Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CITRATE DE GALLIUM [67 Ga] CURIUMPHARMA 37 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : produit radiopharmaceutique à usage diagnostique.

Code ATC : VO4HX01

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

La solution injectable de citrate de gallium (67Ga) est utilisée pour obtenir des images scintigraphiques de différentes parties de l’organisme. Ces images scintigraphiques apportent une information sur la localisation et la caractérisation des sites pathologiques.

Votre médecin vous expliquera dans quel but il a l’intention d’utiliser ce produit.

L'utilisation du citrate de gallium (67Ga) entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste de médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l'examen réalisé avec ce médicament dépasse le risque dû aux radiations.

Que contient ce médicament ?

gallium [67ga] (citrate de)

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Le citrate de gallium (67Ga) Curiumpharma sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.

Le spécialiste de médecine nucléaire qui va pratiquer l'examen, déterminera la quantité de CITRATE DE GALLIUM (67Ga) CURIUMPHARMA à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire à l'acquisition d'images permettant d'obtenir les informations cliniques désirées. L'activité injectée est exprimée en Mégabecquerel, le becquerel étant l'unité pour mesurer la radioactivité.

Posologie

Votre médecin détermine la quantité de citrate de gallium (67Ga) radioactif à utiliser. Chez l’adulte et la personne âgée, la radioactivité injectée est comprise entre 74 et 185 MBq.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Lorsque l’examen est réalisé chez l’enfant, les activités administrées sont plus faibles.

Administration de citrate de gallium (67Ga) Curiumpharma et déroulement de l’examen

Administration par voie intraveineuse stricte.

Una administration suffit pour donner au spécialiste de médecine nucléaire l’information dont il a besoin.

Durée de l’examen

En fonction de la nature de l’examen, plusieurs séries d’images scintigraphiques peuvent être réalisées entre 4 et 92 heures après l’injection.

Le spécialiste de médecine nucléaire vous informera de la durée exacte de l’examen vous concernant.

Après l’administration de CITRATE DE GALLIUM (67Ga) CURIUMPHARMA, vous devrez :

Il vous sera demandé d’uriner fréquemment afin d’éliminer le produit de votre corps.

Le spécialiste de médecine nucléaire vous indiquera si vous devez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce médicament. Contactez le spécialiste de médecine nucléaire si vous avez la moindre question.

Si vous avez utilisé plus de CITRATE DE GALLIUM (67Ga) CURIUMPHARMA que vous n’auriez dû

L'injection sera préparée par le personnel hospitalier dans des conditions strictement contrôlées, il sera donc très peu probable que vous receviez une quantité excessive. Si cela se produit cependant, il vous sera demandé de boire beaucoup d'eau et de prendre un laxatif afin d'accélérer l'élimination du produit de votre corps.

Si vous oubliez d’utiliser CITRATE DE GALLIUM (67Ga) CURIUMPHARMA

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser CITRATE DE GALLIUM (67Ga) CURIUMPHARMA

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations au spécialiste de médecine nucléaire en charge de l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

L’administration de la solution injectable de citrate de gallium (67Ga) n’entraine généralement pas d’effets indésirables.

Chez un nombre très faible de patients, des réactions de type allergiques ont été signalées.

Les symptômes, généralement de courte durée, sont les suivants :

    · sensation de chaleur,

    · bouffée de chaleur généralisée (flush),

    · rougeur de la peau (érythème cutané),

    Tout produit radioactif peut provoquer un cancer ou des anomalies congénitales ; la fréquence de ces réactions indésirables est inconnue.