Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DIASTABOL 50 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Diastabol est un médicament antidiabétique oral utilisé dans le traitement du diabète de type 2 (diabète non insulino-dépendant), chez l'adulte. C'est un inhibiteur de l'alpha-glucosidase qui agit en ralentissant la digestion des hydrates de carbone (sucres complexes) que vous ingérez, ce qui réduit les taux de sucres anormalement élevés retrouvés dans votre sang après les repas.

Ce médicament est préconisé dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le régime seul ou le régime associé à un sulfamide hypoglycémiant (autre type de médicament anti-diabétique oral) donnent des résultats insuffisants.

Diastabol doit être utilisé en complément du régime ou du régime associé aux sulfamides hypoglycémiants.

Que contient ce médicament ?

miglitol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 13.93

Comment le prendre ?

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d'incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La dose habituelle recommandée de Diastabol en début de traitement est de 1 comprimé de 50 mg 3 fois par jour.

En fonction de la tolérance après 4 à 12 semaines de traitement, la dose pourra être augmentée par votre médecin à 1 comprimé de 100 mg (ou 2 comprimés de 50 mg) 3 fois par jour.

Pour obtenir le bénéfice maximal de Diastabol, vous devez suivre avec soin le régime prescrit par votre médecin.

Les comprimés de Diastabol sont pris par voie orale et doivent être croqués avec la première bouchée de nourriture ou avalés avec un peu de liquide juste avant les repas.

Si vous avez le sentiment que l'action de votre médicament est trop faible ou trop forte, ne changez pas vous-même la dose mais demandez à votre médecin. Ne prenez pas plus de comprimés que ce qui vous a été prescrit par votre médecin.

Continuez le traitement tout au long de la période déterminée par votre médecin.

Si vous avez pris plus de DIASTABOL 50 mg, comprimé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de médicament que ce qui vous a été prescrit ou en cas de surdosage, des troubles digestifs tels que flatulence (gaz), diarrhée et douleurs abdominales peuvent survenir. Vous pouvez également ressentir des ballonnements, avoir des selles plus molles, des gargouillements de l'estomac et un sentiment de plénitude.

En cas de surdosage, évitez de prendre des aliments ou des boissons contenant des hydrates de carbone pendant les 4 à 6 heures qui suivent et prenez immédiatement un avis médical.

Si vous oubliez de prendre DIASTABOL 50 mg, comprimé

Si vous oubliez de prendre une ou plusieurs doses de Diastabol, ne prenez pas les comprimés entre les repas mais attendez la prochaine prise prévue puis continuez le traitement comme précédemment.

Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre DIASTABOL 50 mg, comprimé

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous pouvez présenter un ou plusieurs troubles digestifs au cours de votre traitement par DIASTABOL :

    · Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :

    o flatulence (gaz),

    o diarrhée,

      o nausées (envie de vomir),

      o constipation,

      Ces effets diminuent en général au cours du traitement. Ces effets peuvent être diminués si vous respectez avec soin le régime diabétique prescrit et si vous évitez les aliments sucrés ou contenant du saccharose.

      Si vos symptômes persistent pendant plus de 2 à 3 jours, consultez votre médecin, notamment en cas de diarrhée.

      Autres effets indésirables (fréquence indéterminée : fréquence qui ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) :

      Liste des effets indésirables possibles :

      Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeIndigestionGazHypoglycémieMal au coeurTransaminases