Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale

À quoi sert ce médicament ?

NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES est utilisé pour aider les fumeurs d’arrêter leur consommation de tabac ou à réduire avant l’arrêt complet du tabac. Il s'agit d'un traitement de type Thérapie de Remplacement de la Nicotine (TRN).

NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES soulage les symptômes du sevrage nicotinique que l'on ressent lorsque l'on arrête de fumer, notamment les envies irrésistibles de fumer. Lorsque l'organisme est brutalement privé de nicotine apportée par le tabac, il ressent différents types de sensations désagréables, appelées symptômes de sevrage. L'utilisation de NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES permet de prévenir ou de réduire ces sensations désagréables et ces envies irrésistibles de fumer. Ces effets sont obtenus grâce à la petite quantité de nicotine que l'organisme continue de recevoir pendant une courte période. NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES est moins nocif que le tabagisme. En effet, il ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni autres toxines présentes dans la fumée de cigarette.

Afin d’augmenter vos chances d'arrêter de fumer, bénéficiez d'un service de conseils et d'accompagnement, si possible.

Que contient ce médicament ?

nicotine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les sujets de moins de 18 ans ne doivent pas utiliser NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES.

Demandez conseil à votre médecin si vous n’avez pas réussi à réduire le nombre de pulvérisations ou votre consommation de cigarette après 6 semaines de traitement ou si vous avez besoin d'utiliser NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES pendant plus de 6 mois. Normalement, vous pouvez prendre NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES pendant 3 mois, mais pas pendant plus de 6 mois.

Les instructions sur l’utilisation de NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES dépendent de si vous vous arrêtez immédiatement ou si vous réduisez progressivement le nombre de cigarettes avant l’arrêt complet.

Arrêt immédiat du tabac

L’objectif est l’arrêt immédiat et l’utilisation du spray soulage les envies irrésistibles de fumer.

Ne pas utiliser plus de 2 pulvérisations par prise ou 4 pulvérisations sur 16 heures. La dose maximale est de 64 pulvérisations sur 16 heures pour une période de 24 heures.

Etape 1 : Semaines 1 à 6 Utilisez 1 ou 2 pulvérisations aux moments habituels de consommation de tabac ou en cas d'envie irrépressible de fumer. Commencez par une pulvérisation, et si l'envie de fumer ne disparaît pas après quelques minutes, utilisez une deuxième pulvérisation. Si 2 pulvérisations sont nécessaires, les doses ultérieures peuvent comporter 2 pulvérisations consécutives. La plupart des fumeurs doivent utiliser environ 1 ou 2 pulvérisations toutes les 30 minutes à 1 heure. Par exemple, en cas de consommation moyenne de 15 cigarettes par jour, il convient d'utiliser 1 à 2 pulvérisations au moins 15 fois par jour. Etape 2 : Semaines 7 à 9 Commencez à réduire le nombre quotidien de pulvérisations. A la fin de la Semaine 9, le nombre moyen de pulvérisations que vous utilisez par jour doit être égal à la MOITIE de celui de l'Etape 1. Etape 3 : Semaines 10 à 12 Continuez à réduire le nombre quotidien de pulvérisations de manière à atteindre un nombre maximal de 4 pulvérisations par jour à la Semaine 12. Lorsque vous n'utilisez plus que 2 à 4 pulvérisations par jour, vous pouvez arrêter d'utiliser NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES.

Arrêt progressif du tabac

L'objectif est de commencer par remplacer progressivement certaines de vos cigarettes par NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES. Après cela, vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes lorsque vous utilisez le spray. Enfin, vous arrêtez d’utiliser le spray.

Lorsque vous ressentez une envie irrésistible de fumer, utilisez 1 à 2 pulvérisations au lieu d'une cigarette pour vous aider à gérer vos envies. Le spray est destiné à remplacer une cigarette, ne fumez pas juste après avoir utilisé le spray. L'utilisation du spray sans réduire votre nombre de cigarettes peut causer des effets indésirables (voir la rubrique « Si vous avez utilisé plus de NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale que vous n’auriez dû »). Réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, autant que possible et remplacez-les par une pulvérisation. Si vous n’avez pas réussi à réduire votre consommation de cigarettes après 6 semaines de traitement, demandez conseil à un professionnel de santé. Dès que vous vous sentez prêts, vous pouvez complètement arrêter de fumer mais pas plus tard que 12 semaines après le début du traitement.

