Notice médicament
BENDAMUSTINE EG 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
La bendamustine est un médicament qui est utilisé pour le traitement de certains types de cancer (médicament cytostatique).
La bendamustine est utilisée seule (monothérapie) ou en association avec d’autres médicaments dans le traitement des formes suivantes de cancer :
· leucémie lymphoïde chronique, dans le cas où une polychimiothérapie comportant de la fludarabine n’est pas appropriée pour vous ;
· lymphome non hodgkinien, qui n’a pas ou très peu répondu à un traitement antérieur par rituximab ;
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER BENDAMUSTINE EG 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion ?
N’utilisez jamais BENDAMUSTINE EG 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion :
· si vous êtes allergique au chlorhydrate de bendamustine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;
· si vous allaitez, si un traitement par BENDAMUSTINE EG est nécessaire pendant l’allaitement, vous devez suspendre l’allaitement (voir rubrique « Avertissements et précautions » concernant l’allaitement) ;
· si vous souffrez d’un dysfonctionnement sévère du foie (atteinte des cellules fonctionnelles du foie) ;
· si vous avez une coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux due à un problème hépatique ou sanguin (jaunisse) ;
· si vous avez une atteinte sévère de la fonction de la moelle osseuse (myélosuppression) et des modifications importantes du taux de globules blancs et/ou de plaquettes dans le sang ;
· si vous avez subi une intervention chirurgicale lourde moins de 30 jours avant le début du traitement ;
· si vous avez une infection, notamment lorsque celle-ci est accompagnée d’une réduction du nombre de globules blancs (leucopénie) ;
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère avant d’utiliser BENDAMUSTINE EG :
· si vous avez une diminution des capacités de fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse, vous devez faire contrôler votre taux de globules blancs et de plaquettes avant de commencer le traitement par BENDAMUSTINE EG ainsi qu’avant et entre chaque cure de traitement ;
· si vous avez une infection. Si vous présentez des signes d’infection comme de la fièvre, des symptômes pulmonaires, vous devez contacter votre médecin ;
· si vous présentez une maladie cardiaque (crise cardiaque, douleur thoracique, troubles sévères du rythme cardiaque).
Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère pendant l’utilisation de BENDAMUSTINE EG :
· si vous avez des nausées ou des vomissements. Votre médecin pourra vous prescrire un médicament permettant de réduire les nausées (antiémétique) ;
· si vous ressentez tout type de douleur, si vous avez du sang dans les urines ou si vous urinez moins. Quand votre maladie est très grave, votre corps n’est pas capable d’éliminer tous les déchets cellulaires : c’est le syndrome de lyse tumorale. Il peut entraîner une insuffisance rénale et des problèmes cardiaques dans les 48 heures après la première administration de BENDAMUSTINE EG. Votre médecin s’assurera que vous êtes bien hydraté(e) afin qu’il puisse vous prescrire d’autres médicaments pour prévenir ces effets ;
· si vous souffrez de réactions cutanées pendant le traitement par BENDAMUSTINE EG, ces réactions cutanées peuvent s’aggraver ;
· en cas d’apparition de rougeurs douloureuses ou d’éruptions violacées qui se propagent et de cloques et/ou d’autres lésions sur les muqueusex (par exemple la bouche et les lèvres), notamment si vous présentez une sensibilité préalable à la lumière, des infections du système respiratoire (par exemple bronchite) et/ou de la fièvre ;
En cas d’injection non intentionnelle en dehors des vaisseaux sanguins (extravasation), l’administration doit être interrompue immédiatement. L’aiguille sera retirée après une courte aspiration et la zone cutanée affectée, refroidie. Le bras doit être surélevé. L’utilisation de traitements complémentaires comme les corticoïdes n’a pas clairement démontré de bénéfices (voir rubrique 4).
À tout moment pendant ou après votre traitement, adressez-vous immédiatement à votre médecin si vous remarquez, ou si quelqu’un remarque chez vous : une perte de mémoire, des difficultés à réfléchir, des difficultés à marcher ou une perte de la vision. Ces signes peuvent être 5 dus à une infection du cerveau très rare, mais très grave, qui peut être fatale (leucoencéphalopathie multifocale progressive ou LEMP).
Contactez votre médecin si vous remarquez des modifications suspectes de la peau, car il peut exister un risque accru de certains types de cancer de la peau (cancer de la peau non-mélanome) suite à l’utilisation de ce médicament.
