Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

RAPAMUNE 1 mg, comprimé enrobé

À quoi sert ce médicament ?

Rapamune contient la substance active sirolimus, qui appartient à une classe de médicaments appelés immunosuppresseurs. Il aide à contrôler votre état immunitaire après une transplantation du rein.

Rapamune est utilisé chez l’adulte pour prévenir le rejet par votre organisme du rein transplanté et il

est normalement associé à d’autres médicaments immunosuppresseurs appelés corticoïdes et initialement (les 2 à 3 premiers mois) à la ciclosporine.

Rapamune est également utilisé pour traiter les patients présentant une lymphangioléiomyomatose sporadique (S-LAM) avec une atteinte pulmonaire modérée ou une détérioration de la fonction

pulmonaire. La S-LAM est une maladie pulmonaire évolutive rare qui affecte principalement les femmes en âge de procréer. Le symptôme le plus fréquent de S-LAM est l’essoufflement.

Que contient ce médicament ?

sirolimus

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 112.93

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin décidera exactement de la dose de Rapamune que vous devez prendre et de la

fréquence des prises. Suivez exactement les instructions de votre médecin et ne modifiez jamais la dose vous-même.

Rapamune ne doit être pris que par voie orale. N’écrasez pas, ne mâchez pas ou ne coupez pas les comprimés. En cas de difficulté de prise du comprimé, informez votre médecin.

Plusieurs comprimés de 0,5 mg ne doivent pas être utilisés en remplacement d’un comprimé de 1 mg et 2 mg, car les différents dosages ne sont pas strictement interchangeables. Rapamune doit être pris toujours de la même manière, soit avec, soit sans nourriture.

Transplantation rénale

Votre médecin vous prescrira une dose initiale de 6 mg dès que possible après la transplantation rénale. Vous devrez ensuite prendre chaque jour 2 mg de Rapamune, sauf autre indication de votre

médecin. Cette dose sera ajustée en fonction de la concentration de Rapamune dans votre sang. Votre médecin fera réaliser des examens sanguins pour mesurer les concentrations de Rapamune.

Si vous prenez également de la ciclosporine, vous devrez prendre les deux médicaments à environ 4 heures d’intervalle.

Il est recommandé d’initier le traitement par Rapamune en association avec la ciclosporine et les

corticoïdes. Après 3 mois, votre médecin peut arrêter soit Rapamune soit la ciclosporine, car il n’est pas recommandé d’associer ces médicaments au-delà de cette période.

Lymphangioléiomyomatose sporadique (S-LAM)

Votre médecin vous prescrira 2 mg de Rapamune par jour, sauf indication contraire de votre médecin.

Votre dose sera ajustée en fonction du taux de Rapamune mesuré dans votre sang. Votre médecin devra effectuer des tests sanguins pour mesurer les concentrations de Rapamune.

Si vous avez pris plus de Rapamune que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de médicament que la quantité prescrite, contactez un médecin ou rendez-vous

immédiatement au service des urgences de l’hôpital le plus proche. Apportez toujours avec vous la plaquette du médicament, même si elle est vide.

Si vous oubliez de prendre Rapamune

Si vous oubliez de prendre Rapamune, prenez-en dès que vous vous en souvenez, sauf si vous devez prendre votre prochaine dose de ciclosporine dans les 4 heures. Ensuite, poursuivez votre traitement de

façon habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre et respectez toujours un intervalle d’environ 4 heures entre les prises de Rapamune et de

ciclosporine. Si vous oubliez totalement une dose de Rapamune, vous devez en informer votre médecin.

Si vous arrêter de prendre Rapamune

N’arrêtez pas de prendre votre médicament sauf si votre médecin vous le demande, car vous risquez de perdre votre greffon.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.