Notice médicament
KADCYLA 160 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que Kadcyla
Kadcyla contient le principe actif trastuzumab emtansine, qui est constitué de deux parties qui sont liées entre elles :
• le trastuzumab – un anticorps monoclonal qui se fixe sélectivement à un antigène (une protéine
cible) appelé récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). HER2 est présent en grande quantité à la surface de certaines cellules cancéreuses dont il stimule la
croissance. Lorsque le trastuzumab se fixe à HER2, il peut arrêter la croissance des cellules cancéreuses et entraîner leur mort.
• le DM1 – une substance anticancéreuse qui devient active une fois que Kadcyla pénètre dans la cellule cancéreuse.
Dans quel cas Kadcyla est-il utilisé
Kadcyla est utilisé pour traiter le cancer du sein chez l’adulte lorsque :
• les cellules cancéreuses comportent de nombreuses protéines HER2 sur elles – votre médecin fera réaliser un test à partir de vos cellules cancéreuses pour le déterminer.
• vous avez déjà reçu le médicament trastuzumab et un médicament connu comme étant un taxane.
• le cancer s’est étendu à des zones proches du sein ou à d’autres parties de votre corps (métastasé).
• le cancer ne s’est pas étendu à d’autres parties du corps et le traitement va être administré après la chirurgie (un traitement après la chirurgie est appelé traitement adjuvant).
Que contient ce médicament ?
trastuzumab emtansine
Comment le prendre ?
Kadcyla vous sera administré par un médecin ou un/une infirmier/ère dans un hôpital ou une clinique :
• Il est administré par un goutte à goutte dans une veine (perfusion intraveineuse).
• Une perfusion toutes les 3 semaines vous sera administrée.
Quelle quantité vous sera administrée
• Vous recevrez 3,6 mg de Kadcyla pour chaque kilogramme de votre poids corporel. Votre médecin calculera la dose correcte pour vous.
• La première perfusion vous sera administrée pendant 90 minutes. Vous serez surveillé par un
médecin ou un/une infirmier/ère pendant l’administration et pendant au moins 90 minutes suivant l’administration initiale, au cas où vous présenteriez un effet indésirable.
• Si la première perfusion est bien tolérée, la perfusion lors de votre prochaine visite peut être administrée pendant 30 minutes. Vous serez surveillé par un médecin ou un/une infirmier/ère
pendant l’administration et pendant au moins 30 minutes suivant l’administration, au cas où vous présenteriez un effet indésirable.
• Le nombre total de perfusions que vous recevrez dépendra de la façon dont vous répondez au traitement et de l’indication traitée.
• Si vous présentez des effets indésirables, votre médecin peut décider de continuer votre
traitement mais en diminuant votre dose, de retarder la prochaine administration ou d’arrêter le traitement.
Si vous oubliez de recevoir Kadcyla
Si vous oubliez ou manquez votre rendez-vous pour recevoir Kadcyla, établissez un autre rendez-vous dès que possible. N’attendez pas votre prochaine visite programmée.
Si vous arrêtez de recevoir Kadcyla
N’arrêtez pas le traitement avec ce médicament sans en parler d’abord à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieArticulation douloureuseAsthénieCancerConjonctiviteConstipationTouxDiarrhéePerturbation du goûtIndigestionRespiration difficileHémorragie nasaleÉruption cutanéeExtravasationPerte d'énergieFièvreHémorragie des gencivesMal de têteHémorragieHyperplasieAllergieHypertensionHypertension portaleSyndrome de carence en potassiumLeucopénieMaladie des poumonsDouleur musculosquelettiqueMaladie des ongles non préciséeMal au coeurNécroseNerveux/nerveuseNeutropénieIntoxicationDémangeaisonsTrouble de la peauStomatiteThrombopénieInfection urinaireUrticaireTête qui tourneVomiBouche sècheFrissonsInsuffisance hépatiqueOedème périphériqueMal musculaireHépatotoxicitéCancer du sein stade IVSécheresse des yeuxSyndrome mains-pieds secondaire à la chimiothérapieRéaction indésirablePerfusionAffections oculaires NCABilirubineInsomnieTransaminasesInfestationInjectionArrêt du traitementLésionInfectionTrouble nerveux périphérique SAI