Que contient ce médicament ?
bendamustine (chlorhydrate de)
Comment le prendre ?
BENDAMUSTINE EG est administré par voie intraveineuse, en perfusion de 30 à 60 minutes, à différentes doses, seul (monothérapie), ou en association à d’autres médicaments.
Le traitement ne doit pas être débuté si le nombre de globules blancs (leucocytes) et/ou le nombre de plaquettes est inférieur aux valeurs définies.
Votre médecin déterminera ces valeurs à intervalles réguliers.
Leucémie lymphoïde chronique
Lymphome non hodgkinien
Myélome multiple
Le traitement doit être interrompu lorsque le taux de globules blancs (leucocytes) et/ou de plaquettes est inférieur aux valeurs définies. Le traitement peut être poursuivi lorsque le taux de globules blancs et de plaquettes est augmenté.
Insuffisances hépatique et rénale
Selon le degré d’insuffisance de votre fonction hépatique, il peut être nécessaire d’ajuster la dose à administrer (par une diminution de 30 % de la dose en cas d’insuffisance hépatique modérée). Il n’est pas nécessaire de pratiquer d’ajustement de dose en cas d’insuffisance rénale. Votre médecin décidera si un ajustement de la dose est nécessaire.
Si vous avez utilisé plus de BENDAMUSTINE EG 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû
Sans objet.
Si vous oubliez d’utiliser BENDAMUSTINE EG 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion
En général, dans le cas où une dose de BENDAMUSTINE EG a été oubliée, votre médecin maintiendra le schéma d’administration prévu.
Si vous arrêtez d’utiliser BENDAMUSTINE EG 2,5 mg/ml, poudre pour solution à diluer pour perfusion
Votre médecin décidera d’interrompre le traitement ou de le remplacer par une préparation différente.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Prévenez votre médecin ou cherchez de l’aide médicale immédiatement si vous remarquez les effets indésirables suivants (fréquence indéterminée):
· Eruptions cutanées sévères comprenant le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique. Elles peuvent apparaitre comme des macules rougeâtres en forme de cibles ou des taches circulaires souvent avec des ampoules centrales sur le tronc, une desquamation de la peau, des ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux, et peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux.
Une décomposition des tissus (nécroses) a été observée à la suite d’une fuite de BENDAMUSTINE EG dans les tissus en dehors des vaisseaux sanguins (injection péri vasculaire). Une sensation de brûlure au point d’injection peut témoigner d’une fuite en dehors des vaisseaux sanguins. La conséquence peut être une douleur et une mauvaise cicatrisation de la peau.
L’effet indésirable dose-limitant de BENDAMUSTINE EG est une altération de la fonction de la moelle osseuse, qui habituellement revient à la normale à la fin du traitement. La suppression de la fonction de la moelle osseuse peut conduire à un faible nombre de cellules sanguines, ce qui peut conduire à un risque accru d'infection, d'anémie ou de saignement.
Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)
· Diminution du nombre de globules blancs du sang (cellules de lutte contre la maladie dans votre sang).
· Diminution du taux de pigment rouge du sang (hémoglobine : protéine dans les globules rouges qui transporte l’oxygène dans le corps).
· Diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie).
· Infections.
· Mal au cœur (nausées).
· Vomissements.
· Inflammation des muqueuses.
· Augmentation du taux de créatinine sanguine (produit de dégradation chimique qui est produit par vos muscles).
· Augmentation du taux d’urée sanguine (produit de dégradation chimique).
· Fièvre.
· Fatigue.
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
· Saignement (hémorragie).
· Perturbation du métabolisme causée par les cellules cancéreuses mourantes qui libèrent leur contenu dans la circulation sanguine.
· Diminution du nombre de globules rouges entraînant une pâleur et pouvant induire une faiblesse ou un essoufflement (anémie).
· Diminution de certains globules blancs (type commun de globules blancs important pour lutter contre les infections).
· Réactions d’hypersensibilité telles qu’inflammation cutanée allergique (dermatite), urticaire.
· Augmentation des enzymes hépatiques ASAT/ALAT (pouvant indiquer une inflammation ou une atteinte des cellules du foie).
· Augmentation des enzymes phosphatases alcalines (enzyme fabriquée principalement dans le foie et les os).
