Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

URBANYL 5 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament appartient à la classe des benzodiazépines.

Ce médicament est utilisé chez l’adulte :

    · pour traiter l’anxiété lorsque celle-ci s’accompagne de troubles gênants,

    · pour prévenir ou traiter les manifestations liées à un sevrage alcoolique.

Que contient ce médicament ?

clobazam

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 2.21

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

    · Respectez toujours la dose prescrite par votre médecin.

    · Si vous avez l’impression que ce médicament est moins efficace au cours du temps, n’augmentez pas les doses et consultez votre médecin

    · Si vous avez plus de 65 ans, si vous avez des problèmes au niveau du rein ou du foie, votre médecin pourra être amené à adapter les doses.

Mode d'administration

Ce médicament est utilisé par voie orale.

Avalez la gélule avec un verre d’eau.

Le traitement peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Durée du traitement

La durée du traitement doit être aussi brève que possible et ne doit pas dépasser 8 à 12 semaines, y compris la période de diminution de la dose.

Si vous avez pris plus d’URBANYL 5 mg, gélule que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou les urgences médicales car un surdosage peut vous mettre en danger.

Si vous oubliez de prendre URBANYL 5 mg, gélule

Prenez la dose suivante le lendemain à l’heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre URBANYL 5 mg, gélule

Arrêter BRUTALEMENT ce traitement peut provoquer l’apparition d’un phénomène de sevrage.

Lorsque l’arrêt d’URBANYL 5 mg, gélule est décidé, votre médecin doit vous expliquer les modalités d’arrêt de ce traitement.

Pour minimiser l’apparition d’un phénomène de sevrage, votre médecin diminuera PROGRESSIVEMENT les doses et espacera les prises. Cette période sera d’autant plus longue que le traitement aura été prolongé.

Malgré la diminution progressive des doses, un phénomène de rebond peut se produire.

Dans ce cas, l’anxiété pour laquelle vous étiez traité(e) peut réapparaître temporairement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ils dépendent de la dose ingérée et de votre propre sensibilité.

Effets indésirables neuropsychiques (voir rubrique 2, paragraphe « Avertissements et précautions »)

    · Une perte de la mémoire concernant les évènements survenus pendant le traitement (amnésie antérograde). Cet effet peut survenir aux doses prescrites par votre médecin. Le risque augmente proportionnellement à la dose.

    · Troubles du comportement, altération de l’état de conscience, troubles de la mémoire et des fonctions intellectuelles (troubles cognitifs), irritabilité, agressivité, agitation.

    · Dépendance physique et psychique même à des doses recommandées par votre médecin, syndrome de sevrage ou de rebond à l’arrêt du traitement (voir rubrique 2, paragraphes « Risque de dépendance » et « Risque de rebond »).

    · Sensations d’ivresse, troubles de l’attention, maux de tête, difficulté à coordonner certains mouvements.

    · Confusion, baisse de la vigilance voire somnolence (particulièrement chez les personnes âgées), insomnie, cauchemars, tension.

    · Idées suicidaires.

    · Faiblesse musculaire, fatigue, chute.

    · Modifications de la libido,

    Autres effets indésirables possibles

    · Eruptions sur la peau, urticaire, éruption de bulles avec décollement de la peau pouvant rapidement s’étendre de façon très grave à tout le corps, fièvre, érosions dans la bouche ou sur les organes génitaux (syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell, dont quelques cas d’issue fatale), démangeaisons.

    · Troubles visuels : vision double, mouvements involontaires, saccadés, horizontaux ou verticaux, des globes oculaires (nystagmus) ; en particulier à fortes doses ou lors de traitement prolongé, réversibles.

    · Bouche sèche, constipation, diminution de l’appétit, nausées.

    · Prise de poids réversible, en particulier à fortes doses ou lors de traitement prolongé.

    · Baisse de la température corporelle.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien

Liste des effets indésirables possibles :

AgressionTroubles de l'appétitAsthénieAtaxieConstipationMal de têteIrritableMal au coeurTrouble de la paroleTremblementBouche sècheAgitationSomnolence