Réservé à l’adulte de 18 ans et plus.

    Il se peut que votre médecin vous prescrive d’autres médicaments bronchodilatateurs, par exemple des anticholinergiques (tels que le tiotropium ou le bromure d’ipratropium) pour votre BPCO.

    · La molette continue de tourner avec des « clics » même lorsque l’inhalateur est vide.

    · Si vous agitez l’inhalateur vide vous pouvez entendre un bruit à l’intérieur. C’est le dessiccant : il s’agit d’un agent déshydratant qui permet de protéger le médicament de l’humidité. Par conséquent le bruit entendu ne signifie pas qu’il reste du médicament.

    · Lorsque vous dévissez ou revissez le capuchon, vous ne devez pas tourner la molette rouge. Vous ne devez donc pas entendre de « clic » lorsque vous enlevez et remettez le capuchon. La molette doit être tournée uniquement pour charger une dose de médicament.

      · Gonflement du visage, en particulier au pourtour de la bouche (langue, et/ou gorge et/ou difficulté pour avaler) ou urticaire associé à des difficultés pour respirer (angioedème) et/ou sensation soudaine de malaise. Ces effets sont les signes d’une réaction allergique. Leur fréquence est rare, survenant chez moins de 1 personne sur 1000.

      Autres effets indésirables possibles :

      Fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

      · Palpitations, tremblements (de plus ou moins grande intensité). Ces effets sont en général modérés et disparaissent généralement avec la poursuite du traitement.

      · Candidose buccale (infection de la bouche due à des champignons microscopiques : les candidas). Elle peut être prévenue en se rinçant la bouche après inhalation du produit.

      · Irritation légère de la gorge, toux et enrouement

      · Maux de tête

      Si vous présentez l’un des effets indésirables suivants pendant la prise de Symbicort Turbuhaler, informez-en votre médecin, car ils pourraient être les symptômes d’une infection pulmonaire :

      · Fièvre ou frissons

      · Augmentation ou changement de coloration des expectorations (crachats)

      Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

      · Sensation d’impatience, de nervosité ou d’agitation

      · Troubles du sommeil

      · Sensation de vertige

      · Nausées

      · Battements cardiaques rapides

      · Ecchymoses

      · Crampes musculaires

      Rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)

      · Eruption cutanée, démangeaisons

      · Bronchospasme (resserrement des bronches se traduisant par un sifflement bronchique). Si le sifflement apparaît brusquement après l’utilisation de Symbicort Turbuhaler, ne renouvelez pas la prise de Symbicort Turbuhaler et contactez votre médecin

      · Diminution du taux de potassium dans le sang

      Très rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

      · Dépression

      · Troubles du comportement, principalement chez les enfants

      · Douleur dans la poitrine ou sensation de serrement dans la poitrine (angine de poitrine)

      · Augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie)

      · Troubles du goût tel que goût désagréable dans la bouche

      Les corticoïdes inhalés peuvent interférer sur la production normale des hormones stéroïdiennes de l’organisme, en particulier lors de traitements au long cours à forte dose. Ces effets comprennent :

      · des modifications de la densité minérale osseuse (ostéoporose)

      · cataracte (opacification du cristallin)

      · glaucome (augmentation de la pression interne dans l’œil)

      · ralentissement de la croissance des enfants et des adolescents

      Le risque de survenue de ces effets est beaucoup moins probable avec les corticoïdes inhalés que les corticoïdes oraux (en comprimés).

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    En cas d’apparition de l’un des effets indésirables suivants, cessez d’utiliser Symbicort Turbuhaler et parlez-en à votre médecin immédiatement :

    Liste des effets indésirables possibles :

    Candida SAITouxMal de têteIrritableLimitation chronique d'écoulement gazeuxPalpitationsPneumonieTrouble respiratoireTremblementInfestationMal de gorge de l'ecclésiastiqueInfection