Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MYLERAN 2 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Agents alkylants – alkylsulfonates.

Indications thérapeutiques

MYLERAN est préconisé dans le traitement de certaines maladies du sang et dans la préparation à la greffe de moelle.

Que contient ce médicament ?

busulfan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 59.43

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Elle dépend des indications, MYLERAN doit être utilisé en suivant rigoureusement les indications du médecin traitant.

Si vous avez l'impression que l'effet de MYLERAN 2 mg, comprimé pelliculé est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Mode d'administration

Voie orale.

Fréquence d'administration

MYLERAN peut être pris en une seule ou plusieurs prises par jour.

Si vous avez pris plus de MYLERAN 2 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre MYLERAN 2 mg, comprimé pelliculé :

Si vous avez oublié de prendre une dose de votre médicament, prenez la dose dès que possible, puis poursuivez votre traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre MYLERAN 2 mg, comprimé pelliculé :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus fréquents sont liés à l'action du médicament sur les cellules sanguines : baisse du nombre de globules rouges, de globules blancs et des plaquettes parfois irréversible, saignements anormaux et ecchymoses, infections parfois accompagnées par de la fièvre et des frissons.

D'autres effets peuvent survenir :

    · Des troubles digestifs comme nausées et vomissements, diarrhées et ulcérations au niveau de la bouche.

    · Des zones de coloration plus foncée de la peau peuvent s'observer en particulier chez les sujets à peau brune, au niveau du cou, du tronc, du ventre et des paumes des mains.

    · Des réactions cutanées : urticaire, éruptions cutanées diverses, sécheresse et fragilité de la peau parfois accompagnées d'une sécheresse de la bouche.

    · Une chute des cheveux.

    · Des leucémies aiguës.

    · Des pneumonies ont été décrites après traitement par MYLERAN. Elles peuvent se manifester par les symptômes suivants : toux, essoufflement. Si vous ressentez des difficultés respiratoires, une toux ou des douleurs de la poitrine, veuillez en parler immédiatement à votre médecin.

    · Des cas de tamponnade cardiaque (compression aiguë du cœur) ont été observés chez des patients ayant reçu du busulfan dans le cadre d'une préparation à la transplantation médullaire en particulier chez des patients thalassémiques.

Effets rencontrés plus rarement :

    · MYLERAN peut parfois provoquer des troubles de la fonction hépatique (jaunisse), des troubles oculaires, des convulsions à fortes doses, une augmentation du volume des seins, une myasthénie (faiblesse musculaire potentiellement grave), une émission d'urines sanglantes, des dysplasies épithéliales (anomalies d'un tissu pouvant constituer un état pré-tumoral).

    · Des troubles du cycle menstruel peuvent se produire chez les femmes en préménopause et l'apparition de la puberté peut être empêchée chez les jeunes filles et les pré-adolescentes lors de traitement à doses élevées.

    · Des troubles de la reproduction ont été signalés chez l'homme et la femme.

    · En cas de traitement prolongé, une insuffisance surrénalienne (glande située au-dessus des reins) peut apparaître et être accompagnée de fatigue, anorexie et perte de poids.

    Inconnue (fréquence impossible à estimer à partir des données disponibles)

      · Développement incomplet des dents

    Déclaration des effets secondaires

    Liste des effets indésirables possibles :

    ScannerAtrophieToxicité pulmonaireJeûneSurinfectionLeucémie aiguëCystite hémorragiqueRadiographieAdolescenceInsuffisance des glandes surrénalesAgranulocytosePerte des cheveux ou de poilsAbsence de règlesAnémieDiarrhéeHyperbilirubinémieJaunisseDysplasie du col utérinStérilitéMénopausePubertéAtrophie des testiculesCalcification dystrophiqueDysplasieHistologieInsuffisance ovarienneLeucopénieMaladie des poumonsMal au coeurNécrosePneumonieFibrose pulmonaireTrouble de la peauThrombopénieVomiAgitationPlaies dans la boucheDépendanceHémorragie alvéolaireDysplasie bronchiqueCytologieGreffe de cellules souchesSyndrome de pneumonie idiopathiqueLavage bronchoalvéolaireAzoospermieBiopsiePeurFibrose