Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

QUASYM L.P. 10 mg, gélule à libération modifiée

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Psycho-analeptiques, psychostimulants et agents utilisés pour les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité et nootropes, sympathomimétiques d’action centrale - code ATC : N06BA04

Dans quel cas est-il utilisé

QUASYM L.P est indiqué dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Il est prescrit chez l’enfant et l’adolescent entre l’âge de 6 ans et 18 ans.

Il n’est prescrit qu’après échec des traitements non médicamenteux (tels que conseils et thérapie comportementale).

QUASYM L.P n’est pas indiqué dans le traitement du TDAH chez l’enfant de moins de 6 ans ou chez l’adulte, car la sécurité d’emploi et les bénéfices de son utilisation n’ont pas été établis dans ces groupes d’âge.

Mode d’action du médicament

QUASYM L.P améliore l’activité de certaines parties du cerveau qui ne sont pas assez actives. Le médicament peut contribuer à améliorer l’attention (durée d’attention), la concentration et à réduire les comportements impulsifs.

Le traitement par méthylphénidate doit impérativement être instauré par un médecin spécialiste des troubles du comportement de l’enfant et/ou de l’adolescent, et faire l’objet d’une surveillance régulière par ce médecin.

Le TDAH peut être contrôlé par la mise en place de programmes thérapeutiques.

Que contient ce médicament ?

méthylphénidate

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 17.36

Comment le prendre ?

Quantité à prendre

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · QUASYM L.P est une forme de méthylphénidate à ‘libération modifiée’ qui libère progressivement le médicament pendant une période correspondant à une journée d’école (8 heures). Cette formulation est prévue pour remplacer la forme de méthylphénidate classique à libération immédiate qui est administrée à la même dose quotidienne en deux prises (au petit déjeuner et au déjeuner).

    · Si vous ou votre enfant êtes déjà traité par la forme à libération immédiate de méthylphénidate, le médecin peut prescrire à la place une dose équivalente de QUASYM L.P

    · En l’absence de traitement antérieur par le méthylphénidate, le médecin commencera normalement le traitement avec les comprimés de méthylphénidate à libération immédiate. Si le médecin le juge nécessaire, le traitement par le méthylphénidate pourra débuter par QUASYM L.P à la dose de 10 mg une fois par jour avant le petit déjeuner.

Habituellement, le médecin vous fera débuter le traitement à une dose faible et l’augmentera progressivement en fonction des besoins.

La posologie maximale est de 60 mg par jour.

Mode d’administration

QUASYM L.P doit être pris le matin avant le petit déjeuner. Les gélules peuvent être avalées entières avec un verre d'eau ; elles peuvent aussi être ouvertes et leur contenu mélangé à de la compote de pommes (une cuillère à soupe) et pris/donné immédiatement. Le mélange ne doit pas être conservé pour une prise ultérieure. Si le médicament est pris/donné avec de la nourriture de consistance molle, la personne traitée doit ensuite prendre une boisson, de l’eau par exemple.

En l’absence d’amélioration après 1 mois de traitement:

Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas mieux après 1 mois de traitement, informez-en votre médecin. Il pourra décider de modifier le traitement initial.

Utilisation incorrecte de QUASYM L.P

Si le traitement n’est pas utilisé correctement, cela peut entraîner un comportement anormal. Cela peut aussi signifier que vous ou votre enfant commencez à être dépendant du médicament. Prévenez votre médecin si vous ou votre enfant avez déjà consommé de manière abusive ou avez été dépendant à l’alcool, à des médicaments délivrés sur ordonnance ou à des drogues illicites.

Ce médicament n’est destiné qu’à vous ou à votre enfant. Il ne doit pas être donné à d’autres personnes, même en cas de symptômes similaires.

Si vous ou votre enfant avez pris plus de QUASYM L.P. 10 mg, gélule à libération modifiée, que vous n’auriez dû

Si vous ou votre enfant avez pris une trop grande quantité de médicament, contactez immédiatement un médecin ou un service d’urgences médicales dans les plus brefs délais en précisant la quantité ingérée.

