Notice médicament
AMYLMETACRESOL/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/LIDOCAINE BIOGARAN CONSEIL 223 mg/ 446 mg/ 600 mg, solution pour pulvérisation buccale
À quoi sert ce médicament ?
AMYLMETACRESOL/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/LIDOCAINE BIOGARAN CONSEIL 223 mg/ 446 mg/ 600 mg contient deux antiseptiques : l'amylmétacrésol et l'alcool dichloro-2,4 benzylique, et du chlorhydrate de lidocaïne monohydraté : un anesthésique local pour la gorge.
Il est indiqué dans le soulagement local des symptômes d'infection modérée de la bouche et de la gorge associés à des douleurs sans fièvre chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 jours.
Que contient ce médicament ?
amylmétacrésol
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de
· Adultes et adolescents de plus de 15 ans : Une dose, soit 2 pulvérisations, dans la bouche et/ou la gorge, 1 à 6 fois par jour.
· Adolescents entre 12 et 15 ans : Une dose, soit 2 pulvérisations, dans la bouche et/ou la gorge, 1 à 4 fois par jour.
Utilisation chez les enfants et les adolescents :
L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée chez les enfants de moins de 12 ans.
Exclusivement réservé à un usage buccal.
Ne pas inhaler pendant les pulvérisations.
Si les symptômes ne s'améliorent pas au bout de 3 jours, s'aggravent ou si vous avez de la fièvre, du mucus jaunâtre ou verdâtre ou si vous ressentez une gêne lors de la déglutition, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
L'usage prolongé de ce médicament pour une durée supérieure à 5 jours n'est pas recommandé car il pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale.
Mode d'emploi :
1-Soulevez l'embout pulvérisateur.
2-Insérez l'embout pulvérisateur dans votre bouche, en l'orientant vers la zone à traiter. Appuyer sur la tête de la pompe avec votre index.
Avant la première utilisation de AMYLMETACRESOL/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/ LIDOCAINE BIOGARAN CONSEIL 223 mg/ 446 mg/ 600 mg, diriger l'embout pulvérisateur vers l'extérieur et appuyer sur la tête de la pompe plusieurs fois jusqu'à obtenir une pulvérisation homogène.
Retenez votre respiration lorsque vous pulvérisez le médicament dans votre bouche.
Si vous avez pris plus de AMYLMETACRESOL/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/LIDOCAINE BIOGARAN CONSEIL 223 mg/ 446 mg/ 600 mg, solution pour pulvérisation buccale que vous n’auriez dû
En cas de mauvaise utilisation, ou de surdosage, les symptômes peuvent inclure : anesthésie excessive (perte de sensation) des voies respiratoires et digestives supérieures, insomnie, agitation, excitation, insuffisance respiratoire (ralentissement de la respiration). Des essouflements, des maux de tête, de la fatigue, une intolérance à l'effort, des étourdissements ainsi qu'une perte de connaissance peuvent également apparaître dans le cadre d'une affection appelée méthémoglobinémie. Consultez immédiatement votre médecin, ou contactez le centre anti-poison en indiquant le nom du médicament et la dose qui a été prise.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Si vous oubliez de prendre AMYLMETACRESOL/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/LIDOCAINE BIOGARAN CONSEIL 223 mg/ 446 mg/ 600 mg
Sans objet.
Si vous arrêtez de prendre AMYLMETACRESOL/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/LIDOCAINE BIOGARAN CONSEIL 223 mg/ 446 mg/ 600 mg
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets indésirables suivants, liés aux substances actives présentes dans ce médicament, ont été reportés pendant la période d'utilisation :
Vous devez cesser de prendre AMYLMETACRESOL/ALCOOL DICHLOROBENZYLIQUE/ LIDOCAINE BIOGARAN CONSEIL et consulter votre médecin immédiatement si vous présentez des symptômes d'angiœdème, tels que :
· gonflements du visage, de la langue ou de la gorge
· difficultés à déglutir
· urticaire et difficultés à respirer.
Rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000 personnes) :
· réactions d'hypersensibilité (sensations de brûlures, démangeaisons), symptômes de choc anaphylactique, angiœdème, picotements dans la gorge et mauvais goût dans la bouche.
Très rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) :
· affections gastro-intestinales.