Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VANIQA 11,5 pour cent, crème

À quoi sert ce médicament ?

Vaniqa contient la substance active, l’eflornithine. L’eflornithine ralentit la repousse du poil par son action sur une enzyme spécifique (protéine de l’organisme impliquée dans leur production).

Vaniqa permet de diminuer le développement excessif de la pilosité (hirsutisme) du visage chez la femme de plus de 18 ans.

Que contient ce médicament ?

éflornithine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

• Appliquez la crème deux fois par jour, à au moins 8 heures d'intervalle.

• En cas d’irritation (sensation de piqûres, de brûlures), réduisez l’utilisation de Vaniqa à

une fois par jour jusqu’à la disparition de l’irritation. Si l’irritation persiste, consultez votre médecin.

• Si vous venez juste de vous raser ou de vous épiler quel qu'en soit le moyen, attendre au moins 5 minutes avant d'appliquer Vaniqa. L’application de crème sur une peau écorchée ou irritée risquerait de provoquer une sensation de brûlures ou de piqûres.

• Nettoyez et séchez la zone sur laquelle sera appliquée la crème.

• Appliquez une fine couche de crème et faites la pénétrer complètement jusqu'à ce qu’il ne reste pas de traces visibles sur la zone traitée.

• Si possible, ne lavez pas les zones traitées par la crème pendant les 4 heures suivant l'application.

• Se laver les mains après l'application.

• Attendez au moins 5 minutes avant de maquiller la zone traitée ou d'y appliquer un écran solaire.

• En appliquant la crème sur le visage, éviteztout contact avec les yeux, les narines ou

l’intérieur de la bouche. En cas de contact accidentel de Vaniqa avec ces parties du visage, rincez abondamment à l’eau .

Vaniqa n’est pas une crème dépilatoire, et il est possible que vous ayez toujours à vous enlever les poils à l’aide de votre méthode habituelle, par rasage ou épilation par exemple.

Il se peut que l’amélioration apportée par la crème ne soit pas visible avant 8 semaines de traitement. Il est important d’utiliser la crème en continu. Si vous ne voyez aucune amélioration après 4 mois,

contactez votre médecin. L’arrêt du traitement peut entraîner la réapparition de la pilosité initiale dans les 8 semaines.

Si vous utilisez plus de crème que ce qui a été prescrit

Si vous déposez trop de crème sur votre peau, cela n'entraînera probablement aucune réaction.

Si vous ou quelqu'un d'autre avaliez accidentellement Vaniqa, contactez votre médecin immédiatement .

Si vous oubliez d’utiliser Vaniqa

Appliquez aussitôt la crème, mais attendez au moins 8 heures avant de la réutiliser.

Si vous arrêtez d’utiliser Vaniqa

Pour maintenir la diminution de pilosité obtenue, continuez à utiliser Vaniqa comme indiqué.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables se limitent habituellement à la peau et sont d’intensité légère. En règle générale, ils disparaissent sans qu’il soit nécessaire d’arrêter le traitement par Vaniqa.

La fréquence des effets indésirables possibles, énumérés ci-dessous, est définie selon la convention suivante :

Très fréquent (concerne plus d’1 utilisateur sur 10) Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Peu fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000) Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Très rare (concerne moins d’1 utilisateur sur 10 000) Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Très fréquent (concerne plus d’1 utilisateur sur 10)

oacné

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

osécheresse cutanéeochute des cheveuxoinflammation autour de la tige pilaireodémangeaisonsorashorougeursoirritation et élevures cutanées dues au rasageoirritation cutanéeosensation de piqûre, de picotements ou de brûlure

Peu fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)

oéruption de boutons (rash papulaire) oherpès labialorougeur et irritation au niveau de la zone traitée par la crèmeoeczémaolèvres enflammées, sèches, gercées ou insensiblesopoils incarnésodécoloration cutanéeosaignements cutanésofuronclesorougissement de la peauoinflammation de la peauodouleur cutanéeogonflement de la bouche ou du visageoanomalie de la structure des cheveux ou croissance anormale des cheveux

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

ocroissance cutanée anormale (tumeur cutanée) opilosité excessiveobouffées vasomotrices, rougeurs faciales et boutons avec formation possible de pusoautres atteintes cutanéesodermatite rouge, squameuse, accompagnée de démangeaisons (dermatite séborrhéique) oéruption de boutons rouges ou de vésiculesokystes cutanésotiraillement de la peau

Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration

Liste des effets indésirables possibles :

Perte des cheveux ou de poilsFolliculiteRéaction indésirableBrûlure thermiqueAcné