Les signes d’un surdosage peuvent être: vomissements, agitation, tremblements, augmentation des mouvements incontrôlés, contractions musculaires, crises (pouvant être suivies de coma), sensation de bonheur extrême, confusion, hallucinations ou psychose (fait de voir, de sentir ou d’entendre des choses qui ne sont pas réelles), transpiration, bouffées de chaleur, maux de tête, fièvre élevée, modifications des battements cardiaques (ralentis, accélérés ou irréguliers), tension artérielle élevée, pupilles dilatées et sécheresse du nez et de la bouche.

Si vous ou votre enfant oubliez de prendre QUASYM L.P. 10 mg, gélule à libération modifiée

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous ou votre enfant oubliez une dose, prenez la dose suivante à l’heure prévue.

Si vous ou votre enfant arrêtez de prendre QUASYM L.P. 10 mg, gélule à libération modifiée

L’interruption brutale de ce médicament peut entraîner la réapparition des symptômes du TDAH ou la survenue d’effets indésirables comme une dépression. Le médecin pourra juger nécessaire de diminuer la quantité de médicament prise quotidiennement avant de l'interrompre complètement. Consultez le médecin avant d’arrêter QUASYM L.P.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Ce que fera le médecin pendant le traitement

Le médecin pratiquera quelques examens

    · avant de commencer le traitement, pour s’assurer que QUASYM L.P sera efficace et bien toléré ;

    · après le début du traitement : les examens seront pratiqués au moins tous les 6 mois mais pourront être plus fréquents. Ils seront également pratiqués à chaque modification de la dose.

          Traitement prolongé

          Il n’est pas nécessaire de prendre QUASYM L.P à vie. Si vous ou votre enfant prenez le traitement depuis plus d’un an, votre médecin doit arrêter votre traitement pendant une courte période, par exemple pendant les vacances scolaires. Cela permettra de savoir si le médicament est encore nécessaire.

          Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

          Quels sont ses effets indésirables possibles ?

          Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

          Bien que certaines personnes présentent des effets indésirables, la plupart constate que le méthylphénidate les aide. Votre médecin vous informera sur ces effets indésirables.

          Certains effets indésirables peuvent être graves. Consultez immédiatement un médecin si vous observez l’apparition de l’un des effets indésirables ci-dessous:

          Fréquents (touche moins de 1 personne sur 10)

            · palpitations (battements de cœur irréguliers),

            · modification de l’humeur, sautes d’humeur ou changements de la personnalité.

          Peu fréquents (touche moins de 1 personne sur 100)

            · pensées suicidaires

            · impressions de sentir ou d’entendre des choses qui ne sont pas réelles (hallucinations), qui sont des signes de psychose,

            · langage et mouvements incontrôlés (syndrome de Gilles de la Tourette),

            · signes d’allergie tels qu’éruption sur la peau, démangeaisons ou urticaire, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou d’autres parties du corps, essoufflement, respiration sifflante ou difficultés pour respirer.

          Rares (touche moins de 1 personne sur 1,000)

            · sentiment d’être anormalement excité, hyperactif et désinhibé (manie).

          Très rares (touche moins de 1 personne sur 10,000)

            · crise cardiaque,

            · crises (convulsions, épilepsie),

            · peau qui pèle (desquamation) ou taches rouges-violet,

            · spasmes musculaires impossibles à contrôler touchant les yeux, la tête, le cou, le corps et le système nerveux, dus à un manque temporaire d’arrivée de sang au cerveau,

            · paralysie ou mouvements et vision réduits, difficulté pour parler (ces effets peuvent être parfois les signes d’une atteinte des vaisseaux du cerveau),

            · diminution du nombre de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) pouvant vous rendre plus sensible aux infections et favoriser les saignements et les ecchymoses (‘bleus’),

            · augmentation subite de la température du corps, tension artérielle très élevée et convulsions sévères (‘syndrome malin des neuroleptiques’). On ne sait pas clairement si cet effet indésirable est dû au méthylphénidate ou à d’autres médicaments pris en même temps.

          Autres effets indésirables (fréquence non connue)

            · pensées involontaires répétées,

            · évanouissement inexpliqué, douleur dans la poitrine, essoufflement (ces effets peuvent parfois être les signes d’une maladie cardiaque).

          Consultez immédiatement un médecin si vous observez l’apparition de l’un des effets indésirables ci-dessus.

