Notice médicament
NICORANDIL EG 10 MG, COMPRIME SECABLE
À quoi sert ce médicament ?
NICORANDIL EG contient un médicament appelé nicorandil. Celui-ci fait partie d’un groupe de médicaments appelés « activateurs des canaux potassiques ». Il agit en augmentant le débit sanguin dans les vaisseaux du cœur. Il améliore l’apport en sang et en oxygène du muscle cardiaque et réduit sa charge de travail.
NICORANDIL EG est utilisé pour prévenir ou atténuer les symptômes douloureux d’oppression (angor) provoqués par votre maladie cardiaque. Il est utilisé chez les patients adultes qui ne tolèrent pas ou ne peuvent pas prendre de médicaments pour le cœur appelés « bêtabloquants » et/ou « antagonistes calciques ».
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.
La dose initiale habituelle est de 10 mg deux fois par jour.
· Si vous souffrez souvent de maux de tête, votre médecin pourra vous prescrire une dose inférieure, de 5 mg deux fois par jourau début (2 à 7 jours).
· Votre médecin pourra augmenter votre dose jusqu’à 20 mg deux fois par jour. Cela dépendra de vos besoins, de votre réponse et de votre tolérance au traitement.
De préférence, prenez une dose le matin et une dose le soir.
Avalez le comprimé (voie orale).
Sortez ou séparez le comprimé de la plaquette uniquement au moment de la prise.
Le comprimé de 10 mg peut être divisé en doses égales.
N’avalez pas l’agent déshydratant, qui est le gros comprimé se trouvant à une extrémité de chaque plaquette. Il est intégré dans l’emballage pour protéger NICORANDIL EG de l’humidité. La plaquette mentionne clairement quel comprimé est l’agent déshydratant. Si vous prenez accidentellement l’un de ces comprimés déshydratants, ils ne sont pas nocifs, mais contactez immédiatement votre médecin.
Si vous avez pris plus de NICORANDIL EG 10 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de NICORANDIL EG 10 mg, comprimés sécable que vous n’auriez dû ou si un enfant avale un comprimé, contactez un médecin ou allez à l’hôpital directement. Emportez la boîte du médicament avec vous. Vous pourrez vous sentir vertigineux ou faible – signes d’une pression artérielle basse. Vous pourrez aussi constater que votre cœur bat plus rapidement et de façon irrégulière.
Si vous oubliez de prendre NICORANDIL EG 10 mg, comprimé sécable
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous y pensez. Cependant si vous êtes sur le point de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose oubliée. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre NICORANDIL EG 10 mg, comprimé sécable
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Très fréquent
Mal de tête
Fréquent
Abcès
Diverticulite
Fréquence cardiaque
Hémorragie
Hémorragie gastro-intestinale
Mal au coeur
Plaies dans la bouche
Sensation vertigineuse
Stomatite
Ulcère
Ulcère anal
Ulcère gastro-intestinal
Ulcération génitale
Vasodilatation
Vomi
Peu fréquent
Abcès génital
Conjonctivite
Fistule anale
Fistule gastro-intestinale
Mal musculaire
PA basse
Perforation GI
Ulcère cornéen
Urticaire géante
Rare
Démangeaisons
Éruption cutanée
Très rare
Atteinte, foie
Douleur abdominale
Hyperkaliémie
Hépatite
Jaunisse
Rétention biliaire
Fréquence indéterminée
Paralysie
Paralysie musculaire d'un oeil
Vision double
Fréquence non détectée
Affections oculaires NCA
Angine
Angine de poitrine
Fistule
Infection
Infestation
Nerveux/nerveuse
Pare
Perforation
Perte de poids
Trouble de la peau