Après avoir arrêté de fumer, réduisez progressivement le nombre de pulvérisations par jour. Lorsque vous avez réduit à 2 à 4 pulvérisations par jour, vous pouvez arrêter d'utiliser NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES.

Ne pas utiliser plus de 2 pulvérisations par prise ou 4 pulvérisations sur 16 heures. La dose maximale est de 64 pulvérisations sur 16 heures pour une période de 24 heures.

Lorsque le traitement s'arrête, vous pouvez être tenté(e) de fumer de nouveau. Gardez un pulvérisateur en réserve, car l'envie de fumer peut réapparaître brutalement. Si vous avez une envie irrésistible de fumer, utilisez une ou deux pulvérisations si les effets d'une seule pulvérisation sont insuffisants au bout de quelques minutes.

Suivez scrupuleusement ces instructions en vous aidant des schémas

Déblocage de l'orifice de vaporisation

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

NICORETTESPRAY FRUITS ROUGES peut produire les mêmes effets indésirables que les autres formes de nicotine. En général, les effets indésirables sont liés à la dose que vous prenez.

Effets liés à l'arrêt du tabac (sevrage nicotinique)

Certains des effets indésirables que vous présentez lorsque vous arrêtez de fumer peuvent être des symptômes de sevrage dus à la réduction des apports nicotiniques.

Ces effets comprennent :

    · irritabilité, agressivité, impatience ou frustration,

    · anxiété, agitation ou difficultés à se concentrer,

    · insomnies ou troubles du sommeil,

    · augmentation de l'appétit ou prise de poids,

    · humeur dépressive,

    · besoin impérieux de fumer (envies irrésistibles),

    · fréquence cardiaque réduite,

    · saignement des gencives, ou ulcère de la bouche

    · étourdissements ou sensations d'ébriété,

    · toux, gorge douloureuse, nez bouché ou écoulement nasal.

    Très fréquent : affecte plus d’1 utilisateur sur 10

      · hoquets (particulièrement fréquents),

      · maux de tête, nausées (envies de vomir),

      · irritation de la gorge.

    Fréquent : affecte jusqu’à 1 utilisateur sur 10

      · effets localisés tels qu’une sensation de brûlure, une inflammation de la bouche, une altération du goût,

      · sécheresse de la bouche ou quantités accrues de salive,

      · dyspepsie,

      · douleur ou gêne au niveau du ventre (abdomen),

      · vomissements, flatulence ou diarrhée,

      · sensation de fatigue,

      · hypersensibilité (allergie),

      · picotements,

      · toux.

    Peu fréquent : affecte jusqu’à 1 utilisateur sur 100 :

      · effets au niveau du nez tels nez bouché, éternuements,

      · nez qui coule,

      · respiration sifflante (bronchospasme), ou impression que la respiration demande plus d'efforts que d'habitude (dyspnée), serrement de gorge

      · bouffées de chaleur (rougeurs du visage), ou transpiration excessive,

      · effets au niveau de la bouche tels que fourmillements dans la bouche, inflammation de la langue, ulcères de la bouche, lésions de la muqueuse buccale, ou changements du son de votre voix, douleurs dans la bouche et la gorge, éructation, saignement des gencives,

      · palpitations (sensibilité inhabituelle à vos battements de cœur), augmentation de la fréquence cardiaque, hypertension artérielle,

      · éruptions et/ou démangeaisons (prurit, urticaire) cutanées,

      · cauchemars,

      · gêne et douleur thoraciques,

      · faiblesse, sensation de malaise.

    Rare : affecte jusqu’à 1 utilisateur sur 1 000

      · difficulté à avaler, diminution des sensations dans la bouche,

      · haut-le-cœur.

    Fréquence inconnue : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles

      · vision floue, augmentation de la production de larmes (larmoiement),

      · sécheresse de la gorge, gêne au niveau de l’estomac, douleurs sur les lèvres,

      · troubles du rythme cardiaque,

      · rougeur de la peau,

      · réactions allergiques comprenant le gonflement du visage et de la bouche (œdème de Quincke ou anaphylaxie),

      · convulsions.

    Déclaration des effets secondaires

    Liste des effets indésirables possibles :

    Irritation de la gorgeDouleur abdominaleTouxDiarrhéePerturbation du goûtIndigestionPerte d'énergieGazMal de têteZonaHoquetAllergieIrritableMal au coeurNerveux/nerveuseParesthésieSalive augmentéeStomatiteVomiSensation de brûlureAffections respiratoires NCA