Notice médicament
REKOVELLE 12 microgrammes/0,36 mL, solution injectable en stylo prérempli
À quoi sert ce médicament ?
REKOVELLE contient de la « follitropine delta », une hormone folliculo-stimulante qui appartient à
la famille des hormones appelées gonadotrophines. Les gonadotrophines sont impliquées dans la reproduction et la fertilité.
REKOVELLE est utilisé dans le traitement de l’infertilité féminine, et chez les femmes dans le cadre de programme d’assistance médicale à la Procréation comme la fécondationin vitro (FIV) et la FIV avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). REKOVELLE stimule les ovaires afin de
favoriser la croissance et le développement de plusieurs sacs d’oeufs (« follicules »), à partir desquels les œufs sont prélevés et fécondés en laboratoire.
Que contient ce médicament ?
follitropine delta
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 56.76€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.
La dose de REKOVELLE à prendre lors de votre premier cycle de traitement sera calculée par votre
médecin en fonction du taux d'hormone antimüllérienne (AMH) - un indicateur de la réponse ovarienne à la stimulation par gonadotrophines – dans votre sang, et de votre poids corporel. En
conséquence, le résultat d'AMH obtenu à partir d'un échantillon de sang (prélevé au cours des 12 derniers mois) devra être disponible avant que vous débutiez le traitement. Votre poids corporel sera
également mesuré avant que vous commenciez le traitement. La dose de REKOVELLE est indiquée en microgrammes.
La dose de REKOVELLE est fixe pour toute la période de traitement sans ajustements pour augmenter
ou diminuer votre dose quotidienne. Votre médecin surveillera l'effet du traitement par REKOVELLE, et le traitement sera arrêté lorsqu'un nombre approprié de follicules sera obtenu. Généralement, une
seule injection d'un médicament appelé gonadotrophine chorionique humaine (hCG) à une dose de 250 microgrammes ou 5.000 UI est administrée pour le développement final des follicules.
Si la réponse de votre corps au traitement est trop faible ou trop forte, votre médecin pourra décider
d'arrêter le traitement par REKOVELLE. Pour le cycle de traitement suivant, votre médecin vous prescrira alors une dose quotidienne de REKOVELLE plus forte ou plus faible que précédemment.
Comment administrer les injections
Les instructions d'utilisation du stylo prérempli doivent être scrupuleusement respectées. N'utilisez pas le stylo prérempli si la solution contient des particules ou si elle n'est pas claire.
La première injection de ce médicament doit être effectuée sous la surveillance d'un médecin ou d'une
infirmière. Votre médecin décidera si vous pouvez vous administrer les doses suivantes par vous- même chez vous, mais uniquement après avoir été correctement formée.
Ce médicament doit être administré par injection sous la peau (par voie sous-cutanée), généralement dans l'abdomen. Le stylo prérempli peut être utilisée pour plusieurs injections.
Si vous avez utilisé plus de REKOVELLE que vous n’auriez dû
Les effets liés à une surdose de ce médicament ne sont pas connus. Un syndrome d'hyperstimulation ovarienne pourrait survenir ; il est décrit à la rubrique 4.
Si vous oubliez d’utiliser REKOVELLE
Ne prenez pas de dose double pour remplacer la dose que vous avez oublié de prendre. Contactez votre médecin dès que vous vous rendez compte que vous avez oublié une dose.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables graves :
Les hormones utilisées dans le traitement de l’infertilité comme ce médicament peuvent causer une
forte activité ovarienne (syndrome d'hyperstimulation ovarienne). Les symptômes peuvent inclure une douleur, une gêne ou un gonflement au niveau de l'abdomen, des nausées, des vomissements, des
diarrhées, une prise de poids ou des difficultés à respirer. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, vous devez contacter immédiatement un médecin.
Le risque de présenter un effet indésirable est décrit selon les catégories suivantes :
Fréquent (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :
• Maux de tête
• Nausées
• Syndrome d'hyperstimulation ovarienne (voir ci-dessus)
• Douleur et gêne pelviennes, y compris d’origine ovarienne
• Fatigue
Peu fréquent (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100) :
• Sautes d'humeur
• Torpeur / somnolence
• Étourdissements
• Diarrhée
• Vomissements
• Constipation
• Gêne abdominale
• Saignements vaginaux
• Inconfort au niveau de la poitrine (incluant douleur et sensibilité de la poitrine)
Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration
Liste des effets indésirables possibles :
Mal de têteMal au coeurDouleurDouleur pelvienneRéaction indésirableGêne pelvienne