          Les effets indésirables suivants peuvent également survenir. Prévenez votre médecin ou votre pharmacien en cas d’aggravation de ces effets.

          Très fréquents (touche plus de 1 personne sur 10)

            · maux de tête,

            · nervosité,

            · insomnie.

          Fréquents (touche moins de 1 personne sur 10)

            · douleurs articulaires,

            · sécheresse de la bouche,

            · température élevée (fièvre),

            · chute de cheveux ou raréfaction des cheveux,

            · somnolence inhabituelle,

            · perte de l’appétit ou appétit diminué,

            · démangeaison, éruption de papules érythémateuses (rouges) et prurigineuses (démangeaisons) (c’est-à-dire urticaire),

            · toux, mal de gorge ou irritation du nez et de la gorge,

            · hypertension artérielle, accélération du rythme cardiaque (tachycardie),

            · sensations vertigineuses, mouvements incontrôlés, hyperactivité,

            · agressivité, agitation, anxiété, état dépressif, irritabilité et comportement anormal,

            · grincement ou serrement des dents excessif (bruxisme).

          Peu fréquents (touche moins de 1 personne sur 100)

            · constipation,

            · gêne thoracique,

            · présence de sang dans les urines,

            · tremblements ou frissons,

            · vision double ou vision floue,

            · douleurs musculaires, spasmes musculaires,

            · essoufflement ou douleur thoracique,

            · augmentation des valeurs du bilan fonctionnel hépatique (révélée par les analyses de sang),

            · colère, agitation ou pleurs faciles, conscience excessive de l’environnement, problèmes de sommeil.

          Rares (touche moins de 1 personne sur 1,000)

            · modifications de la libido,

            · désorientation,

            · dilatation des pupilles, problèmes de vue,

            · développement excessif des seins chez l’homme,

            · transpiration excessive, rougeur cutanée, éruption de papules érythémateuses (rouges) et prurigineuses (démangeaisons).

          Très rares (touche moins de 1 personne sur 10,000)

            · infarctus du myocarde (crise cardiaque),

            · mort subite,

            · crampes musculaires,

            · petites tâches rouges sur la peau,

            · inflammation ou occlusion des artères cérébrales,

            · fonction hépatique anormale comprenant insuffisance hépatique et coma,

            · modifications des valeurs des analyses, notamment du bilan hépatique et des examens sanguins,

            · tentative de suicide, suicide, idées anormales, absence de sentiment ou d’émotion, actes répétitifs et obsessions,

            · engourdissement des doigts de la main et des doigts de pied, fourmillements et changement de couleur lorsqu’ils sont froids (de blanc ils deviennent bleus, puis rouges) (phénomène de Raynaud).

          Autres effets indésirables (fréquence non connue)

            · migraine,

            · bavardage excessif,

            · très forte fièvre,

            · contractions cardiaques lentes, rapides ou prématurées,

            · saignements de nez,

            · crise épileptique majeure (‘grand mal’),

            · perte du sens de la réalité se traduisant par des convictions fausses, confusion,

            · douleurs gastriques sévères, souvent accompagnées de nausées et de vomissements,

            · érections prolongées, parfois douloureuses, ou une augmentation du nombre d'érections, incapacité à avoir ou à maintenir une érection,

            · problèmes vasculaires au niveau du cerveau (accident vasculaire cérébral, artérite cérébrale ou occlusion cérébrale),

            · incapacité à contrôler l’élimination de l’urine (incontinence).

            · spasme des muscles de la mâchoire rendant difficile l’ouverture de la bouche (trismus).

            · bégaiement

          Effets sur la croissance

          S’il est pris pendant plus d’un an, le méthylphénidate peut limiter la croissance chez certains enfants. Cela concerne moins de 1 enfant sur 10.

          Un ralentissement de la prise de poids et un retard de croissance sont possibles.

          Votre médecin surveillera attentivement votre taille et votre poids/la taille et le poids de votre enfant, ainsi que votre/son appétit.

          Le traitement par le méthylphénidate sera éventuellement interrompu brièvement si votre/sa croissance ne suit pas les courbes normales.

          Si vous présentez l'un de ces effets secondaires, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Cela inclut tout effet secondaire non mentionné dans cette notice.

          Liste des effets indésirables possibles :

          Fréquence cardiaquePerte de poids