Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DAPTOMYCINE REDDY PHARMA 500 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

La substance active de DAPTOMYCINE REDDY PHARMA poudre pour solution injectable/pour perfusion est la daptomycine.

La daptomycine est un antibiotique capable d’arrêter la croissance de certaines bactéries. DAPTOMYCINE REDDY PHARMA s’utilise chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent (âgé de 1 à 17 ans) dans le traitement des infections de la peau et des tissus sous-cutanés. Il s’utilise également dans le traitement d’infections bactériennes au niveau du sang lorsqu’elles sont associées à une infection de la peau.

DAPTOMYCINE REDDY PHARMA s’utilise également chez l’adulte pour traiter des infections des tissus de la paroi interne du cœur (y compris celles des valves cardiaques) causées par une bactérie appelée Staphylococcus aureus. Il s’utilise également dans le traitement d’infections au niveau du sang causées par ce même type de bactérie lorsqu’elles sont associées à une infection du cœur.

Selon le type d’infection(s) que vous avez, votre médecin pourra vous prescrire également d’autres antibiotiques en même temps que le traitement par DAPTOMYCINE REDDY PHARMA.

Que contient ce médicament ?

daptomycine

Comment le prendre ?

DAPTOMYCINE REDDY PHARMA 500 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion vous sera généralement administré par un médecin ou un infirmier/ère.

Adultes (âgés de 18 ans et plus)

La dose dépend de votre poids et du type d’infection à traiter. La dose habituelle chez l’adulte est de 4 mg par kilo (kg) de poids corporel, une fois par jour pour les infections de la peau, ou de 6 mg par kilo de poids corporel, une fois par jour pour une infection cardiaque ou pour une infection sanguine associée à une infection de la peau ou du cœur. Chez l’adulte, cette dose est administrée directement dans votre sang (dans une veine), soit en perfusion d’une durée d’environ 30 minutes, soit en injection d’une durée d’environ 2 minutes. La même dose est recommandée chez les personnes âgées de plus de 65 ans dans la mesure où leurs reins fonctionnent correctement.

Si vos reins ne fonctionnent pas correctement, il se peut que DAPTOMYCINE REDDY PHARMA vous soit administré moins fréquemment, par exemple une fois tous les deux jours. Si vous êtes sous dialyse et que votre prochaine dose de DAPTOMYCINE REDDY PHARMA doit être administrée le jour d’une séance de dialyse, l’administration de DAPTOMYCINE REDDY PHARMA aura généralement lieu après la séance de dialyse.

Enfants et les adolescents (âgés de 1 à 17 ans)

La dose chez les enfants et adolescents (âgés de 1 à 17 dépend de l’âge du patient et du type d’infection traité. Cette dose est administrée directement dans le sang (dans une veine), en perfusion d’une durée d'environ 30 à 60 minutes.

La durée du traitement est habituellement de 1 à 2 semaines pour les infections de la peau. Pour les infections sanguines ou cardiaques et les infections de la peau, votre médecin décidera du nombre de jours de traitement dont vous avez besoin.

Des instructions détaillées pour l’utilisation et la manipulation sont données à la fin de cette notice.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus graves sont décrits ci-dessous :

Effets indésirables graves avec fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Une réaction d’hypersensibilité (réaction allergique grave, y compris une anaphylaxie et angiœdème, a été rapportée dans certains cas pendant l’administration de la daptomycine. Cette réaction allergique grave nécessite une prise en charge médicale immédiate. Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmière si vous présentez l’un des symptômes suivants :

    · Douleurs à la poitrine ou oppression,

    o Eruption cutanée ou urticaire,

    o Gonflement de la gorge,

    o Pouls rapide ou faible,

    o Sifflement respiratoire,

    o Fièvre,

    o Frissons ou tremblements,

    o Bouffées de chaleur,

    o Etourdissement,

    o Evanouissement,

    Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez des douleurs, une sensibilité ou une faiblesse musculaire inexpliquée.Les problèmes musculaires peuvent être graves, pouvant même entraîner une destruction musculaire (rhabdomyolyse) susceptible d’entraîner des lésions rénales.

    o l’apparition ou l’aggravation d’une fièvre,

    o des taches cutanées rouges surélevées ou remplies de liquide qui peuvent débuter au niveau de vos aisselles ou sur votre poitrine ou sur l'aine et qui peuvent s'étendre sur une grande surface de votre corps,

      Si vous présentez ces symptômes, veuillez en informer immédiatement votre médecin ou votre infirmière. Votre médecin réalisera des tests supplémentaires pour établir un diagnostic.

    Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont décrits ci-dessous :

    Effets indésirables fréquents (pouvant affecter plus de 1 patient sur 10)

      · Infections mycosiques telles que le muguet,

      · Infection des voies urinaires,

      · Diminution du taux de globules rouges dans le sang (anémie),

      · Etourdissements, anxiété, troubles du sommeil,

      · Maux de tête,

      · Fièvre, sensation de faiblesse (asthénie),

      · Hypertension ou hypotension,

      · Constipation, douleurs abdominales,

      · Diarrhée, mal au cœur (nausées) ou vomissements,

      · Flatulence,

      · Gonflement ou ballonnement abdominal,

      · Eruption cutanée ou démangeaisons,

      · Douleurs, démangeaisons ou rougeurs au site de perfusion,

      · Douleurs dans les bras ou dans les jambes,

      · Examen sanguin montrant une augmentation des enzymes hépatiques ou de la créatine phosphokinase (CPK).

    Les autres effets indésirables pouvant survenir après un traitement par daptomycine sont décrits ci-dessous :

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter plus de 1 patient sur 100)

      · Troubles sanguins (par exemple augmentation des plaquettes, éléments du sang susceptibles d’augmenter la coagulation du sang, ou augmentation de certains types de globules blancs),

      · Diminution de l’appétit,

      · Fourmillements ou engourdissement au niveau des mains ou des pieds, troubles du goût,

      · Tremblements,

      · Modifications du rythme cardiaque, bouffées de chaleur,

      · Indigestion (dyspepsie), inflammation de la langue,

      · Eruption cutanée avec démangeaisons,

      · Douleur, crampes ou faiblesse musculaire, inflammation des muscles (myosite), douleurs articulaires,

      · Troubles rénaux,

      · Inflammation et irritation vaginales,

      · Douleurs ou faiblesse générales, fatigue,

      · Examen sanguin montrant des taux élevés de sucre dans le sang, de créatinine, de myoglobine ou de lactate déshydrogénase (LDH), augmentation du temps de coagulation sanguine ou un déséquilibre de la quantité de sels,

      · Démangeaisons oculaires.

    Effets indésirables rares (pouvant affecter plus de 1 patient sur 1 000)

      · Coloration jaune de la peau et des yeux,

      · Augmentation du temps de prothrombine.

    Effets indésirables avec une fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

      · Colite associée à un antibactérien, y compris la colite pseudomembraneuse (diarrhée sévère ou persistante contenant du sang et/ou du mucus, associée à une douleur abdominale ou à une fièvre), tendance à avoir des hématomes facilement, saignements des gencives, ou saignements de nez).

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleAnémieAngoisseAsthénieCandida SAIConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseFièvreMal de têteHypertensionPA basseMycoseMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurDémangeaisonsRhabdomyolyseTrouble de la peauInfection urinaireVomiTroubles de la fonction hépatiqueAlanine aminotransféraseASATPneumonie organiséeInsomnieFlatulence, ballonnement et distensionRéaction au site de perfusionInfestationInfection