Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TWICOR 10 mg/10 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

TWICOR contient deux substances actives dans un comprimé pelliculé. Une des substances actives est la rosuvastatine, qui appartient à une classe de médicaments appelés statines, et l’autre substance active est l’ézétimibe.

TWICOR est un médicament utilisé chez l’adulte pour réduire les taux de cholestérol total, de « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) et des corps gras appelés triglycérides dans le sang. De plus, il augmente également les taux de « bon » cholestérol (HDL-cholestérol). Ce médicament agit pour réduire votre taux de cholestérol de deux façons : il réduit le cholestérol absorbé dans votre système digestif ainsi que le cholestérol que votre corps fabrique lui-même.

Pour la plupart des personnes, un taux élevé de cholestérol n’a pas d’effet sur l’état général car il ne se manifeste par aucun symptôme. Cependant, s’il n’est pas traité, des dépôts graisseux peuvent s’accumuler sur les parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur rétrécissement.

Il arrive parfois que ces vaisseaux sanguins rétrécis se bouchent et cela peut interrompre l’apport de sang vers le cœur ou le cerveau, provoquant ainsi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. En abaissant votre taux de cholestérol, vous pouvez réduire votre risque de développer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou des problèmes de santé apparentés.

Ce médicament est utilisé chez les patients dont les taux de cholestérol ne peuvent pas être contrôlés seulement par un régime alimentaire abaissant le cholestérol. Vous devez continuer à suivre votre régime alimentaire abaissant le cholestérol pendant le traitement avec ce médicament.

Votre médecin peut vous prescrire TWICOR si vous prenez déjà de la rosuvastatine et de l’ézétimibe aux mêmes doses.

TWICOR ne vous aide pas à perdre du poids.

Que contient ce médicament ?

rosuvastatine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 57.81

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Ce médicament ne convient pas pour commencer un traitement. L’initiation du traitement ne doit s'effectuer qu’en donnant les substances actives séparément et, après détermination des doses adéquates, il est possible de passer au dosage approprié de TWICOR.

Vous devez continuer à suivre un régime alimentaire abaissant le cholestérol et à faire de l’exercice pendant le traitement par TWICOR.

La dose journalière recommandée chez l’adulte est d’un comprimé pelliculé.

Prenez TWICOR une fois par jour.

Vous pouvez le prendre à tout moment de la journée, pendant ou en dehors des repas. Prenez votre médicament au même moment chaque jour. Avalez chaque comprimé en entier avec un verre d’eau.

Contrôles réguliers de votre cholestérol

Il est important que vous retourniez voir votre médecin pour des contrôles réguliers du cholestérol afin de s’assurer que votre cholestérol a atteint un taux correct et qu’il reste à ce taux.

Si vous avez pris plus de TWICOR 10 mg/10 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche pour obtenir une aide médicale.

Si vous oubliez de prendre TWICOR 10 mg/10 mg, comprimé pelliculé

Ne vous inquiétez pas, ne prenez pas la dose oubliée et prenez votre prochaine dose au bon moment. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre TWICOR 10 mg/10 mg, comprimé pelliculé

Parlez-en à votre médecin si vous souhaitez arrêter de prendre ce médicament. Vos taux de cholestérol pourraient augmenter de nouveau si vous arrêtez de prendre ce médicament.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Il est important que vous sachiez quels pourraient être ces effets indésirables.

Arrêtez de prendre TWICOR et consultez immédiatement un médecin si vous ressentez l’un des effets suivants :

Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

Réactions allergiques telles que gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés pour respirer ou pour avaler, syndrome de type lupus (incluant éruption cutanée, troubles articulaires et effets sur les cellules sanguines) et rupture musculaire.

Douleurs musculaires inhabituelles qui durent anormalement longtemps. Cela peut, rarement, se développer en des lésions musculaires pouvant potentiellement menacer le pronostic vital, une affection dénommée rhabdomyolyse qui entraîne des malaises, de la fièvre et une insuffisance rénale.

Fréquence inconnue (la fréquence ne peut pas être déterminée à partir des données disponibles) :

Tâches rougeâtres, sans relief, en forme de cible ou circulaires sur le buste, souvent accompagnées de cloques en leur centre, d’un décollement de la peau, d’ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (syndrome de Stevens-Johnson).

Eruption cutanée étendue, température corporelle élevée et gonflement des ganglions lymphatiques (syndrome DRESS ou syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse).

Autres effets indésirables

Fréquence inconnue (la fréquence ne peut pas être déterminée à partir des données disponibles) :

    · Essoufflement.

    · Œdème (gonflement).

    · Troubles du sommeil, incluant insomnie et cauchemars.

    · Difficultés sexuelles.

    · Dépression.

    · Problèmes respiratoires, incluant toux persistante et/ou essoufflement ou fièvre.

    · Atteinte des tendons.

    · Faiblesse musculaire constante.

    · Calculs biliaires ou inflammation de la vésicule biliaire (pouvant provoquer une douleur à l’estomac, des nausées, des vomissements).

    · Myasthénie (maladie provoquant une faiblesse musculaire générale, pouvant parfois toucher les muscles utilisés pour respirer). Myasthénie oculaire (maladie provoquant une faiblesse des muscles oculaires). Adressez-vous à votre médecin si vous présentez une faiblesse dans vos bras ou vos jambes qui s’aggrave après des périodes d’activité, une vision double ou des paupières tombantes, des difficultés à avaler ou un essoufflement.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

AdolescenceDiabèteHypercholestérolémieDouleurPareAgitationMal musculaireTransaminases