Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ACTONEL 35 mg, comprimé gastro-résistant

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que ACTONEL 35 mg, comprimé gastro-résistant ?

ACTONEL fait partie d’un groupe de médicaments non-hormonaux appelés bisphosphonates, utilisés dans le traitement de maladies des os. Il agit directement sur l'os et le rend plus fort et par conséquent moins susceptible de casser.

L'os est un tissu vivant. L’os vieux est constamment éliminé du squelette et remplacé par de l’os neuf.

L'ostéoporose se produit particulièrement chez les femmes après la ménopause quand l'os devient moins solide, plus fragile et plus susceptible de casser lors d'une chute ou d'une tension.

L'ostéoporose peut également se produire chez l'homme du fait de nombreuses causes telles que l'âge et/ou le faible taux de l'hormone mâle, la testostérone.

Les vertèbres, la hanche et le poignet sont les principaux sites des fractures, bien qu'elles puissent être situées sur n'importe quel autre os. Les fractures dues à l'ostéoporose peuvent également provoquer des douleurs dorsales, une réduction de la taille et un dos voûté. Beaucoup de patientes ostéoporotiques n'ont pas de symptômes et vous pouvez même ne pas savoir que vous l'êtes.

DANS QUEL CAS ACTONEL 35 mg, comprimé gastro-résistant EST-IL UTILISE ?

Le traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées, même si l'ostéoporose est sévère. Il réduit le risque de fracture des vertèbres et de la hanche.

Que contient ce médicament ?

acide risédronique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 47.48

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de un comprimé d'ACTONEL (35 mg de risédronate monosodique) une fois par semaine. Choisissez le jour de la semaine qui vous convient le mieux. Prenez alors ACTONEL une fois par semaine, le jour choisi.

Pour votre confort, et pour que vous puissiez prendre votre comprimé le bon jour chaque semaine, les conditionnements d’ACTONEL offrent une particularité :

Un espace adapté est laissé au dos de la plaquette. Inscrivez le jour de la semaine que vous avez choisi pour prendre ACTONEL. Puis, écrivez les dates de prise des comprimés.

QUAND prendre le comprimé ACTONEL ?

Prenez ACTONEL immédiatement après le petit-déjeuner. Le risque de douleurs abdominales est plus élevé lorsque les comprimés sont pris l’estomac vide.

COMMENT prendre le comprimé d'ACTONEL ?

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre ACTONEL et contactez immédiatement un médecin si vous avez l'un des effets indésirables suivants :

    · Symptômes de réactions allergiques sévères tels que :

    · gonflement du visage, de la langue ou de la gorge,

    · difficultés à avaler,

    · urticaire et difficultés à respirer.

    · Réactions cutanées sévères telles que :

    · formation de cloques au niveau de la peau, la bouche, les yeux ou de toute autre surface corporelle humide en particulier génitale (syndrome de Stevens Johnson),

    · plaques rouges palpables sur la peau (vascularite leucocytoclasique),

    Prévenez votre médecin rapidement si vous avez l'un des effets indésirables suivants :

    · Une inflammation de l'œil, habituellement avec douleur, rougeurs et sensibilité à la lumière.

    · Une nécrose de l'os de la mâchoire (ostéonécrose) associée à une guérison retardée et à une infection, souvent à la suite d'une extraction dentaire (voir rubrique 2. « Avertissements et précautions »).

    Une fracture inhabituelle du fémur peut survenir dans de rares cas, en particulier chez certaines patientes traitées à long terme pour ostéoporose. Contactez votre médecin si vous ressentez une douleur, une faiblesse ou une gêne au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l’aine, car il peut s’agir de signes précoces d’une éventuelle fracture du fémur.

    Cependant, dans les essais cliniques, les autres effets indésirables observés ont été la plupart du temps d'intensité légère et n'ont pas nécessité l'interruption du traitement.

    · Digestion difficile, nausées, douleurs à l'estomac, crampes d'estomac ou inconfort, constipation, sensation de satiété, ballonnement, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales.

    · Douleurs des muscles, des os ou des articulations.

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · Grippe.

    · Baisse du nombre des globules blancs.

    · Etat dépressif.

    · Vertiges, sensation d’engourdissement, de picotement ou de brûlure, baisse de la sensibilité.

    · Inflammation de la partie colorée de l'œil (iris) (yeux rouges, douloureux, avec des troubles possibles de la vision), inflammation de la couche superficielle de l’œil et de la surface interne des paupières (conjonctivite), rougeur des yeux, vision trouble.

    · Bouffée de chaleur, pression artérielle basse.

    · Toux.

    · Inflammation ou ulcère de l'œsophage (tube reliant la bouche à l'estomac) entraînant des difficultés ou des douleurs pour avaler (voir également rubrique 2. « Avertissements et précautions »), inflammation de l'estomac et du duodénum (tube reliant l'estomac aux intestins), reflux de l’estomac ou de l’œsophage, gastrite, augmentation de l’acidité gastrique, hernie hiatale, inflammation de l’intestin, distension de l’intestin, éructation, flatulences, sang dans les selles, saignements intestinaux, brûlures d’estomac, hémorroïdes, fuite de selles.

    · Engourdissement de la bouche, gonflement de la langue, gonflement des lèvres, sécheresse de la bouche, inflammation des gencives, lésions dans la bouche.

    · Rougeurs de la peau, éruption cutanée, démangeaisons, plaques violettes sur la peau, dermatite allergique.

    · Faiblesse/fatigue musculaire, spasme musculaire, douleurs dorsales, douleurs dans les extrémités, douleurs dans les mâchoires, douleurs articulaires, douleurs cervicales.

    · Calculs rénaux.

    · Kyste ovarien.

    · Fatigue, frissons, syndrome grippal, douleurs dans la poitrine, fièvre, gonflement du visage ou du corps, douleurs, épuisement.

    · Augmentation de l’activité des glandes parathyroïdes.

    · Baisse des taux sanguins de calcium et de phosphate, hausse du taux sanguin de calcium, baisse du nombre des plaquettes, irrégularité du rythme cardiaque, sang occulte dans les selles, anomalies de l’analyse des urines.

    Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · Rétrécissement de l'œsophage (tube reliant la bouche à l'estomac), inflammation de la langue.

    Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    Depuis la commercialisation, les effets indésirables suivants ont été rapportés (fréquence indéterminée) :

    · Perte de cheveux.

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeIndigestionMal de têteMal au coeurDouleurVomiDouleur abdominale haute