Notice médicament
TETMODIS 25 mg, comprimé sécable
À quoi sert ce médicament ?
TETMODIS est un médicament appartenant au groupe des médicaments utilisés dans le traitement des affections du système nerveux.
TETMODIS est utilisé dans le traitement des maladies à l’origine de mouvements saccadés, irréguliers et incontrôlables (troubles hyperkinétiques accompagnés de la chorée de Huntington).
Que contient ce médicament ?
tétrabénazine
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Avalez le ou les comprimés entiers avec de l’eau ou une autre boisson non alcoolisée.
Adultes
Chorée de Huntington
La dose initiale recommandée est d’un demi-comprimé (12,5 mg) une à trois fois par jour. Elle peut être augmentée tous les trois à quatre jours d’un demi-comprimé jusqu’à l’obtention d’un effet optimal ou jusqu’à l’apparition d’effets indésirables (sédation, parkinsonisme, dépression).
La dose quotidienne maximale est de 8 comprimés (200 mg).
Si vous avez pris la dose maximale pendant sept jours consécutifs et n’avez pas constaté d’amélioration de votre état, il est peu probable que le médicament soit efficace pour vous.
Sujets âgés
La dose habituelle a été administrée à des patients âgés sans effets indésirables apparents. Cependant, les effets indésirables de type parkinsonisme sont fréquents.
Utilisation chez les enfants
Le traitement n’est pas recommandé chez l’enfant.
Patients souffrant d’une affection du rein
L’utilisation de TETMODIS est déconseillée pour ce groupe de patients.
Si vous avez pris plus de TETMODIS, 25 mg comprimé sécable que vous n’auriez dû :
Si vous avez pris plus de TETMODIS que vous n’auriez dû, vous êtes susceptible de présenter une somnolence, une sudation, une hypotension et une hypothermie (température extrêmement basse du corps). Votre médecin traitera ces symptômes.
Si vous oubliez de prendre TETMODIS 25 mg, comprimé sécable :
Si vous oubliez de prendre une dose, ne doublez jamais la dose suivante pour compenser la dose que vous avez oubliée. Continuez simplement le traitement en prenant la dose suivante selon le schéma d’administration prescrit.
Si vous arrêtez de prendre TETMODIS 25 mg, comprimé sécable :
N’arrêtez pas la prise de TETMODIS sauf si votre médecin vous l’a demandé. Un syndrome malin des neuroleptiques a été décrit après l’arrêt brutal de la tétrabénazine.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, TETMODIS 25 mg, comprimé sécable peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants sont classés selon leur fréquence :
Très fréquent (peut toucher plus d’une personne sur 10) :
Somnolence (en cas de doses élevées), dépression, symptômes parkinsoniens (mouvements incontrôlables des mains, bras, jambes et de la tête en cas de doses élevées)
Fréquent (peut toucher jusqu’à une personne sur 10) :
Confusion, anxiété, insomnie, pression artérielle basse, dysphagie (difficulté à avaler), nausées, vomissements, diarrhée, constipation opiniâtre.
Peu fréquent (peut toucher jusqu’à une personne sur 100) :
Troubles mentaux tels que confusion, hallucinations, rigidité des muscles, fièvre.
Rare (peut toucher jusqu’à une personne sur 1 000) :
Affection dénommée syndrome malin des neuroleptiques : si vous commencez à présenter des troubles mentaux tels que confusion ou hallucinations, ou si une rigidité des muscles et une fièvre apparaissent, il est possible qu’un syndrome malin des neuroleptiques survienne.
Très rare (peut toucher jusqu’à une personne sur 10 000) :
Lésions des muscles.
Pour les effets indésirables suivants, la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles :
Désorientation, nervosité, problèmes de coordination des mouvements, sentiment de ne pouvoir rester tranquille en position assise ou debout (akathisie), spasmes musculaires incontrôlables (dystonie), vertige, troubles de la mémoire, ralentissement du rythme cardiaque, sensations vertigineuses en vous relevant rapidement d’une position assise ou couchée, douleur de l’estomac, sécheresse de la bouche, faible température corporelle.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
AngoisseConfusConstipationDifficulté à avalerDépressionDiarrhéePA basseMal au coeurVomiInsomnieSomnolence