· Augmentation des pigments biliaires (substance produite lors de la décomposition normale des globules rouges).
· Diminution du taux de potassium dans le sang (nutriment nécessaire pour la fonction des cellules nerveuses et musculaires, y compris celles de votre cœur).
· Troubles de la fonction cardiaque (dysfonctionnement cardiaque).
· Troubles du rythme cardiaque (arythmie).
· Diminution ou augmentation de la tension artérielle (hypotension ou hypertension).
· Troubles de la fonction pulmonaire.
· Diarrhée.
· Constipation.
· Inflammation de la bouche (stomatite).
· Perte d’appétit.
· Chute des cheveux.
· Modifications de la peau.
· Démangeaisons (urticaire).
· Absence de règles (aménorrhée).
· Douleur.
· Insomnie.
· Frissons.
Vertiges.Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
· Accumulation de liquide dans l’espace autour du cœur (fuite de liquide dans l’espace péricardique).
· Production inefficace de toutes les cellules sanguines par la moelle osseuse (matériau spongieux à l'intérieur de vos os où sont faites les cellules sanguines.
· Leucémie aiguë.
· Crise cardiaque, douleur thoracique (infarctus du myocarde).
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
· Infection du sang (septicémie).
· Réactions d’hypersensibilité allergiques sévères (réactions anaphylactiques).
· Signes semblables aux réactions anaphylactiques (réactions anaphylactoïdes).
· Somnolence.
· Extinction de voix (aphonie).
· Insuffisance circulatoire aiguë (insuffisance de la circulation sanguine principalement d'origine cardiaque avec insuffisance de l’apport en oxygène et autres nutriments aux tissus et élimination des toxines).
· Rougeur de la peau (érythème).
· Inflammation de la peau (dermatite).
· Démangeaisons (prurit).
· Eruption cutanée (exanthème maculaire).
· Transpiration excessive (hyperhidrose).
Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)
· Inflammation atypique primaire des poumons (pneumonie).
· Destruction des globules rouges.
· Rapide diminution de la pression artérielle accompagnée parfois de réactions allergiques cutanées ou de rash (choc anaphylactique).
· Troubles du goût.
· Troubles de la sensation (paresthésie).
· Atteinte des nerfs des membres (neuropathie périphérique).
· Pathologie grave entraînant le blocage de récepteurs spécifiques du système nerveux.
· Troubles du système nerveux .
· Manque de coordination (ataxie).
· Inflammation du cerveau (encéphalite).
· Accélération du rythme cardiaque (tachycardie).
· Inflammation des veines (phlébite).
· Formation de tissu dans les poumons (fibrose pulmonaire).
· Inflammation de l’œsophage avec saignement (œsophagite hémorragique).
· Saignement de l’estomac ou de l’intestin.
· Infertilité.
Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Insuffisance hépatique.
· Insuffisance rénale.
· Rythme cardiaque irrégulier et souvent rapide (fibrillation auriculaire).
· Apparition de rougeurs douloureuses ou d’éruptions violacées qui se propagent et de cloques et/ou d’autres lésions se manifestant sur les muqueuse (par exemple la bouche et les lèvres), notamment si vous présentez une sensibilité préalable à la lumière, des infections du système respiratoire (par exemple bronchite) et/ou de la fièvre.
· éruption cutanée en association avec le rituximab
· Pneumonie.
Des cas de tumeurs ont été rapportés (syndrome myélodysplasique,une leucémie myéloïde aiguë et un carcinome bronchique) lors d’un traitement par BENDAMUSTINE EG. La relation avec le traitement par BENDAMUSTINE EG n’est pas clairement déterminée.
Liste des effets indésirables possibles :
Perte des cheveux ou de poilsAbsence de règlesAnémieAngine de poitrineTroubles du rythme cardiaqueConstipationDéshydratationDiarrhéePerte d'énergieFièvreMal de têteHémorragieHépatiteHerpèsAllergieHypertensionSyndrome de carence en potassiumPA basseInflammationLeucopénieLymphocytopénieMal au coeurNeutropénieInfection opportunisteDouleurPalpitationsPareTrouble de la peauStomatiteThrombopénieSyndrome de lyse tumoraleUrticaireTête qui tourneVomiFrissonsSymptôme généralASATCréatinineAnorexie mentale et boulimieHémoglobineBilirubineInsomnieInfection